]]>

De sérieuses accusations contre Barfi !

Publié mardi 2 octobre 2012
Dernière modification mardi 2 octobre 2012
News lue 581 fois

Par Mel

Rubrique News
◀ Soirée Ciné d’ailleurs au cinéma Jacques Prévert
▶ Sorties du vendredi 5 octobre

Alors que Barfi ! d’Anurag Basu avec Ranbir Kapoor, Priyanka Chopra et Ileana D’Cruz rencontre un énorme succès et qu’il vient d’être choisi pour représenter l’Inde aux Oscars dans la catégorie du meilleur film étranger, les accusations de plagiat s’amoncellent.

Tout a commencé il y a deux semaines avec un post sur le site www.tanqueed.com.

Anurag Basu a tenté maladroitement de se justifier en argumentant qu’il avait rendu hommage aux grands anciens en reprenant des scènes de films de Charlie Chaplin et de Buster Keaton. Après tout, le landau du Cuirassé Potemkine ne se retrouve t’il pas dans la gare centrale de Chicago des Incorruptibles ?

La musique de fond met déjà la puce à l’oreille. Un français un tantinet cinéphile reconnait immédiatement les mélodies de Yann Tiersen, celles qu’il créait à l’époque du Fabuleux Destin d’Amélie Poulain et de Goodbye Lenin. Mais non, c’est Pritam qui signe. Il a été malin pour une fois, il ne copie pas ses notes, simplement son style, sa sonorité et ses arrangements si particuliers. Cette source d’inspiration date d’une dizaine d’années, très loin du début du 20ème siècle qui a vu fleurir les chefs-d’œuvre de Charlie Chaplin et de Buster Keaton…

Et puis à mesure que les internautes cherchent, ils finissent par trouver. On ne peut plus parler d’hommage ou de clin d’œil. Même des films récents ont été tout bonnement pillés. On évoque maintenant 36 scènes copiées dans le film. En voici quelques-unes :

Barfi ! pourrait bien devenir une source très sérieuse d’embarras non seulement pour Anurag Basu et ses acteurs, mais également pour toute une industrie…

Commentaires
8 commentaires