]]>

Bollywood Times

Publié dimanche 9 novembre 2008
Dernière modification vendredi 31 octobre 2008
Article lu 7635 fois

Par Jawadsoprano

Dossier Les distributeurs de films indiens en France
◀ Bollywood Zone

En ces temps de disette de grands événements Bollywood, un nouveau distributeur se lance dans l’aventure, afin de nous proposer des sorties cinéma, des DVDs et faire vivre l’actualité du cinéma indien en France. Son nom est Bollywood Times. Vous avez déjà peut-être aperçu dans vos boutiques favorites de nouveaux DVD originaux, dont plusieurs titres récents tels que Jannat ou Sarkar Raj. Eh bien ce sont les DVD de ce nouveau distributeur, qui compte bien se faire une place non négligeable dans notre quotidien à nous, fans de cinéma indien. Les fondateurs de Bollywood Times, Idriss et Pandia ont des projets plein la tête, et on peut dire qu’ils se donnent les moyens de réaliser leurs ambitions.

En effet, avant sa création en mars 2008, Bollywood Times a œuvré dans l’ombre pendant plusieurs années pour se rapprocher des grands distributeurs internationaux tels que Eros, Adlabs ou le prestigieux Yash Raj et acquérir les droits de diffusion et de distribution des films (au cinéma ou en DVD). Nous sommes donc en face d’un projet tout à fait légal, qui compte bien à terme éliminer le piratage qui empêche le cinéma indien de s’imposer sur la durée. En effet, l’exploitation dans les salles françaises de films sortis en Inde 2 ou 3 ans plus tôt n’attire pas grand monde : la plupart des fans a déjà vu ces films, par le moyen de copies pirates à 3 euros l’unité. Il s’agit peut-être d’une des raisons du ralentissement de l’implication de Bodega dans les projets Bollywood après 2006, même si la sortie de Jodhaa Akbar, en collaboration avec Bollywood Times va peut-être relancer leur activité.

Pour éviter de sortir des films « datés », la stratégie de Bollywood Times est de proposer très prochainement la sortie en simultané des films avec les autres pays. Ils s’alignent sur la sortie mondiale pour « offrir » en exclusivité des gros films tels que Dostana (14 novembre), Yuvraaj (21 novembre) et Rab Ne Bana Di Jodi, le nouveau film de Shah Rukh Khan en salles le 12 décembre ! Ces films sortiront dans plusieurs salles de cinéma avec des sous-titrages français, nous vous informerons au plus tôt des lieux et horaires de diffusion.

De plus, Bollywood Times va distribuer de nombreux DVD légaux, comme ceux que vous avez déjà aperçus, avec des titres de plus en plus variés. On pourra citer parmi ceux déjà sortis Main Hoon Na, Welcome, Gangster, Disco Dancer, Jaan-E-Maan ou Vivah. Prochainement devraient être disponibles également Kidnap, Singh Is Kinng ou encore God Tussi Great Ho. Uniquement des films Bollywood me direz-vous ? Pas sûr, des films tamouls pourraient également faire l’objet de sorties. Pour l’instant ces DVD ne sont disponibles que dans les boutiques de DVD du Little India parisien, autour de la gare du Nord, mais ils devraient rapidement arriver dans les Fnac et Virgin, puis peut-être dans les grandes surfaces. Il faut noter que ces DVD originaux comportent des sous-titres français de qualité (ce qui change des copies pirates) et qu’ils sont vendus entre 6 et 8 euros.

Parmi les autres projets, nous pouvons noter la volonté de doubler les films (passage à la télé ou au cinéma, en DVD), pour contenter les personnes qui ne sont pas adeptes des sous-titres. Si vous commencez à entendre des titres indiens sur certaines radios, ne vous étonnez pas, l’équipe de Bollywood Times sera passée par là, pour promouvoir au maximum la culture indienne.

En tout cas, nous souhaitons bonne chance à ce nouvel acteur du cinéma indien en France qui, nous l’espérons, saura donner la place qu’il mérite dans le paysage cinématographique français à ce cinéma que nous aimons. Le but ultime de Bollywood Times ? Faire venir un des show réunissant les plus grandes stars comme le Temptation Reloaded de Shah Rukh Khan ou le Unforgettable Tour des Bachchan !

Nous vous tiendrons au courant de l’actualité de Bollywood Times à travers les news, en attendant vous pouvez aller sur le site internet (actuellement en construction) : www.bollywoodtimes.fr

Bollywood Times a également une démarche intéressante pour faire ralentir le piratage. Il propose à chaque personne de demander un ticket de caisse lors de l’achat de DVD dans les boutiques du quartier indien, et s’ils arrivent à en avoir un, de le présenter à Bollywood Times, ils se verront alors offrir un DVD original. Vous pourrez les contacter par l’adresse e-mail suivante : bollywoodtimes@yahoo.fr. Alors soutenons ensemble ce nouveau distributeur afin de boycotter le piratage et surtout de permettre l’essor du ciné indien en France !

