]]>

Anushka Sharma

Fonction : actrice
Née le : 1er mai 1988 (30 ans)
à : Ayodhya (Uttar Pradesh)
Nationalité : indienne
Famille : célibataire

Films notables

Jab Tak Hai Jaan
Matru Ki Bijlee Ka Mandola
Patiala House
Band Baaja Baaraat
Rab Ne Bana Di Jodi

Chansons notables

Jiya Re
Matru Ki Bijlee Ka Mandola
Ainvayi Ainvayi
Dance Pe Chance
La biographie de Fantastikindia

Par Alineji - le 24 juillet 2014

Dernière mise à jour le 18 avril 2017

Article lu 1762 fois

Galerie

Un sourire rayonnant, une spontanéité réjouissante et une énergie qui traverse l’écran, trois caractéristiques qui ont imposé Anushka Sharma sur les écrans indiens. Depuis son premier film, en 2008, avec Shah Rukh Khan, excusez du peu, la jeune actrice suit son chemin sous la bannière de Yash Raj Films ou avec d’autres maisons de production. Si sa filmographie est encore assez réduite, elle est considérée comme l’une des jeunes actrices les plus talentueuses de sa génération. On la reverra bientôt, en novembre 2014, dans Bombay Velvet d’Anurag Kashyap, puis aux côtés d’Aamir Khan dont le dernier long métrage, Peekay, sort à Noël.

JPEG - 68.9 ko
Anushka et l’amour de sa vie en mars 2014

La jeune actrice naît à Ayodhya, l’une des villes saintes du Nord de l’Inde, dans l’Uttar Pradesh, le 1er mai 1988. Elle est la fille cadette d’Ashima Sharma, femme au foyer, et du colonel Ajay Kumar Sharma, aujourd’hui à la retraite. Elle a un frère plus âgé, Karnesh, ancien joueur de cricket de haut niveau, reconverti dans la marine marchande. Les familles de militaires de l’armée indienne déménagent souvent au gré des affectations, de ce fait, Anushka grandit et suit sa scolarité à Bangalore, dans l’école de l’armée. Après un diplôme spécialisé en arts, obtenu au Mount Carmel College, toujours à Bangalore, Anushka déménage avec sa famille à Bombay avec un seul but en tête, devenir mannequin.

JPEG - 17.1 ko
Anushka et Prasad Bidapa

Elle débute dans cette carrière, dès l’âge de quinze ans, avec le soutien de ses parents. Elle s’inscrit à l’agence Elite et pose pour des marques nationales, puis est remarquée par le créateur de mode et chorégraphe, Prasad Bidapa, devenu son meilleur ami. Grâce à ce dernier, Anushka monte immédiatement sur les podiums et est choisie par le styliste Wendell Rodricks pour son show de la Fashion Week de Lakmé. Elle a été son mannequin vedette pour la saison printemps-été 2007.

Par l’intermédiaire de l’agence Elite, sa photo atterrit sur le bureau du directeur de casting d’Aditya Chopra qui cherche son héroïne féminine pour son prochain film, Rab Ne Bana Di Jodi. Elle est convoquée pour des essais et, à sa grande surprise, choisie parmi une centaine de filles pour incarner Tani, face à Shah Rukh Khan dans le rôle de Surinder, le mari très amoureux. Grâce à la confiance d’Aditya et Yash Chopra, la débutante, qui n’a pas vingt ans au début du tournage, se montre parfaitement à la hauteur face à la super star. Le résultat est bluffant et le film un immense succès. Shah Rukh, qu’Anushka considère avec respect comme son grand aîné, se répand en compliments sur son professionnalisme et son perfectionnisme qu’il compare à celui de Kajol. Bel hommage.

C’est le début d’une nouvelle histoire, et d’une autre carrière dont elle n’avait jamais vraiment rêvé. Elle est nommée dans la catégorie de meilleur espoir féminin pour toute une série de prix et décroche l’Apsara Film & Television Producers Guild Award, en 2009. L’année suivante, elle enchaîne avec deux nouvelles comédies produites par Aditya Chopra, Baadmaash Company avec Shahid Kapoor et surtout Band Baaja Baaraat. Ce troisième film, succès surprise, lui vaut de nouveau une pluie de récompenses, seule ou avec son partenaire débutant, Ranveer Singh. Le couple est reconstitué une deuxième fois en 2011 pour Ladies vs Ricky Bahl, une comédie d’arnaque où ils partagent l’écran, hélas, seulement dans la deuxième partie.

La presse people a prêté aux deux acteurs une romance qu’ils ont démentie tous les deux, puis une rupture en 2012. Anushka Sharma, très réservée sur sa vie privée refuse d’en parler en public. Aujourd’hui, on la dit très proche du joueur de cricket Virat Kohli. Entre deux matchs et deux tournages, ils se retrouvent très souvent. Virat Kohli l’a rejointe le 1er mai, pour son vingt-sixième anniversaire, à Johdpur sur le tournage de NH10, mais tous les deux nient avoir une relation autre qu’amicale. Elle a aussi été récemment attaquée par cette même presse pour une soi-disant chirurgie esthétique, un repulpage des lèvres, et a répliqué courageusement. Peu importe rumeurs et commérages, c’est sur les plateaux de cinéma qu’on aime la voir et l’entendre. Il est à noter que sa plastique parfaite de mannequin lui vaut d’apparaître, dans presque tous ses films, au moins dans une scène en maillot de bain, à moins qu’il ne s’agisse d’un contrat publicitaire en cours. Mystère.

