]]>

Box-office janvier 2011

Publié lundi 31 janvier 2011
Dernière modification samedi 29 janvier 2011
News lue 1105 fois

Par Jawadsoprano

Rubrique News
◀ Aamir membre du jury du festival de Berlin
▶ A.R. Rahman encore nommé aux Oscars

Quels sont les films qui marchent en ce moment au box-office ?

Au Nord, le mois de janvier fut l’un des meilleurs jamais enregistrés. Habituellement c’est l’un des mois les plus calmes et même les films importants n’arrivent pas à s’imposer durant cette période. Mais Bollywood nous réserve quelques surprises, et quatre films ont su s’imposer, un chaque semaine de janvier !

Dès la première semaine de janvier, No One Killed Jessica a ouvert la voie avec une fréquentation étonnante grâce à une appréciation des spectateurs. Le film s’est maintenu et s’est classé dans la catégorie hit au bout de deux semaines, en partie grâce à un budget limité. UTV Pictures a encore misé sur le bon cheval, et Rani Mukherjee retrouve un hit après plusieurs années de disette.

La semaine suivante, c’est le film de la famille Deol, Yamla Pagla Deewana, qui a eu les faveurs du public. Enorme carton au nord du pays (Punjab) et principalement dans les centres B et C, le film a bien marché et dépasse les 50 crore de recettes net. Un succès qui va faire du bien à la famille, peu habituée aux réjouissances depuis plusieurs années.

Ensuite, la production d’Aamir Khan, Dhobi Ghat, a réussi à se frayer un chemin vers les multiplexes des principales grandes villes du pays. Malgré un sujet peu enclin à rameuter la masse, ce cinéma différent marque son territoire au fil des années en arrivant à mobiliser les classes aisées des métropoles. Profitant d’un budget excessivement bas, le film est déjà rentabilisé et son exploitation en DVD ou droits satellites lui assure de beaux jours.

Tout récemment, Dil Toh Baccha Hai Ji s’est emparé de la tête du box-office grâce à une fréquentation approchant les 70 % dans les multiplexes du pays. Le film va profiter d’un bouche-à-oreille très favorable pour confirmer le nouveau statut d’Ajay Devgan depuis 2010, celui du nouveau roi du box-office.

Au Sud, il y a des films qui se démarquent du lot et qui semblent promis à un bel avenir.

Au Tamil Nadu, les sorties de la fête de Pongal ont réussi leur coup. Les trois films majeurs ont attiré les foules et c’est au bout de quelques jours que l’on a pu discerner le vrai gagnant. Il s’agit du nouveau film avec Dhanush qui continue sa belle série de succès au box-office tamoul. Son Aadukalam a conquis les critiques et le public et devrait logiquement voguer vers le statut de superhit.

Même s’il s’est fait quelque peu bâcher par la presse, le remake de Vikramarkudu nommé Siruthai a pu compter sur la présence de Karthik pour ramener le public.

Un peu en retrait mais également en bonne place pour ramener des roupies dans la tirelire de son producteur, Kaavalan a pu s’imposer en dépit d’un manque de publicité. Ce remake d’un film malayalam a comme atout principal la présence de Vijay, accompagné de la charmante Asin.

Le box-office telugu est sous l’emprise du nouveau film de Ravi Teja, nommé Mirakapay, un film d’action qui est apprécié du public d’Andhra Pradesh.

A Cochin, le nouveau film du comédien Dileep, Marykkundoru Kunjaadu, bat des records et devrait être classé blockbuster, alors que le film Traffic a bluffé critiques et public malayalam.

A Bangalore, c’est le film Olave Mandara qui a fait bonne impression, reste à savoir si cela se traduira au box-office kannada.

Commentaires
1 commentaire
Galerie