]]>

Bodyguard


Année2011
LangueHindi
GenreComédie romantique
RéalisateurSiddique
Dir. PhotoSejal Shah
ScénaristesJ. P. Chowksey, Kiran Kotrial, Siddique
ActeursSalman Khan, Kareena Kapoor, Mahesh Manjrekar, Raj Babbar, Hazel Keech, Aditya Pancholi, Rajat Rawail, Sharat Saxena
Dir. MusicalPritam Chakraborty, Himesh Reshammiya
ParoliersShabbir Ahmed, Neelesh Misra
ChanteursMika Singh, Shreya Ghoshal, Shaan, Rahat Fateh Ali Khan, Amrita Kak, Clinton Cerejo, Ash King, Salman Khan, Alam Gir Khan
ChorégraphesGanesh Acharya, Vaibhavi Merchant, Vishnu Deva, Mudassar Khan
ProducteursAtul Agnihotri , Alvira Khan
Durée132 mn

Bande originale

Bodyguard
I Love You
Desi Beat
Teri Meri
Desi Beat (Remix)
Teri Meri (Reprise)
Teri Meri (Remix)
Bodyguard (Remix)
Desi Beat (Punjabi Hip-Hop Mix)
I Love You (Remix)
I Love You (Unplugged)
Theme (Instrumental)

En savoir plus

Fiche IMDB
Page Wikipedia
La critique de Fantastikindia

Par Marine - le 3 janvier 2012

Note :
(6/10)

Article lu 4311 fois

Galerie

Lovely Singh (Salman Khan) n’a jamais connu son père, mort avant sa naissance, mais comme lui, il est devenu garde du corps. Lorsqu’il est engagé par Sartaj Rana (Raj Babbar), l’homme qui a sauvé sa mère et lui a permis de venir au monde, il ne peut refuser. Sartaj Rana, notable local, demande donc à Lovely d’empêcher un trafic de jeunes filles. Suite au succès de cette mission, il en fait le garde du corps personnel de sa propre fille, Divya (Kareena Kapoor), afin de la protéger des représailles de la pègre. Divya, qui n’est pas au courant des événements et de la menace qui pèse sur elle, est loin de trouver cette protection rapprochée à son goût. Aussi, avec la complicité de son amie Maya (Hazeel Keech), invente-t-elle le personnage de Chhaya pour faire tourner Lovely en bourrique.

JPEG - 33.8 ko
Tu crois qu’on l’a semé ?

Dès l’introduction du film, lorsque Lovely doit sauver les jeunes filles menacées d’être vendues, les scènes de combats nous apprennent que l’on vise plutôt la comédie. En effet, les prouesses de Salman Khan n’ont absolument rien de réaliste et l’on sera plus souvent tenté de rire que de s’inquiéter pour les deux héros. Il faut effectivement attendre la fin du film pour y trouver des scènes vraiment touchantes. Des scènes comme la déclaration de Lovely, les mains tremblantes, ou celle du mini-hélicoptère sont même plus hilarantes que les blagues de Divya. Certes, ces dernières amusent, mais on s’attendrait presque à plus drôle.

Du côté du scénario, on se retrouve avec le schéma classique du jeu qui devient un piège. Amour quand tu nous tiens… Cependant, il reste des incohérences dans le script, perceptibles surtout à la fin du film. Il manque quelques pièces du puzzle notamment en ce qui concerne l’attitude de certains personnages. Mais comme on a enfin monté d’un cran dans l’émotion, on peut passer outre.

Première constatation : Salman Khan est plus à l’aise dans les scènes comiques ou de bagarre que dans les scènes "romantiques" où on le suit beaucoup moins. Il désappointe le spectateur avec une interprétation quasiment schizophrène de son personnage. Salman Khan "Bodyguard" est fort dans son uniforme et derrière ses lunettes de soleil, mais Salman Khan "Lovely" fait l’effet d’un ado de 15 ans (en prenant l’estimation la plus haute). Alors oui, on en rit. Mais ce n’était peut-être pas le but. A noter que dans ses pitreries, il est accompagné par une nouvelle tête dans le milieu : Rajat Rawail, qui n’est pas trop désagréable. Heureusement, pour l’aspect "romantique" du film, Kareena Kapoor fait du bon travail. Elle est jolie, émouvante, tout ce qu’on lui demande. Bodyguard nous montre que passé 30 ans, Kareena Kapoor peut toujours jouer des rôles de jeune fille en fleur, comme Aishwarya Rai Bachchan dans Action Replayy. Ce n’est définitivement plus le privilège des hommes que d’être "sans âge". On notera que c’est Karisma Kapoor qui prête sa voix au personnage virtuel de Chhaya.

JPEG - 43 ko
Nous aussi on peut le faire !

