]]>

BBC World News se met à l’heure indienne en février

Publié jeudi 6 février 2014
Dernière modification jeudi 6 février 2014
News lue 471 fois

Par Jawadsoprano

Rubrique News
◀ [Edit 06/02] Sortie de Jilla en France
▶ FFAST 2014 : programme du 7 février 2014

La chaine BBC World News consacre son mois de février à l’Inde via la diffusion de 4 documentaires aux thématiques variées, l’économie à Ahmedabad, le sport, la vie quotienne et le cinéma. Ce dernier, intitulé Talking Movies, nous permettra de suivre le journaliste de la BBC Tom Brook, spécialiste cinéma, à la rencontre d’une industrie cinématographique en pleine évolution.

Rendez-vous le 9 février à 20h30 sur le canal 63 pour Numéricable ou sur le 110 pour Canalsat. Si vous n’être pas abonné à l’un des deux fournisseurs, vous pourrez suivre ces reportages sur le site livestation.com.

Voici les thèmes abordés et le programme.

TALKING MOVIESINDIA SPECIAL Dimanche 9 février à 20h30
Le présentateur cinéma de la BBC, Tom Brooks, présente une édition spéciale sur l’industrie cinématographique indienne. Il examine l’antidote à Bollywood qui pourrait être une nouvelle vague du cinéma indien indépendant, tout comme une renaissance du cinéma régional. Il essaye de comprendre l’impact de ces nouveaux acteurs dans l’industrie. Enfin, Tom Brooks explore la relation entretenue entre le cinéma indien et ses millions de fans.

FAST TRACK Samedi 8 février à 19h30
Le présentateur Rajan Datar voyage à travers l’Inde. Il se rend à Mumbai pour explorer une vie nocturne croissante, savoir comment la technologie change le tourisme et visiter le premier parc à thème de la ville. Puis il part pour la ville de Kochrab Ashram où vous pouvez vivre comme Gandhi durant une semaine. Il quitte la ville pour celle de Goa Rjan où il rencontre des bénévoles pour la société de nettoyage Clean Up India. Enfin, Rajan rend compte des mesures de sécurité pour les femmes qui voyagent seules.

ONE SQUARE MILE PUNE FC Samedi 15 février à 17h30
Tim Samuels, fan de football et journaliste primé, voyage à Pune, l’une des villes dont la croissance est la plus rapide avec les secteurs de la production et de entrepreneuriat bourgeonnant. Il visite le club de football de première division du pays, le Pune FC, et rencontre les joueurs ainsi que l’entraîneur néerlandais. Tim Samuels souhaite en apprendre davantage sur la culture du football en Inde, savoir qui regarde ce sport dans un pays traditionnellement épris de cricket. Il rencontre une autre équipe de football, celle composée de dalits (ou intouchables), caste opprimée, physiquement et socialement exclue du reste de la société même si la constitution de l’Inde l’interdit.

WORKING LIVESAHMEDABAD Dimanche 16 février à 21h10
Rupa Jha, correspondant basé à Delhi, se rend à Ahmedabad, la plus grande ville du pays et l’ancienne capitale de l’Etat du Gujarat. Ahmedabad est l’un des moteurs de l’étonnante croissance économique de l’Inde mais aussi le foyer de la mission controversée Mars. Avec des milliers d’immigrants chaque année, la ville regorge de bidonvilles. Paradoxalement, elle arrive à réduire le nombre d’habitants dans ses bidonvilles et bénéficie d’un score élevé lors des enquêtes sur la qualité de vie. A travers le spectre économique, Rupa Jha part rencontrer les résidents d’Ahmedabad avec des emplois et des positions sociales très différentes. D’un scientifique spécialisé sur l’espace à un éboueur informel, le but est de comprendre ce qu’est le quotidien aux extrêmes positions de la société indienne. Rupa Jha s’entretient également avec la classe moyenne dont les revenus et les modes de consommation sont le moteur de l’essor économique de l’Inde.

Commentaires
1 commentaire