Commentaires
38 commentaires
En réponse à Guiridja - le 29/05/2009 à 20:04

Bonjour,

Alors je pense qu’effectivement tu ne pourras pas les joindre via leur site car il est encore en construction.

D’après BT vous devrez y avoir accès très prochainement (dans une semaine environs)

Donc si ta demande peut attendre jusque là je pense que ce sera plus facile pour les contacter.

Si nous, si tu es de la région parisienne, ils ont leur boutiques à gare du nord. Si c’est vraiment urgent tu pourras les rencontrer là bas.

Si tu as d’autres questions n’hésites pas à nous contacter.

A bientôt

Laissez un commentaire :

Silsila le 10/08/2010 à 00:22

Attention à la qualité du DVD de Rab ne bana di jodi sorti dernièrement chez BT : désolée mais l’image est franchement horrible, autant se procurer une copie chez un commerçant ! Par moments, on croirait regarder Canal Plus dans les années 80 lorsque la chaîne était brouillée ! Trop heureuse de la sortie je me suis jetée dessus, j’ai rapporté le DVD la veille, je l’ai visionné avec le vendeur, ce dernier qualifie le dvd de "mauvaise copie de divx" c’est dire ! Désolée BT mais là c’est vraiment du très mauvais travail !

Timoon le 29/05/2009 à 17:00

Bonjour,

Je cherche à joindre Bollywood Times et je me demande si leur adresse mail est tjrs celle indiquée, le site étant en construction.

Merci d’avance pour celui ou celle qui m’apportera la réponse.

Guiridja le 29/05/2009 à 20:04

Bonjour,

Alors je pense qu’effectivement tu ne pourras pas les joindre via leur site car il est encore en construction.

D’après BT vous devrez y avoir accès très prochainement (dans une semaine environs)

Donc si ta demande peut attendre jusque là je pense que ce sera plus facile pour les contacter.

Si nous, si tu es de la région parisienne, ils ont leur boutiques à gare du nord. Si c’est vraiment urgent tu pourras les rencontrer là bas.

Si tu as d’autres questions n’hésites pas à nous contacter.

A bientôt

cricri le 20/08/2009 à 10:11

Bonne nouvelle ! j’avais peur qu’ils aient disparus comme Bollywood Stars, comme je dois me rendre à Paris début septembre, pourriez vous me donner leur adresse exacte et le nom de la boutique

merci

Guiridja le 21/08/2009 à 13:16

Bonjour cricri,

Leur adresse exacte c’est :

Indian Music Centre/ Pandy Video 199 rue du faubourg Saint Denis 75010 Paris Tel : 01 42 05 30 84

Tu peux y accéder par le métro la chapelle ou par gare du nord.

cricri le 26/08/2009 à 09:16

merci beaucoup

Timoon le 30/05/2009 à 04:46

Merci infiniment pour la réponse. Je ne suis malheureusement pas de Paris donc je vais attendre sagement que leur site soit OP. Une semaine ca ira :-) Merci encore

Timoon le 19/08/2009 à 17:28

Bonsoir,

Le site est toujours en construction. Vous avez des nouvelles ?

merci d’avance pour votre réponse

Guiridja le 19/08/2009 à 21:36

Bonsoir Timoon,

Pour l’instant nous n’avons eu aucune nouvelles de la part de BT (ni pour des projets futures ni pour leur site).

Peut être sont-ils en vacances eux aussi. En tout cas si on a du nouveau on vous tiendra au courant promis.

ash le 04/03/2009 à 16:41

Namasté,

Pouvez vous me dire comment commander des films chez vous par internet.

D’avance merci.

ASH

cricri le 04/03/2009 à 17:02

sur internet en écrivant bollywood times, plusieurs liens apparaissent, la liste complète (pour l’instant, ils doivent en sortir beaucoup d’autres) est sur bollywood market, les miens je les ai commandés sur cunya

Michel le 25/01/2009 à 21:31

J’ai acheté Dostana, Hum Dil De Chuke Sanam et Fanaa et à ma grande surprise les sous-titres étaient carrément parfait ! C’est un vrai plaisir de pouvoir enfin lire de vrais sous-titres pour les films de Bollywood ! Mais je n’ai pas vu les autres titres qui ont été légèrement critiqué, donc je ne peux pas donner mon avis.. Il me semble qu’ils ont fait un immense travail pour les sous-titres de ces derniers titres. Bravo merci à BT ! PS : Où est-ce qu’on peut trouver le catalogue complet de BT ?