La musique est assez inégale. Pour certains clips, on frise parfois le ridicule, mais on l’assume parfaitement. Il faut cependant faire une place à part pour le superbe Teri Meri qui bénéficie d’une jolie mélodie et de tableaux centrés chacun sur une gamme de couleurs saturées qui ne sont pas sans rappeler l’esthétique des films de Sanjay Leela Bhansali. Malheureusement, il bénéficie aussi d’un effet de ralenti beaucoup trop appuyé. Cependant, il reste pour moi une des meilleures complaintes amoureuses récentes avec Tu Jaane Na de Ajab Prem Ki Ghazab Kahani. Quant à la chanson éponyme du film qui présente Salman Khan dans le rôle-titre, elle nous montre que l’acteur a enfin trouvé que faire de ses biceps : faire rire le public. Episode d’autodérision bienvenue où il les présente un à un. On pourrait presque lui offrir un poste dans l’équipe française de natation ! Plus sérieusement, cette musique est très entraînante et est de celles qui vous donnent une irrépressible envie de bouger devant votre écran. Au détour, on y voit Katrina Kaif faire une apparition dans son propre rôle.

JPEG - 30.5 ko
Teri Meri

Nous en parlions dans de récentes news sur la mode des remakes en Inde : Bodyguard est en fait un remake de remake… d’un film éponyme malayalam de Siddique lui-même. Il a également réalisé la version tamoule avec Asin et Vijay. La version telugu a été réalisée par Gopichand Malineli. Bref, quatre versions différentes d’un même film avec chaque fois un casting différent.

Le grand retour sur le devant de la scène de Salman Khan avait été enregistré en 2010 avec le succès de Dabangg. En 2011, le remake de Bodyguard avec Kareena Kapoor était donc très attendu. Sorti cet été, celui-ci s’annonce comme une des grandes réussites commerciales de cette année. Autant dire que j’en attendais beaucoup moi aussi… et que la chute a été rapide. Mais passé la surprise, Bodyguard est, je l’admets, un divertissement sympathique.

Un peu de bagarre "effet Matrix" dans un magnifique décor, un peu de scènes comiques, un peu de sacrifices, un peu d’amour, un peu de sens de la justice. Un savant dosage… Peut-être un peu trop mesuré justement, car l’alchimie reste très superficielle. Bodyguard est un film où l’on ne s’ennuie pas et où l’on rit. Que ce soit voulu ou non. Ce qui fait sa force, mais aussi sa faiblesse. S’il a fait un bon score au box-office, Bodyguard ne restera pourtant pas dans les mémoires comme un classique, ni même dans la liste des "films de untel à voir", que ce soit pour Kareena Kapoor ou pour Salman Khan. Cependant, si vous tentez l’aventure (avec des amis, c’est mieux), vous passerez un bon moment devant votre écran, à vous demander si Salman Khan a eu l’idée de loucher derrière ses lunettes de soleil, qu’il quitte à peine, et si vous pouvez réussir vous aussi à enlever sa chemise à un homme avec un simple jet d’eau…

Commentaires
16 commentaires
En réponse à Fil - le 16/05/2012 à 14:19

J’imagine le même film avec Amir Khan, c’est vraiment un chef d’oeuvre

Laissez un commentaire :

Marie le 11/11/2012 à 14:17

Bonjour

J’ai adoré ce film Bodyguard avec Salman Khan comme toujours Salman est super dans tous ces films. Un super décor magnifique chanson, Kareena Kapoor comme toujours une bonne actrice, mais ne pas oublier les autres acteurs et actrices qui ont joué un très beau rôle dans ce film, à ne pas mélanger Bodyguard de Withney Houston, rien avoir cela n’est pas la même histoire.

Lee Rockstar le 11/09/2012 à 18:42

Je pense pas que vous essayez de promouvoir ce cinéma, vous l’anéantissez. Comme d’habitudes les français sont tjrs a la traine,et c’est juste !!! Ce film est très divertissant, mais un peu trop court. Bodyguard de Withney houston est meilleure mais celui la je trouve qu’il fait le remake de Bodyguard. Ils auraient du lui donner un nom !!!! Dire que les indiens nous admires et nous aime nous les français ! Kareena Kapoor est impressionnant et aujourd’hui en inde l’actrice la plus convoitée !!!!

Fil le 31/01/2012 à 15:02

J’adorais Salman dans hum de chil ,,, et dans Kuch kuch Hota Hai, il avait un air enjoleur, l’air sympa, mais maintenant je trouve qu’il fait un peu cro-magnon : moi gros muscle petit cerveau (Je m’excuse s’il y a des cro-magnons qui me lisent). J’avais déjà trouvé ça de lui dans Muhjse shaadi karoge.

