]]>

Arjun le prince guerrier, le DVD

Publié mardi 24 février 2015
Dernière modification lundi 2 mars 2015
Article lu 314 fois

Par Marine

Rubrique Tests DVD
◀ Defender (Krrish 3), le DVD

La sortie DVD d’un film indien en France, cela provoque toujours un certain émoi, tout simplement parce que nous sommes un certain nombre à nous plaindre que ce n’est pas assez fréquent. Après avoir sorti Voltage (Ra.One) et Defender (Krrish 3), Condor Entertainment délaisse la science-fiction indienne pour le film d’animation. Pas question cependant de s’intéresser à n’importe quel dessin animé, l’heureux élu est Arjun, le prince guerrier. Sa réputation parle pour lui, ayant participé au Festival international du film d’animation d’Annecy en tant que long-métrage en compétition en 2013, on peut être sûr de sa qualité.
A nous maintenant d’examiner le DVD.

Le menu

Enlevons l’emballage plastique pour accéder au DVD, protégé dans un étui en carton aux couleurs du film. Ensuite, insérons le disque dans le lecteur DVD. Pas de publicité, après un court trailer du distributeur DVD et les avertissements de rigueur, nous accédons directement au menu. Quatre possibilités s’offrent alors à nous : accéder au film, sélectionner la version, choisir un chapitre ou visionner les bonus. A ce stade, si vous lancez le film, découpé en 12 chapitres, il sera automatiquement en VF (version française). Mais il existe plusieurs versions.

Les versions, française et originale

Il y a donc trois versions disponibles pour le film.

  • Une VF en 5.1, plutôt destinée aux équipements home cinéma (5 enceintes et 1 caisson de basse).
  • Une VF en 2.0 pour les autres.
  • La dernière version ravira les puristes : une VOSTFR en 5.1 (mais même si vous n’avez pas de home cinéma, cela fonctionnera).

Quant on sélectionne la version, le film ne se lance pas automatiquement, il faut retourner au menu et lancer le film avec le bouton adéquat.

Dans la version française, les chansons ont été reprises en français. Ne nous étonnons pas, le producteur, Disney, est un habitué de cette stratégie. Et jusqu’à présent cela a contribué à son succès. Demandez à n’importe quelle fille ayant entre 20 et 30 ans, elle connait par cœur les Partir là-bas et Ce rêve bleu… la version originale par contre, c’est une autre affaire. Et en toute honnêteté ce n’est pas désagréable.

D’ordinaire, parler de version française à des amateurs de cinéma indien (mais cela s’étend de plus en plus aux amateurs de séries américaines, etc.), c’est leur faire frôler la crise cardiaque. Remplacer la voix indienne de Shah Rukh Khan par une voix proche de celle de Patrick Bruel est quelque chose de normalement considéré comme choquant. Pour un dessin animé, ou film d’animation, c’est bien moins gênant puisqu’il n’y a pas de « voix de référence ». Cela peut même être un avantage, si l’on considère que le dessin animé va être montré à des enfants qui ne savent pas forcément encore lire, ou qui ne sont pas capables de regarder un film sous-titré (trop long ou trop difficile).

Si les sous-titres français de la version en VOSTFR sont très satisfaisants, la chanson de générique n’est pas sous-titrée. C’est dommage.

Les bonus

Deux bonus sont proposés. Le premier est la chanson en VO (sans sous-titres) Manwa qui a été coupée du film. Malheureusement l’image est plus floue que celle du film.

Le second bonus est beaucoup plus intéressant. Il s’agit des coulisses du doublage en VO. On nous propose une image du story board en parallèle avec une ou deux vidéos des acteurs en plein doublage. Très loin du doublage en studio tel qu’on se l’imagine, on est presque dans la représentation théâtrale, les acteurs sont costumés, maquillés et jouent véritablement leurs personnages.

Deux scènes sont présentées, celle de l’idée de Shakuni (pendant 1’27) et celle de la partie de dé (4’45). On peut regretter l’absence d’explication sur les conditions du doublage qui nous est livré brut d’information. Mais c’est captivant de voir les acteurs.

Les bonus sont minimalistes et l’on reste sur sa faim, notamment avec un avant-goût alléchant du sous-titrage indien.

Le DVD d’Arjun, le prince guerrier est un support de qualité pour un film qui se destine à toute la famille, en proposant notamment une bonne VF pour les plus jeunes, et un travail d’adaptation musicale agréable.

Commentaires
Pas encore de commentaires
Galerie