Laurent le 25/01/2009 à 22:46

Tu peux trouver leur catalogue complet sur leur site, à l’adresse suivante si je ne m’abuse :

http://www.bollywoodtimes.fr/design-elegant-style-topmenu-65?2186916c07925a105b7ffeb4afcdf4b0=853cdd2a7f0d2d7cf319fba9d781aa63

cricri le 25/11/2008 à 10:07

merci a Fantastikindia de nous avoir fait connaitre ce nouveau venu, quelle chance, ENFIN de bon sous-titres, par contre il est difficile d’avoir la liste complète de leur catalogue sur Alice shopping, y a t-il un moyen de les contacter directement afin de connaitre aussi les prochaines parutions en DVD

Johanna le 08/11/2008 à 12:13

J’ai acheté 6 dvd de Bollywood Times ils sont supers, même les sous-titre tout, j’veux savoir quels sont leur prochaines sorties ???

Steph le 03/11/2008 à 21:40

Yeaaahh j’ai acheté des DVD de bollywood times pour tester sisi ils nous ont pas menti un sous-titre parfait ça fait plaisir :)

cricri le 31/10/2008 à 09:57

ça y est !! j’ai passé ma commande Bollywood Times sur internet, c’est parfait au niveau sous titres, livraison en 2 jours que du bohneur ! j’espère que leur catalogue va vite s’agrandir ( distribué pour le moment par cunya)

françou.net le 29/10/2008 à 18:21

ça fait plaisir de voir que nous sommes nombreux à nous plaindre des mauvais sous titres….. Enfin réaliser que SRK ne propose pas des "écrous" à manger à Preity dans Veer Zaara et que le même SRK s’appelle Dev et non pas "Réalisateur" dans KANK….. Vivement que ces films sortent en bon français !!!!

Simran le 27/10/2008 à 17:56

C’est vraiment super cette nouvelle JAWAD, un nouveau distributeur et surtout des DVD bien sous-titrés, qualité parfaite enfin le top quoi. LOL

Bravo pour cette initiative et que la collaboration de BOLLYWOOD TIMES et FANTASTIKINDIA fonctionne et dure surtout. (Il n’y a pas de raison). Tous ensemble avec BOLLYWOOD TIMES ? Je le recommande aussi à fond.

D’accord avec MAYA, un rayon de soleil dans un monde de brute.

A plus

nisha le 27/10/2008 à 14:52

j espere que rab ne bana di jodi sorti dans une grande salle de ciné à paris pas comme a aubervilliers 4 chemins ou je trouve la salle non approprié pour le public francais

Yass le 27/10/2008 à 14:50

en eperant qu il nous fasse a un show avec srk comme temptation reloded

sharivan le 27/10/2008 à 12:49

Sous-titrage excellent (longtemps que j’ai pas dit sa ^^) Je recommande Bollywood times a tous ceux qui aime les films indiens en excellente qualitée Merci beaucoup et j’espere que sa continuera

Nadiia le 26/10/2008 à 18:17

Je suis fan !! Enfin des sous-titrage compréhensible en français, une bonne qualité de l’image et du son .. Un grand mercii a Bollywood Times !!! Je recommande a tous qui sont de très grand fan de film bollywoodien comme mOi de les acheté chez "bollywood time" vous n’serez pas déçu !!! Mercii merci merciiii =D

Maya le 26/10/2008 à 16:27

Ah mais c’est l’article et la news les plus importants depuis 2 ans !!! BRAVO JAWAD, et merci à toi et à Bollywood Times, si on peut vous aider n’hésitez pas !!! et promis, en commençant par acheter les originaux dès qu’on peut …

Je suis surprise du prix : 6 à 8 euros, vraiment ? comment on peut s’en sortir avec un prix pareil ? En discutant avec un commerçant parisien qui importe des officiels de Grande Bretagne, non ss titrés en français, il me disait qu’il s’en sortait tout juste en vendant à 12 - 15 euros. Enfin tant mieux. Parce qu’entre un pirate ss titré anglais de qualité moyenne à 3 euros, et un original ss titré à 6 ou 8, y a pas photo…

mon dimanche est brusquement plus ensoleillé !!! Envie de danser, je m’demande pourquoi… Rab ne bana di jodi le 12 décembre… cool

az le 26/10/2008 à 15:21

C’est du très bon travaille, les films indiens auront grâce à "bollywood Times", une place de choix dans l’esprit de toute la France. Ca ne peut que conduire au succès et les indiens seront enfin connu comme producteur de film de grande qualité !

Sarah.B le 26/10/2008 à 14:23

Jai vu des films de la marque Bollywood times. Honnetement, je retiens que du bon la qualiter est au top, ca dechire vraiment =)

Jsui daccord avec Ladiies, ya vraiment pas de fautes dans les sous titre, c impecable.

