]]>

Bang Bang !


Bande originale

Tu Meri
Meherbaan
Uff
Bang Bang !
Meherbaan (Reprise version)

En savoir plus

Fiche IMDB
Page Wikipedia
La critique de Fantastikindia

Par Maya - le 11 novembre 2014

Note :
(4/10)

Article lu 1588 fois

Galerie

Vous avez vu Dhoom 2 ? Bang Bang est le Dhoom 2 bis… Sans la créativité et les moyens de Dhoom 3, avec un scénario qui rappelle étrangement Dhoom 2, à se demander si Hrithik Roshan n’aurait pas mal vécu son éviction de Dhoom 3, et décidé de surfer sur la vague des Dhoom, tout seul… quitte à se prendre un grand splash (autrement dit : un gadin).

Bang Bang, le scénario doit tenir en une page, facile à résumer… Le Kohinoor (diamant mythique de l’Inde exposé à la Tour de Londres) est volé, un grand méchant à tendance terroriste est à la poursuite du voleur, le voleur rencontre par erreur une gentille fille de Simla, ils tombent amoureux et elle se retrouve embarquée dans cette histoire, parce qu’elle rêve de grands espaces et que le bel inconnu dans sa fuite l’emmène dans des tas d’endroits dont elle a rêvé devant son écran. Amoureuse, elle pense que le voleur n’est pas si vilain que ça, mais elle a périodiquement des doutes.

JPEG - 23.8 ko

Donc, nous voilà embarqués dans un film d’action à tendance romantique, et sans avoir d’attentes particulières, on se rend vite compte de ses limites : un scénario minimaliste, des scènes d’action déjà vues et qui s’éternisent, des effets spéciaux qui feraient hurler de rire un amateur de HK, une intensité psychologique qui tient dans l’épaisseur d’un mouchoir en papier, et même pas l’usage du mouchoir parce que tout ça est très gentillet.

Pourquoi voir ce film ?! Vous êtes fan de Hrithik Roshan, comme moi : allez plutôt revoir Guzaarish, Zindagi Na Milegi Dobara, Jodhaa Akhbar, La famille Indienne , Koi… Mil Gaya ou même Main Prem Ki Diwani Hoon. Parce que dans Bang Bang, ses capacités d’acteur se limitent à des expressions approximatives, sa silhouette fameuse est presque disproportionnée, et ses abdos ont un goût de carton ondulé, à prendre peur pour sa santé… En plus, il a du mettre un coup de silicone sur ses lèvres, ça lui fait un faciès gonflé, moyennement séduisant…

JPEG - 32.4 ko

Vous êtes fan de Katrina Kaif ? Alors allez-y, parce qu’elle a là un vrai rôle, contrairement aux autres Dhoom, elle a la meilleure part des dialogues et des situations. Dans son rôle de fille gentille et naïve, mais loin d’être idiote et bien ancrée dans la réalité, elle a des réparties sympathiques, elle joue bien, elle apporte une touche d’humanité, d’humour, de simplicité bienveillante. En fait, elle remet en cause le scénario trop basique, à chaque intervention, elle pousse le héros symbolique à devenir humain… Lourde tâche…

JPEG - 33.6 ko

Vous aimez les films d’action « purs et simples » ? Je ne vous conseille pas Bang Bang, vous allez être déçus. Les scènes d’action sont usées, longuettes, sans imagination, avec des scènes déjà trop vues de conduite de voiture ou de moto dans la circulation, et moins bien filmées que dans les Dhoom, ou Don , même les scènes de corps à corps font regretter le délire de Dabangg. La seule originalité est un numéro de poisson volant de Hrithik, qui m’a moyennement convaincue mais il paraît que c’est une nouvelle technique et qu’ils s’en sortent bien (merci Mel !).

Côté musique c’est très bang bang, bling bling, boïng boïng, très éloigné de la musique indienne, et même si on va chercher côté ’djeun’, ça me semble très limité, voire poussif. Côté chorégraphie aussi, c’est très basique, de la gymnastique sans âme, répétitive, qui s’agite en rythme, un coup de genou à droite, un coup de genou à gauche, on se croirait dans un cours de stretching.

Pour finir, un petit aperçu du délire géographique : on passe de Prague à un ilot du Pacifique (?) en train, en revenant à Prague la scène suivante, j’aime les libertés de Bollywood, mais là ils prennent un peu le spectateur pour un idiot, et cette idée m’a poursuivie tout le film…



Bande-annonce

Commentaires
2 commentaires