Kareena est pareille à elle même, par moment, elle arrive à faire oublier qu’elle à 31 ans. Elle sauve un peu le film. C’est le seul personnage auquel je me suis attaché, avec quand même Maya lorsqu’on comprend ce qui s’est passé.

Je trouve que la fin rattrappe un peu le film, et comme déjà écrit, ça fait un peu KKHH.

Quant à la présence de Katrina Kaif, c’est vraiment expéditif !

Fil le 16/05/2012 à 14:19

J’imagine le même film avec Amir Khan, c’est vraiment un chef d’oeuvre

mel le 05/01/2012 à 23:46

J’ai globalement détesté. Ca arrache parfois un sourire tellement c’est excessif mais les deux acteurs principaux sont vraiment trop à coté : Salman est totalement inexpressif du début à la fin et Kareena n’a largement plus l’âge de jouer les filles à papa qui se rebellent mollement.

D’ailleurs au sujet de l’âge, Salman commence à avoir du mal à tomber la chemise. Bientôt, il va devoir augmenter les doses pour tenir son rang et pourrait bien finir comme Steven Segal (beaucoup trop de frites) ou à l’inverse Stallone (beaucoup trop d’anabolisants à bestiaux).

Le comique sur les gros et/ou les homosexuels est très rapidement lassant. Et dans Bodyguard, il y a un personnage dédié à cette lourde tâche (joué par Rajat Rawail). Donc ça a du mal à passer…

Tout n’est quant même pas négatif, la chanson titre avec la charmante Katrina est très drôle. C’est à cause d’elle (la chanson, pas Kat) que j’ai tenu les 2h10 du film. Je me disais qu’il était possible que Salman nous refasse "Aldo la classe" Maccione à un moment ou à un autre. Mais même pas.

Pourquoi ce film a eu autant de succès ? C’est un grand mystère.

Il me semble que 3/10 aurait été une note plus appropriée. Et encore, par comparaison Tees Mar Khan qui a eu cette note, est bien plus drôle et bénéficie de la présence de Katrina pendant toute la durée du film, et pas juste de 86 secondes.

Marine le 09/01/2012 à 20:28

Je plaide coupable : je n’ai pas vu Tees Mar Khan. Mais même si je l’apprécie, je ne pense pas vraiment que Katrina Kaif aurait mieux fait que Kareena Kapoor. Après, les goût et les couleurs … ;-)

Mel le 23/01/2012 à 23:46

Dans Tees Mar Khan, Kareena aurait certainement eu du mal à jouer la cruche comme le fait si bien Katrina. Mais à l’inverse … Katrina en Divya, pourquoi pas. D’ailleurs, le personnage de Divya est aussi assez nunuche non ?

J’aime bien moi Kareena dans les rôles plus graves ou plus "adultes" : en maman comme dans Ra.One ou dans We Are Family. Elle devient acceptable à la fin de Bodyguard. Je reconnais que jouer les midinettes qui s’amourache du musclé de service, à 31ans, c’est pas facile.

Anne le 03/01/2012 à 19:08

Je suis globalement d’accord avec toi Marine. Bodyguard n’est sûrement pas le film de l’année, mais il reste regardable et divertissant, surtout si on le compare à l’autre film de Salman sorti quelques mois plus tôt (Ready, ou la plus grosse blague de 2011…). En y réfléchissant, c’est difficile de ne pas aimer Bodyguard un minimum puisqu’il ne prend quasiment aucun risque !

Le film se veut "simple", mais il l’est beaucoup trop et cette pauvreté scénaristique se ressent. Le fait que l’on ne s’attache pas aux personnages (ce qui aurait réellement pu sauver le film et son intrigue qui ne tient qu’en 1 phrase) n’arrange rien. C’est vraiment dommage parce qu’avec une telle idée de base (le garde du corps qui protège sa belle jusque dans les locaux de la fac), on aurait pu aller loin !! Le film est relativement court et il aurait gagné à inclure 1 ou 2 séquences romantiques plus mémorables. On ne comprend pas non plus la gravité de l’union Lovely-Divya, il n’y a pas assez de "tensions" dans le film (en même temps la tendance est de faire des films "tempérés" de nos jours…). J’ai aussi trouvé qu’il manquait de "punch" et d’énergie, et ce sont les chansons qui essaient de rétablir l’équilibre. En parlant de chansons, mention spéciale à "Teri Meri", certainement l’une des plus belles ballades romantiques de ces dernières années:D Les scènes d’action sont en effet à mourir de rire, de même que les effets spéciaux. Le passage obligé du combat final torse nu devient lassant à la longue, faudrait faire preuve d’un peu plus d’inventivité ! Je n’ai pourtant rien contre les films "formatés" - incluant notamment la chanson d’intro, LA petite phrase fétiche ou encore cette intervention quasi-divine qui fait que le haut du héros se déchire à la fin - et un film comme Singham prouve que l’on peut réaliser à la fois un film de genre et à la fois un des meilleurs crus de 2011. La seule "surprise" du film, c’est ce final à la Kuch Kuch Hota Hai auquel on ne s’attend pas.

