]]>

Complaintes des années 2000

Publié mardi 20 novembre 2012
Dernière modification mercredi 14 janvier 2015
Article lu 540 fois

Par Marine

Rubrique Morceaux choisis
▶ Complaintes des oldies

Aujourd’hui nous inaugurons une nouvelle rubrique sur Fantastikindia, celle des "morceaux choisis".
Evidemment, je ne suis pas une spécialiste de la musique en général, et encore moins de la musique « bollywood ». Seulement, comme tout le monde, à force de regarder des productions de Bombay, j’ai accumulé les coups de cœur.
Parmi les chansons que j’écoute régulièrement, se trouve une catégorie à part : les complaintes. Je ne vais donc pas vous parler des musiques entraînantes sur lesquelles vous aimez peut-être vous déhancher. Mais plutôt de celles sur lesquelles les héroïnes pleurent, de joie ou de tristesse. Voici une première sélection puisée dans des films des années 2000.

Dhadkan


Titre : Dulhe ka sehra

Année : 2000
Chanteur : Nusrat Fateh Ali Khan
Compositeurs : Nadeem-Shravan
Ce qui se passe à l’écran : Anjali (Shilpa Shetty), épouse Ram (Akshay Kumar) afin de satisfaire son père (Kiran Kumar). Les chanteurs du mariage décrivent l’évènement et expriment les sentiments de l’héroïne qui quitte celui qui l’a élevé.


Dil Hai Tumhaara


Titre : Oh Sahiba Oh Sahiba

Année : 2002
Chanteurs : Kavita Krishnamurthy et Sonu Nigam
Compositeurs : Nadeem-Shravan
Ce qui se passe à l’écran : Les quatre personnages de cette histoire d’amour chantent cette même chanson avec des sentiments très différents. Dev (Arjun Rampal) et Shalu (Preity Zinta) rennoncent à leur histoire d’amour pour le bonheur de Nimmi (Mahima Chaudhry), la soeur de Shalu. Quant à Samir (Jimmy Shergill), il sait que ses sentiments pour Shalu ne sont pas partagés.


Main Prem ki Diwani Hoon


Titre : O Ajnabi (sad)

Année : 2003
Chanteuse : Chitra
Compositeur : Anu Malik
Ce qui se passe à l’écran : Sanjana (Kareena Kapoor) est conduite par Prem (Abhishek Bachchan) à leurs fiançailles. Elle a le coeur brisée car celui qu’elle aime (Hrithik Roshan) a refusé de s’enfuir avec elle.


Bewafaa


Titre : Teri Yaad Yaad

Année : 2005
Chanteur : Ghulam Ali
Compositeurs : Nadeem Saifi et Shravan Rathod
Ce qui se passe à l’écran : Cette chanson marque les premières années de vie commune d’Aditya (Anil Kapoor) et Anjali (Kareena Kapoor), marquées par la présence importune de la défunte Aarti (Sushmita Sen). On perçoit le désarroi d’Anjali qui ne parvient pas à capter l’attention de son mari emmuré dans son deuil.


Anwar


Titre : Maula Mere Maula

Année : 2007
Chanteur : Roop Kumar Rathod
Compositeur : Mithoon
Ce qui se passe à l’écran : Alors qu’il est enfermé dans un temple hindou et que tout le monde le prend pour un terroriste, Anwar (Sidhart Koirala), un jeune musulman, repense à la jeune femme dont il était amoureux.


En bonus : le morceau qui m’a incité à regrouper ces chansons pour vous…

Dangerous Ishhq


Titre : Naina Re

Année : 2012
Chanteurs : Shreya Ghoshal, Rahat Fateh Ali Khan et Himesh Reshammiya
Compositeur : Himesh Reshammiya
Ce qui se passe à l’écran : En 1947 au Pakistan, Iqbal demande à son ami Arif d’emmener sa belle loin des conflits interreligieux. Au moment du départ, Geeta (Karisma Kapoor), une hindou, fait volte face et retourne vers celui qu’elle aime, croisant dans les rues les horreurs de cette guerre douloureuse et fratricide issue de la partition.


D’ici la prochaine sélection de morceaux choisis, consacrée aux complaintes du siècle dernier, je vous invite à laisser vos impressions et surtout vos propres coup de coeur dans ce domaine musical, par le biais des commentaires. Ils feront l’objet d’une prochaine compilation de complaintes.

Commentaires
4 commentaires