]]>

Danse Kathak au Musée Guimet le 4 novembre

Publié dimanche 30 octobre 2011
Dernière modification lundi 10 mars 2014
News lue 234 fois

Par Maya

Rubrique News
◀ Projection du film 7ème sens au Gaumont Saint-Denis
▶ Lagaan : l’un des meilleurs films de sport selon Time Magazine

Vendredi 4 novembre 2011 à 20h30, à l’Auditorium du Musée Guimet à Paris :

Rassa

Par l’Ensemble Jhankar

Avec Maitryee Mahatma (danse kathak), Nabankur Bhattacharya (tabla), Christian "Kiane" Fromentin (gheychak), Philippe Gauby (sitar)

Les organisateurs nous communiquent :
L’Ensemble Jhankar s’enracine dans l’art ancestral du kathak (littéralement : celui qui raconte). Ce spectacle alterne le conte dansé et la virtuosité des compositions rythmiques. Il évoque toutes les subtilités des émotions dans un langage chorégraphique unique où chaque regard, chaque geste transporte le spectateur vers le ravissement du Rassa.

Les courbes de l’archet, la fluidité des mouvements de doigts du tabliste et les mains survolant le manche du sitar se nouent intrinsèquement aux pas de la danseuse.

Maitryee Mahatma est disciple de Birju Maharaj, l’un des plus grands maîtres du genre. Danseuse et chorégraphe, elle confronte tradition et modernité dans ce spectacle hors normes. Nabankur Bhattacharya, disciple du merveilleux tabliste Anindo Chatterjee, a accompagné les plus grands artistes indiens. Christian "Kiane" Fromentin, musicologue, violoniste et compositeur, a adopté le gheychak indo-persan (cousin du sarangi) aux sonorités bouleversantes. Philippe Gauby enfin, guitariste de formation, s’est tourné depuis bientôt 13 ans vers le sitar et s’est formé auprès de Sudhesna Bhattacharya.

« Par instant le mouvement est comme suspendu dans des éclats de silence qui ouvrent à une dimension nouvelle : la musique, l’élégance, la grâce et le corps lui-même se transforment en prière. La danse devient ainsi une passerelle vers le spirituel. Une arche sonore transparaît, au centre de laquelle le corps dansant se fige en peinture ».

AUDITORIUM GUIMET
Musée national des arts asiatiquesbr> 6, place d’Iéna – 75016 Parisbr> Renseignements, réservations :br>

01 40 73 88 18 ou www.guimet.fr

Prix des places : Plein tarif 17 € ou tarif réduit 12 € pour les membres de la Société des Amis du Musée Guimet, les demandeurs d’emploi et les moins de 26 ans.

Commentaires
Pas encore de commentaires