]]>

Bollywood bannit le tabac

Publié lundi 6 juin 2005
Dernière modification mardi 7 juin 2005
News lue 829 fois

Par David Roussé (Meldon)

Rubrique News
◀ Shah Rukh Khan à la FNAC !!!!
▶ Jackie Chan présente : le kalarippayat !

En fait, Bollywood n’a pas choisi. C’est une prochaine loi qui va interdire le tabac dans les films. Les réalisateurs sont furieux.

Farhan Akhtar se dit inquiet : « ce n’est pas que j’approuve les gens qui fument. Certainement non ! Mais c’est un choix personnel. Les films hindis ne font pas la promotion du tabac et ne montrent jamais l’acte de fumer comme une bonne chose. Prenez les 4 derniers films les plus populaires, excepté Swades, où voit-on Hrithik Roshan, Salman Khan ou Aamir Khan en train de fumer ? Et même s’ils avaient fumé, en quoi cela peut-il donner le mauvais exemple ? Je doute que les gens se soient massivement mis à la cigarette après avoir vu Ashok Kumar faire des ronds de fumée dans l’un des plus gros succès de l’histoire, Kismet. Le public et nous sommes assez intelligents pour faire la différence entre ce qui est bien et ce qui est mal. Je suis contre le tabagisme par principe. Jamais je ne montrerai une femme enceinte en train de fumer. Il y a toutefois certaines situations dans un « script » où un personnage doit être en train de fumer une cigarette. Fumer dans un film ne devrait pas être considéré comme un symptome de l’influence négative du cinéma. Cette interdiction est vraiment une initiative inquiétante. Quelques personnes peuvent interdire des choses à leur bon vouloir. Demain, elles pourraient décider d’interdire qu’on montre des malades parce que cela pourrait indisposer le public. J’ai parlé à Ashutosh Gowariker et nous avons décidé de réagir face à cette interdiction absurde. » En effet, Ashutosh Gowariker confie : « cette interdiction n’a aucun sens. Je ne dis pas que nous devrions être autorisés à montrer des gens fumer ou boire pour le plaisir de le faire. Mais je suis intimement persuadé qu’interdire cette représentation n’influencera pas le public. Il serait plus advisé d’interdire la cigarette dans les hôpitaux, les auditoriums ou les bâtiments gouvernementaux. Le tabagisme passif est un bien plus grand inconfort que la représentation visuelle du tabagisme au cinéma. Considérer que montrer des gens qui fument ou boivent au cinéma peut influencer l’audience, cela n’est peut-être pas forcément faux. Certaines personnes pourraient être poussées à tuer après avoir assisté à des fusillades dans les films. Devrait-on arrêter de faire des films de gangsters ? »

Karan Johar, actuellement aux Etats-Unis, n’en revient pas : « Je ne peux pas croire qu’une telle loi ait été votée. Demain ils pourraient décider d’interdire les vêtements noirs ou blancs, voire décider d’interdire de montrer des bébés parce que cela pourrait pousser les gens à avoir des relations sexuelles. »

Finalement, c’est l’acteur Arjun Rampal qui parle avec le plus de sagesse : « Pourquoi interdire la cigarette seulement dans les films ? Il faudrait interdire purement et simplement de fumer. Interdisons le tabac. »

Source : Sify.com

Commentaires
Pas encore de commentaires