As-tu vu les autres versions du film ? On m’a dit que Kaavalan avec Vijay et Asin était bien supérieur à cette version hindi…

Sumaya le 08/01/2012 à 15:56

Je peux confirmer que la version tamoule est bien meilleure, plus touchante. Même si le scénario est globalement le même, les scènes d’actions sont moins longues, et moins imposantes. Et Vijay et Asin partagent une vraie alchimie. La musique est impeccable, je vous recommande ’Pattamboochi’. Je trouve que Kaavalan possède plus d’âme que sa version hindi, c’est moins formaté ’produit de grande consommation’ que Bodyguard. On a affaire à un gros masala, certes, mais je trouve que le résultat est plus authentique. Je n’ai pas vu l’original malayalam, mais étant donné que Nayantara na jamais excellé en matière de comédie, je doute que je me lance un jour. La version télougoue, avec Venkatesh et Trisha a l’air aussi superficielle que le film en hindi. Je préfère en rester là et savourer Kaavalan. :)

Anne le 09/01/2012 à 19:50

Dans ce cas j’achèterai Kaavalan à la première occasion :), parce qu’encore une fois c’est trop dommage de voir une intrigue sympathique comme celle-ci être réduite en poussière par des acteurs sans charisme. Ce n’est qu’à la fin qu’on comprend le relatif intérêt de Bodyguard, et c’est terrible de se dire qu’un film ne vaut le coup que pour son final…

En parlant du manque de romantisme dans Bodyguard, c’est d’autant plus dommage quand on repense au discours de l’ensemble des critiques indiens au moment de la sortie du film ("le Salman romantique des débuts est de retour !" mouais mouais…). Si c’est censé être un film romantique, devoir se cantonner à "Teri Meri" n’est pas suffisant, surtout que la chanson aurait pu durer un peu plus longtemps :D

Impatiente de voir si ce fameux "Pattamboochi" (qui signifie ?) peut égaler "Teri Meri" en tout cas ;-) Merci Marine et Sumaya !!

Sumaya le 15/01/2012 à 17:34

Alors "Pattamboochi" n’est pas une ballade lancinante du genre de "Teri Meri" (que, entendons-nous, j’adore). Ce que j’aime avec cette chanson, c’est son côté décalé. Le clip se moque quelque peu des chansons aux pérégrinations dans les prés. Je trouve que c’est frais et drôle, et puis j’adore les tenues d’Asin dans le clip. Pour le film, ça reste un masala, avec son lot de bagarres, mais le film possède plus de souffle. Je trouve de surcroît Mithra Kurian, l’actrice qui incarne la meilleure de l’héroïne dans la version tamoule, bien meilleur que Hazel Keech. Bref, pour moi Kaavalan est un joli petit film sans prétention, alors que Bodyguard est un masala bourrin qui gâche un script plutôt novateur.

Marine le 09/01/2012 à 20:27

MDR ! J’avoue que je côté "romantique" du film m’a un peu échappé également ! Rien à voir avec Les films Rajshri…

Marine le 09/01/2012 à 19:15

Merci Sumaya pour ce point de vue sur les autres versions ^^ C’est toujours intéressant d’avoir les comparaisons (j’aurai pu être tentée par la version Vijay/Asin, si je n’avais pas été convaincue par Kareena dans la deuxième partie).

Marine le 04/01/2012 à 10:43

Je suis d’accord sur les séquences romantiques, ça manque. Pour moi, le clip Teri Meri est le seul passage vraiment romantique entre Divya et Lovely… c’est pour dire !

Pour ma part, je préfère qu’ils enlèvent systématiquement le haut dans les combats… le jour où ils enlèveront le bas, ce sera terrible ! Lol.

Sinon je n’avais pas fait le rapprochement avec Kuch Kuch Hota Hai. Mais maintenant que tu le dis, c’est vrai que c’est flagrant. Et effectivement, on ne s’y attend pas vraiment.

Autrement, je n’ai pas vu les autres versions de Bodyguard. Donc je ne pourrais pas te dire…

Marianne le 03/01/2012 à 17:29

merci pour cette critique !! la scène de la chemise m’a particulièrement fait beaucoup rire !! et j’ai adorée la chanson Teri meri que je trouve particulièrement réussie, la mélodie comme le clip qui l’accompagne.

clem le 03/01/2012 à 10:44

merci beaucoup pour cette critique très juste (j’aurais juste enlevé un point à la note…) bodyguard est un film inégal qui n’arrive pas à entrainer le spectateur…heureusement qu’il y a le comique (très souvent involontaire) et kareena pour sauver le navire !