]]>

Darshan - l’étreinte (review)


Année2005
LanguesAnglais, Malayalam, Français
GenreDocumentaire
RéalisateurJan Kounen
Dir. PhotoSebastien Pentecouteau
ScénaristesJan Kounen, Manuel De La Roche
ActeurMata Amritanandamayi Devi
Dir. MusicalJean-Jacques Hertz, François Roy
ProducteursManuel De La Roche, Tristan Frachon
Durée90 mn

En savoir plus

Fiche IMDB
La critique de Fantastikindia

Par Suraj 974 - le 1er décembre 2005

Note :
(8/10)

Article lu 702 fois

Darshan est un documentaire consacré à la Sainte indienne Mata Amritanandamayi, plus communément appellée « Amma ». Il témoigne d’un destin exceptionnel, celui d’une enfant du Kerala, fille de pêcheurs, qui voulait aider les plus démunis et qui, 50 ans plus tard, est une Sainte, une « mère divine » mondialement reconnue à la tête d’une immense organisation caritative. Mais c’est aussi une plongée dans la spiritualité hindoue dans ce qu’elle a de plus contemporain, de plus concret.
Dans la tradition hindoue le Darshan désigne la cérémonie lors de laquelle le dévot croise le regard de sa divinité. Mais le Darshan d’Amma a ceci de particulier qu’il y a contact : elle prend les gens dans ses bras pour leur donner sa bénédiction. Durant cette étreinte d’à peine quelques secondes beaucoup s’écroulent en larmes, d’autres se relèvent comme KO… elle laisse rarement indemne, il s’y passe quelque chose.
Le film nous emmène à la découverte de cette Sainte à la personnalité attachante, qui loin de tout prosélytisme parcourt le monde pour transmettre un message universel de paix et d’amour dans la plus pure tradition hindoue, mais avec des mots adaptés à notre époque. C’est aussi une découverte de l’Inde d’aujourd’hui, à cheval entre tradition spirituelle multi-millénaire et modernité technologique.
Visuellement très beau, ce documentaire a fait l’objet d’un soin rare. Il ressemble plus à un film de Cinéma qu’à un documentaire. Le travail de l’image et du son, plutôt exceptionnel, accentue son impact émotionnel, et fait de sa découverte sur grand écran avec son Dolby, un grand moment….
Il y règne une atmosphère paradoxale mais tellement indienne, mélange d’effervescence et de sérénité totale qui vous envoûte et vous hypnotise. Bref, un film fascinant et émouvant à découvrir au plus vite, d’autant qu’il ne restera pas longtemps sur les écrans…

Commentaires
1 commentaire