]]>

Chennai Express affole le box office et bat les records

Publié mercredi 14 août 2013
Dernière modification mardi 13 août 2013
News lue 882 fois

Par Jawadsoprano

Rubrique News
◀ Ra-One sort en DVD en France et devient Voltage
▶ Les poissons rouges de Ram

Sorti le 9 août à l’occasion de l’Aïd, le film de ShahRukh Khan n’en finit plus de collectionner les honneurs…du box office. Si le film s’est fait quelque peu chahuter par les critiques lors de sa sortie, le public lui a plébiscité cette romance pleine de masala. Réalisé par Rohit Shetty (Golmaal, Singam), Chennai Express réunit ShahRukh Khan et Deepika Padukone, 6 ans avec Om Shanti Om.

Alors que ShahRukh Khan peinait depuis quelques années à retrouver un franc succès au box office, lui permettant de rivaliser avec Salman Khan ou Ranbir Kapoor, il semblerait que cette tendance vienne de s’inverser grâce à un film. Depuis Om Shanti Om justement, le King Khan ne retrouvait pas les hauteurs des classements comme il le faisait jadis, à l’époque des Mohabbatein, Kabhi Kushi Kabhie Gham, Veer-Zaara ou Devdas. Si My Name Is Khan a été un franc succès à l’international, le film a reçu un succès relatif en Inde, sans doute destiné à un public plus restreint. Don 2, après le relatif échec de Ra-One (115 crores tout de même en Inde), a certes dépassé la barre des 100 crores mais de peu. Jab Tak Hai Jaan en 2012 a lui aussi dépassé ce standard récent, et pour une comédie romantique a connu un bon succès, mais malgré tout, les 202 crores de 3 Idiots, les 192 crores de Ek Tha Tiger ou les 150 crores de Dabangg restaient les cibles à dégommer.

Il aura fallu donc s’associer au créateur de blockbuster Rohit Shetty en produisant le film avec Red Chillies pour que ShahRukh Khan redevienne un leader du box office au même titre que Salman Khan ou Ranbir Kapoor. Le public est facétieux, et si Salman a longtemps été mis au placard, son come-back en 2010 avait été pour le moins tonitruant. ShahRukh Khan montre par ce succès qu’il n’est pas "fini" comme nombre de détracteurs le laissaient entendre depuis quelque temps.

Pour parler chiffres et records, Chennai Express est devenu le film le plus rapide de l’histoire à franchir la barre symbolique des 100 crores, en 3 jours seulement. 101 crores en un week-end, il avait fallu deux jours de plus à Ek Tha Tiger pour y arriver. De même, Chennai Express a battu le record pour les réservations de billets (pré-recettes ouvertes quelques jours avant la sortie du film), avec plus de 6 crores. Meilleur premier jour d’exploitation (33 crores), deuxième jour (28 crores) et troisième jour (34 crores), ces chiffres vous donnent le tournis ? Et bien pensez aux producteurs qui se réjouissent du succès historique d’un film que le public a complètement accepté.

A l’étranger là aussi, le film a fait franchir un nouveau cap au cinéma indien, en rapportant plus de 50 crores en un week-end. Au total c’est donc plus de 150 crores en un week-end, soit 25 millions de dollars, ce qui laisserait rêveur même pas mal de producteurs de films du monde entier.

Reste à savoir comment le film va tenir sur la longueur, et s’il peut franchir la barre des 200 crores que seul 3 Idiots a franchi jusque-là. Rien n’est moins sur, car Once Upon A Time In Mumbai Dobara sort vendredi et il pourrait faire de l’ombre à Chennai Express. A moins que ce ne soit l’inverse…

Commentaires
5 commentaires