Anushka Sharma montre dorénavant d’autres facettes de son talent et commence à se risquer dans des rôles plus profonds. Pour sa première incursion hors de l’univers de Yash Raj films, dans Patiala House de Nikhil Advani, elle incarne Simran, la tendre amie de Gattu qui le stimule pour qu’il ose s’opposer aux oukases paternels. En 2012, dans Jab Tak Hai Jaan, le dernier film de Yash Chopra, elle retrouve son premier partenaire, Shah Rukh Khan. Elle n’est jamais meilleure que dans les scènes où elle lui est directement opposée. Dans le rôle de la jeune ambitieuse qui n’a pas froid aux yeux, dragueuse sans vergogne puis amoureuse sans espoir, elle développe avec brio une rare palette d’émotions, réussissant à mêler dans une même grimace, la joie et le désespoir. Son visage mobile, très expressif, est un régal pour les metteurs en scène qui savent en jouer et faire ressortir son réel charisme.

JPEG - 26.8 ko
Face à SRK dans Jab Tak Hai Jaan, encore plus touchante en noir et blanc

Son personnage d’Akira est pour le moment, son plus beau rôle, un beau rôle de femme et d’apprentissage. Sa spontanéité et sa fougue n’ont jamais rien d’artificiel. Lorsqu’elle est dans le camp des militaires, on sent bien que la jeune fille, qui a grandi au milieu d’eux et qui déclare que si elle vit aujourd’hui dans le luxe elle peut aussi bien coucher sous une tente, se retrouve en terrain familier. Est-ce pour cela qu’on a souvent, dans ce film, l’impression qu’elle ne joue pas ? Pour cela et pour la confiance totale qu’elle a envers son metteur en scène et son partenaire ? Sa performance lui a valu notamment le très mérité Filmfare Award du meilleur second rôle féminin.

En 2013, Anushka donnait la réplique à Imran Khan dans une comédie plus ou moins politique de Vishal Bharwawj, Matru Ki Bijlee Ka Mandola. Elle y semblait un tout petit peu moins à l’aise, mais son personnage de Bijlee n’avait pas non plus l’épaisseur du précédent. Mais, en décembre 2014, le film que l’on attendait avec d’impatience était bien sûr PK (Peekay), avec et co-réalisé par Aamir Khan. Sorti à Noël, ayant fait un carton en Inde et dans tous les pays où il est sorti, nous n’avions hélas pas pu vérifier si l’entente entre les deux acteurs était au niveau de celle d’Anushka avec Shah Rukh Khan, car il n’avait pas pu être distribué en France !

En 2015, on la voit dans NH 10 de Navdeep Singh, un film dont elle est co-productrice, car la belle et talentueuse actrice se lance dans la production de films auxquels elle croit. Puis, ce sera Bombay Velvet qui avait davantage de chances d’être vu sur les écrans hexagonaux ; elle y joue une chanteuse de jazz, Rosie. Espérons que le réalisateur Anurag Kashyap mettra, grâce à l’énergie vitale rayonnante de son interprète féminine, une petite touche de lumière dans sa noire vision du monde.

Commentaires
3 commentaires
Filmographie

2017 - Phillauri de Anshai Lal, avec Diljit Dosanjh, Suraj Sharma.

2016 - Ae Dil Hai Mushkil de Karan Johar, avec Ranbir Kapoor, Aishwarya Rai Bachchan.

2016 - Sultan de Ali Abbas Zafar avec Salman Khan, Randeep Hooda.

2015 - NH10 de Navdeep Singh, avec Neil Bhoopalam. (Anushka est également coproductrice)

2015 - Dil Dhadakne Do de Zoya Aktar, avec Farhan Akhtar, Ranveer Singh, Priyanka Chopra, Anil Kapoor.

2015 - Bombay Velvet d’Anurag Kashyap, avec Ranbir Kapoor, Karan Johar, Raveena Tandon, Kay Kay Menon.

2014 - PK (Peekay) de Rajkumar Hirani et Aamir Khan, avec Aamir Khan, Boman Irani, Sanjay Dutt, Sushant Singh Rajput.

2013 - Matru Ki Bijlee Ka Mandola de Vishal Bhardwaj, avec Imran Khan, Pankaj Kapur, Shabana Azmi, Arya Babbar

2012 - Jab Tak Hai Jaan de Yash Chopra, avec Shah Rukh Khan, Katrina Kaif, Anupam Kher, Rishi Kapoor

2011 - Ladies vs Ricky Bahl de Maneesh Sharma, avec Ranveer Singh, Parineeti Chopra, Dipanita, Aditi Sharma

2011 - Patalia House de Nikhil Advani, avec Akshay Kumar, Rishi Kapoor, Dimple Kapadia

2010 - Band Baaja Baaraat de Maneesh Sharma, avec Ranveer Singh, Puru Chiber

2010 - Badmaash Company de Parmeet Sethi, avec Shahid Kapoor, Meiyang Chang, Vir Das

2008 - Rab Ne Bana Di Jodi de Aditya Chopra, avec Shah Rukh Kahn, Vinay Pathak