]]>

Bollywood Times

Publié dimanche 9 novembre 2008
Dernière modification vendredi 31 octobre 2008
Article lu 7397 fois

Par Jawadsoprano

Dossier Les distributeurs de films indiens en France
◀ Bollywood Zone

En ces temps de disette de grands événements Bollywood, un nouveau distributeur se lance dans l’aventure, afin de nous proposer des sorties cinéma, des DVDs et faire vivre l’actualité du cinéma indien en France. Son nom est Bollywood Times. Vous avez déjà peut-être aperçu dans vos boutiques favorites de nouveaux DVD originaux, dont plusieurs titres récents tels que Jannat ou Sarkar Raj. Eh bien ce sont les DVD de ce nouveau distributeur, qui compte bien se faire une place non négligeable dans notre quotidien à nous, fans de cinéma indien. Les fondateurs de Bollywood Times, Idriss et Pandia ont des projets plein la tête, et on peut dire qu’ils se donnent les moyens de réaliser leurs ambitions.

En effet, avant sa création en mars 2008, Bollywood Times a œuvré dans l’ombre pendant plusieurs années pour se rapprocher des grands distributeurs internationaux tels que Eros, Adlabs ou le prestigieux Yash Raj et acquérir les droits de diffusion et de distribution des films (au cinéma ou en DVD). Nous sommes donc en face d’un projet tout à fait légal, qui compte bien à terme éliminer le piratage qui empêche le cinéma indien de s’imposer sur la durée. En effet, l’exploitation dans les salles françaises de films sortis en Inde 2 ou 3 ans plus tôt n’attire pas grand monde : la plupart des fans a déjà vu ces films, par le moyen de copies pirates à 3 euros l’unité. Il s’agit peut-être d’une des raisons du ralentissement de l’implication de Bodega dans les projets Bollywood après 2006, même si la sortie de Jodhaa Akbar, en collaboration avec Bollywood Times va peut-être relancer leur activité.

Pour éviter de sortir des films « datés », la stratégie de Bollywood Times est de proposer très prochainement la sortie en simultané des films avec les autres pays. Ils s’alignent sur la sortie mondiale pour « offrir » en exclusivité des gros films tels que Dostana (14 novembre), Yuvraaj (21 novembre) et Rab Ne Bana Di Jodi, le nouveau film de Shah Rukh Khan en salles le 12 décembre ! Ces films sortiront dans plusieurs salles de cinéma avec des sous-titrages français, nous vous informerons au plus tôt des lieux et horaires de diffusion.

De plus, Bollywood Times va distribuer de nombreux DVD légaux, comme ceux que vous avez déjà aperçus, avec des titres de plus en plus variés. On pourra citer parmi ceux déjà sortis Main Hoon Na, Welcome, Gangster, Disco Dancer, Jaan-E-Maan ou Vivah. Prochainement devraient être disponibles également Kidnap, Singh Is Kinng ou encore God Tussi Great Ho. Uniquement des films Bollywood me direz-vous ? Pas sûr, des films tamouls pourraient également faire l’objet de sorties. Pour l’instant ces DVD ne sont disponibles que dans les boutiques de DVD du Little India parisien, autour de la gare du Nord, mais ils devraient rapidement arriver dans les Fnac et Virgin, puis peut-être dans les grandes surfaces. Il faut noter que ces DVD originaux comportent des sous-titres français de qualité (ce qui change des copies pirates) et qu’ils sont vendus entre 6 et 8 euros.

Parmi les autres projets, nous pouvons noter la volonté de doubler les films (passage à la télé ou au cinéma, en DVD), pour contenter les personnes qui ne sont pas adeptes des sous-titres. Si vous commencez à entendre des titres indiens sur certaines radios, ne vous étonnez pas, l’équipe de Bollywood Times sera passée par là, pour promouvoir au maximum la culture indienne.

En tout cas, nous souhaitons bonne chance à ce nouvel acteur du cinéma indien en France qui, nous l’espérons, saura donner la place qu’il mérite dans le paysage cinématographique français à ce cinéma que nous aimons. Le but ultime de Bollywood Times ? Faire venir un des show réunissant les plus grandes stars comme le Temptation Reloaded de Shah Rukh Khan ou le Unforgettable Tour des Bachchan !

Nous vous tiendrons au courant de l’actualité de Bollywood Times à travers les news, en attendant vous pouvez aller sur le site internet (actuellement en construction) : www.bollywoodtimes.fr

Bollywood Times a également une démarche intéressante pour faire ralentir le piratage. Il propose à chaque personne de demander un ticket de caisse lors de l’achat de DVD dans les boutiques du quartier indien, et s’ils arrivent à en avoir un, de le présenter à Bollywood Times, ils se verront alors offrir un DVD original. Vous pourrez les contacter par l’adresse e-mail suivante : bollywoodtimes@yahoo.fr. Alors soutenons ensemble ce nouveau distributeur afin de boycotter le piratage et surtout de permettre l’essor du ciné indien en France !

Commentaires
38 commentaires
Galerie