]]>

Ce 6 juin, Sunil Dutt aurait fêté ses 80 ans

Publié dimanche 6 juin 2010
Dernière modification dimanche 30 mai 2010
News lue 2645 fois

Par Maya

Rubrique News
◀ Plus qu’un jour pour participer au Jeu-Concours My Name Is Khan & (...)
▶ Fin du Jeu-concours My Name Is Khan & Bhumika

Né le 6 juin 1930, Sunil Dutt aurait eu aujourd’hui 80 ans.

Sunil Dutt a démarré sa carrière avec le célèbre Mother India, où il jouait le fils rebelle, un rôle qui l’a propulsé star et lui a permis de rencontrer Nargis qu’il a épousée en 1958.

JPEG - 7 ko
Sunil, Nargis et leur fils Sanjay

Son histoire avec Nargis est très romantique : elle était une star, lui un débutant inconnu. Elle sortait d’une liaison destructrice avec Raj Kapoor et à 28 ans ne croyait plus à l’amour, lui était trop timide pour lui parler. Pendant le tournage de Mother India, elle s’est retrouvée entourée par le feu, pétrifiée sur place. Sunil Dutt s’est alors précipité dans les flammes pour la sauver, souffrant au passage de sérieuses brûlures (vous avez reconnu la fameuse scène dans Om Shanti Om). Dans la vraie vie de Sunil et Nargis, pendant leur convalescence dans le même hôpital, ils sont tombés amoureux. Ils ont dû cacher complètement leur liaison pendant plusieurs mois, car dans le film ils étaient mère et fils et cela aurait fait scandale (article complet sur Only Mumbai).

Sunil Dutt a tourné dans une centaine de films, dont Sujata et Waqt, un des premiers films de Yash Chopra. Il tourne aussi avec des cinéastes du sud, notamment Khandaan et Milan avec Nutan.
Sunil Dutt a également réalisé 6 films, faisant jouer son fils Sanjay Dutt enfant, dans Reshma aur Shera (où Sunil joue le rôle-titre avec Waheeda Rehman), puis lançant la carrière de son fils en 1981 avec Rocky.

A la mort de Nargis en 1981, il se consacre corps et âme à la politique : membre du parti du Congrès, élu 5 fois de suite député au parlement d’un district de Mumbai où il se bat pour les droits des habitants des bidonvilles, et ministre de la jeunesse et des sports en 2004-2005.

Sa dernière apparition au cinéma date de Munnabhai MBBS, où il partage - pour la seule et unique fois de leurs carrières - une scène avec son fils, jouant le rôle de son père.

Sunil Dutt à droite

Il est décédé le 25 mai 2005, accompagné de nombreux témoignages de sympathie et d’estime, aussi bien du monde du cinéma que du monde politique. Il reste une grande figure populaire en Inde, un modèle de réussite dans les deux mondes, rarement égalé.

Commentaires
1 commentaire
Galerie