]]>

Bollywood fait grève !

Publié mercredi 1er octobre 2008
Dernière modification mercredi 1er octobre 2008
News lue 445 fois

Par Lalita

Rubrique News
◀ Photos de Kareena Kapoor à Paris pour Globus
▶ Le 3 octobre, Bobby au Musée Guimet

Bollywood emboîte le pas au grand frère américain. La Federation of Western India Cine Employees a appelé à la grève dès mercredi, et à l’arrêt de tous les tournages en Inde comme à l’étranger.

Regroupant 22 associations, la fédération prend la parole pour 100 000 de ces petites mains du petit et grand écran qui sont derrière la réussite des plus grandes oeuvres : figurants, danseurs et techniciens réclament aujourd’hui de meilleurs salaires et de meilleurs horaires de travail. Ils demandent aux producteurs une augmentation annuelle des honoraires et leur paiement régulier. Ils refusent enfin d’être payés à la journée, et demandent que ceux qui ne font pas partis de la fédération ne soient pas employés. Payés seulement 600 roupies par jour au cinéma (8 euros environ), et 500 à la télévision (7 euros), ces travailleurs le sont souvent en retard. Ce que dénonce Dinesh Chaturvedi, le secrétaire général de la fédération.

Des acteurs renommés sont prêts à rejoindre le mouvement comme Shah Rukh Khan et Amitabh Bachchan, qui s’engagent à ne pas tourner à partir de mercredi. On compte déjà 40 tournages annulés.

Sources : NDTVMOVIES.COM, TIMES OF INDIA.

Commentaires
3 commentaires