]]>

Chandni Bar


Année2001
LangueHindi
GenresDrame, Films semi-commerciaux, Films sociaux
RéalisateurMadhur Bhandarkar
Dir. PhotoRajeev Ravi
ScénaristeMohan Azaad
ActeursTabu, Atul Kulkarni, Rajpal Yadav
Dir. MusicalRaju Singh
ChanteurShubha Mugdal
ChorégrapheKishore Oraskar
ProducteurLata Mohan
Durée151 mn

En savoir plus

Fiche IMDB
Page Wikipedia
La critique de Fantastikindia

Par Suraj 974 - le 10 mai 2005

Note :
(7.5/10)

Article lu 2264 fois

Galerie

Chandni Bar représente un cinéma indien contemporain différent, dans la lignée des réalisations de la nouvelle vague des années 80. Second film de Madhur Bhandarkar, il est de loin le plus abouti.

Il nous raconte sur 15 années le destin de Mumtaz (Tabu), jeune musulmane poussée à fuir son village par des émeutes religieuses attisées par des politiciens, pour rejoindre la grande ville, Mumbai. Là, arrivée dans les quartiers pauvres, livrée à elle-même, elle trouve un emploi de danseuse dans un bar à bière. Au contact des autres danseuses, elle va goûter un peu de chaleur humaine et même épouser le riche bandit Pothia Sawant (Atul Kulkarni) qui la met à l’abri du besoin pour un temps. Il lui donne deux enfants, pour qui elle espère une vie meilleure que la sienne…

Réalisé sans chansons, Chandni Bar est ancré dans la réalité sociale de l’Inde contemporaine, avec le phénomène de l’exode rural et de l’influence tentaculaire de la mafia dans les quartiers pauvres. Il livre une vision complètement désabusée et pour le moins déprimante de la société indienne qui apparaît comme un monde figé : un fils de gangster deviendra fatalement gangster, une fille de danseuse forcément danseuse de bar, et quiconque essaye d’échapper à cette logique est immanquablement rattrapé. Au final, personne ne peut survivre dans la jungle urbaine sans se compromettre, Mumbai/Bombay y est représentée comme une ville aliénante qui a raison de tout et de tous. Mêmes les sacro-saints liens familiaux de la société indienne traditionnelle n’y résistent pas, un oncle en vient à violer sa nièce et celle-ci à se venger en l’assassinant de sang-froid. Même le plus innocent des enfants peut se retrouver catapulté en prison et, gonflé de haine à sa sortie, abattre sauvagement ceux qui l’ont perdu, pour sombrer dans le banditisme à l’âge où les plus chanceux vont à l’école…

Ce film, parmi les plus noirs que nous ait donné le cinéma indien récemment, est porté par des acteurs irréprochables. Tabu, dans le rôle de Mumtaz, est impressionnante de dignité et de tristesse. Elle incarne à la perfection ce personnage qui perd progressivement toutes ses illusions, elle est aussi crédible en jeune fille fraîchement débarquée qu’en mère de famille. Dans le rôle du mafieux qui la sauve un temps en l’épousant, Atul Kulkarni donne toute la mesure de son immense talent dans un rôle réellement marquant où il fait tellement froid dans le dos que cela lui a valu d’avoir à jouer ensuite uniquement des rôles de méchants charismatiques, dans des films comme Satta du même réalisateur ou encore dans le film tamoul Run où il interprète un chef de la mafia paranoïaque.

Même s’il ne comporte aucune chanson, c’est peut-être paradoxalement le film indien où il y en a le plus. Comme Mumtaz danse dans les bars au son des chansons à la mode sur une période de quinze années, on entend défiler le temps au travers des différentes mélodies qui ont marqué leur époque. Ce qui produit au final un immense medley.

Chandni Bar fait partie de ces films indispensables qui viennent rappeler que sous les paillettes de Bollywood, des gens se battent toujours au quotidien pour construire leur vie. Fortement ancré dans la réalité sociale tout en possédant une dramaturgie classique redoutablement efficace, il touche là où ça fait mal. Il montre aussi que le cinéma indien ne se limite pas que à Bollywood. Il remporta un succès tant critique que public, qui valut à Madhur Bhandarkar une reconnaissance immédiate le posant comme l’un des réalisateurs-auteurs les plus prometteurs de sa génération.

Présenté aux côtés de films tels que Bandit Queen lors de la Rétrospective "Vous avez dit Bollywood !" en 2004, le public du centre Pompidou ne s’y est pas trompé, il a été divisé entre ceux qui ont adoré cette vision sans fard de l’Inde d’aujourd’hui et ceux que ce genre de films déprimants rebute. C’est indéniablement un film à voir et à revoir… si vous en avez le courage.

Commentaires
6 commentaires
En réponse à Madhuri - le 21/02/2016 à 20:35

C’est en effet un très bon film pour une interprétation cinq étoiles de Tabu ! L’histoire est certes déprimante mais malheureusement réaliste. J’aurais poussé la note à 8,5 car je trouve le scénario bien équilibré, sans longueur et les personnages sont tous attachants car profondément humains. A voir absolument !

Laissez un commentaire :

Madhuri le 21/02/2016 à 20:35

C’est en effet un très bon film pour une interprétation cinq étoiles de Tabu ! L’histoire est certes déprimante mais malheureusement réaliste. J’aurais poussé la note à 8,5 car je trouve le scénario bien équilibré, sans longueur et les personnages sont tous attachants car profondément humains. A voir absolument !

Ghanan le 15/01/2010 à 14:49

Je suis très tentée , mais comme vous le faites bien remarquer, il vaut mieux choisir le bon moment pour le voir … Ce film serait il à mi-chemin entre Salaam Bombay et Parzania niveau "darkitude" ? ^^

Laurent le 15/01/2010 à 18:55

Oui, c’est largement aussi sombre que Salaam Bombay, en un peu mieux je trouve, avec un scénario plus prenant (notamment la fin, très réussie dans son genre).

Ghanan le 15/01/2010 à 19:07

Merci Laurent ! : )

Laurent le 06/10/2008 à 02:29

Un peu moins sordide et naturaliste que Salaam Bombay, donc meilleur. Les scènes du couple avec Atul Kulkarni (le côté mafieux aurait pu être développé) et la dernière demi-heure sont très bonnes. Le plus déconcertant, c’est que l’héroïne est passive, elle n’explose jamais face aux injustices. Au début, son histoire de danseuse ne me touchait pas, mais on s’attache à elle progressivement. Pas aussi hard qu’espéré, mais un bon 7/10.

Kendra le 05/10/2008 à 23:56

Le voir une fois et y survivre c’est déjà bien !lol Excellent film, j’aurais même mis une note supérieure (mais le système de notation reste tellement subjectif, c’est normal). Ce film m’a hanté des semaines durant, j’y repensais tout le temps à ce thème de la destinée, magistralement mis en scène ici. A voir absolument mais à éviter si on est un peu déprimé !