Je recommande vraiment ce new distributeuur

le 26/10/2008 à 13:48

et bien je leur souhaite beaucoup de succès !! :D c’est vraiment une bonne initiative.

par contre les pochettes sont un peu moches, elle ressemblent à celles des pirates, peut etre c’est une stratégie de vente ; le client pense acheter un pirate et NON surprise c’est un officiel lol. enfin je pinaille c’est pas méchant.

artichoke le 26/10/2008 à 18:35

j’avais oublié de mettre mon pseudo…

juanito le 26/10/2008 à 11:31

Très bonne initiative, projet ambitieux bravo ! J’espère que ça va marcher et…durer.

guiridja le 26/10/2008 à 11:20

ça c’est une super nouvelle !!

franchement ça va nous changer la vie en plus les prix sont pas exorbitant pour un film avec des sous titre de qualité.

vivement qu’il s’attaque au ciné tamoul parce que c’est vraiment la croix et la bannière pour avoir des sous titre français (voir des sous titre tout court …T.T…)

Abishek le 26/10/2008 à 10:44

J’adore ce nouveau projet de ramener les show en France, en plus de ça j’ai tres bien aimé les film de cette marque c’est bien sous titré on comprend beucoup mieux . merci .

Barbie le 26/10/2008 à 10:38

OOh C’est Super !! C’est Cool enfin des films indiens au cinéma..ça fais plaisir.. c’est ce qui manqué dans les salles françaises ^^

El Pichi² le 26/10/2008 à 10:34

Superbe travail, j’aime beaucoup ce que vous faites, et c’est une très bonne idée ! Jvous soutiens à 100%, bravo ! Bonne continuation !

Ranii le 26/10/2008 à 10:20

Coucou, et bah j’suis super contente c’est une grande nouvelle enfin des films indien au cinémaa youpii merci à ce nouveau distributeur

Ladiies le 26/10/2008 à 10:05

J’ai acheté Jannat et j’ai eu la surprise de voir l’excellente qualité, enfin un sous-titrage parfait ( ça change des DVD piraté avec les sous-titre google.. ) En plus contrairement à Bodega qui met du temps à sortir des titres ( 1 titre depuis 2 ans ) j’ai vu que Bollywood Time avait déjà plus de 20 titres à son actif et ce sont des originaux avec le sous-titre français. Enfin on aura la chance de voir des films indiens au cinéma =) j’espère qu’ils vont réussir à faire venir les grandes stars, on pourra enfin assiter aux grands show indiens *__* Vive le nouveau distributeur !!!

Jordan le 26/10/2008 à 08:55

Excellente nouvelle. La distribution étant actuellement ce qu’elle est (inexistante en France, hormis si vous etes Mira Nair et que vous tournez en anglais, là il y a des chances pour qu’il y ait au moins une copie, ce n’est pas une critique de la cinéaste mais ce qui se dégage du rapport des exploitants au cinéma indien). Je reviens sur certains points.

- A propos de la distribution et de la diffusion salles : s’agira-til d’une exploitation en salle unique, à savoir les quatre chemins, comme l’était Om Shanti Om ? Certes il ne s’agit pas de la projection d’un pirate, mais aux yeux de l’exploitation classique française, le fait qu’il n’y ait pas de visa d’exploitation et de passage devant le comité de classification, n’en fait à priori pas une exploitation officielle.

  • Bodega est associé à la sortie de Jodhaa Akba. Ca me paraît dommage qu’ils ne s’associent pas à nouveau avec Bollywood Times en partenariat pour sortir Rab Na Di Jodi, car cela aurait permis d’avoir quelques copies sur Paris et sans doute une ou deux en Province pour le moment délaissée. Sans parler du Max Linder, une copie aux Halles ça fait du buzz.
  • Quelles seront à moyenne échéance les retombées financières des DVD vendus à l’import dont BT reprend les droits, achetés en boutiques spécialisées (pour le moment) à 16 ou 18 €, quand avec des sous-titres français ils le sont à 6 ou 8 € ? Le marché est en france un marché de niche, c’est plutôt de ce point de vue là que je me pose la question, strictement sur le plan de l’import donc. Si demain je vois ces DVD en boutiques pour 10 euros de moins que l’original Yash Raj, et que la qualité est là, je ne vais pas me poser la question. Mais le vendeur lui, que fait-il des DVD originaux importés ? L’ouverture d’un marché en France me semble une idée très intéressante cependant.
  • Le sticker High Definition me rassure.
  • Un mot enfin pour encourager l’éditeur/distributeur dans cette voie : il y a quelque chose à faire, et il faut leur donner l’envie de s’y atteler.
Jordan le 26/10/2008 à 08:56

Il fallait lire Jodhaa Akbar et Rab Ne Bana Di Jodi. Oouuuupsssss.

Amanpreet le 26/10/2008 à 04:10

Longue vie a ce nouveau distributeur ! En esperant que ça marche :)

Galerie