]]>

Deepika Padukone

Fonction : actrice
Née le : 5 janvier 1986 (32 ans)
à : Copenhague (Danemark)
Nationalité : indienne
Famille : célibataire. Entretient actuellement une relation sentimentale avec Ranveer Singh

En savoir plus

Fiche IMDB
Page Wikipedia

Films notables

Chennai Express
Yeh Jawaani Hai Deewani
Khelein Hum Jee Jaan Sey
Karthik calling Karthik
Om Shanti Om
La biographie de Fantastikindia

Par Señorita - le 8 octobre 2013

Dernière mise à jour le 18 juin 2018

Article lu 4409 fois

A l’heure où Deepika Padukone semble s’imposer comme la reine du box-office des films hindis, il est temps de faire un retour sur sa vie et sa carrière.

Deepika Padukone est née le 05 janvier 1986 à Copenhague, au Danemark, de parents indiens. Sa famille a beaucoup de liens avec le milieu sportif, puisque son père est un joueur de badminton mondialement connu, son grand-père a été secrétaire de l’association de badminton de Mysore, et sa soeur est golfeuse professionnelle. Sa mère est la seule à ne pas avoir de carrière sportive, travaillant dans une agence de voyage. A l’âge d’un an, la famille déménage à Bangalore, la capitale de l’état du Karnataka. C’est dans cette ville que Deepika fait ses études, d’abord à la Bangalore’s Sophia High School, puis au Mount Carmel College. Elle intègre ensuite l’université Indira Gandhi, mais arrête vite pour se consacrer à sa carrière de mannequin.

En effet, avant d’être la star du cinéma que l’on connaît aujourd’hui, Deepika Padukone pratique le mannequinat, et ce, dès l’adolescence. Elle fait plusieurs spots publicitaires pour la télévision, puis commence à faire des défilés, ce qui lui permet de gagner le prix Kingfisher "Mannequin de l’année". La jeune femme de 20 ans à peine semble promise à un bel avenir dans le mannequinat, mais elle se fait vite repérer par quelques réalisateurs, dont Farah Khan.

Le premier film dans lequel joue Deepika est un remake kannada d’une production télougoue, qui fonctionne plutôt bien au box-office. Néanmoins, c’est la réalisatrice de Main Hoon Na qui lui donne véritablement sa chance, et lui permet de lancer sa carrière. Elle caste la jeune femme pour son film Happy New Year, dont la production est finalement repoussée (il est d’ailleurs à noter que le film devrait sortir en 2014). Qu’à cela ne tienne, Farah Khan tient son actrice, et elle lui propose le rôle principal dans Om Shanti Om , aux côtés de Shah Rukh Khan. Deepika Padukone accepte bien sûr cette opportunité en or, pour laquelle elle se prépare avec attention. Les critiques du film sont très bonnes, et nombre d’entre elles saluent la prestation de la débutante, qui réussit à se faire un peu remarquer malgré l’ombre de son célèbre partenaire. Om Shanti Om est un énorme succès au box-office, écrasant à l’époque tous les records (maintes fois battus depuis). Il est également récompensé par de nombreux Filmfare dont un pour Deepika en tant que "Meilleure actrice débutante".

L’année suivante, Deepika Padukone poursuit sa carrière avec une production Yash Raj, Bachna Ae Haseeno, dans laquelle elle joue aux côtés de Ranbir Kapoor. Les deux jeunes acteurs ont beaucoup en commun, puisque les productions censées les lancer dans le monde féroce de Bollywood sont sorties le même jour. Malheureusement pour Ranbir Kapoor, Saawariya est très loin de rivaliser avec le succès de Om Shanti Om. Les critiques ne sont pas très positives sur le jeu de Deepika dans Bachna Ae Haseeno, mais le film est plutôt une réussite au box-office, n’entravant pas sa carrière. Et à la ville, les deux acteurs principaux commencent à vivre une romance comme celle qu’aime tellement l’industrie du cinéma hindi : deux jeunes acteurs talentueux et amoureux…

L’année 2009 est toujours chargée pour la jeune actrice, qui joue aux côtés d’Akshay Kumar dans Chandni Chowk to China, puis aux côtés de Saif Ali Khan dans Love Aaj Kal. Le premier est un bide total, tandis que le second réussit à se placer dans le Top 3 du box-office annuel. Un petit item number dans Billu, avec Shah Rukh Khan, confirme son statut de star montante.

Les années suivantes ne vont pourtant pas forcément être roses pour Deepika Padukone. Multipliant ses apparitions, elle en vient à jouer dans cinq films différents en 2010 : Karthik Calling Karthik, Housefull, Lafanda Parindey, Break Ke Bad, Khelein Hum Jee Jaan Sey. Ces différentes productions lui font côtoyer les plus grandes stars de Bollywood, d’Amitab Bachchan, à Akshay Kumar, en passant par Farhan Akhtar. Toutefois, le plupart ne brillent pas au box-office, et beaucoup reçoivent des critiques mitigées, voire mauvaises. 2011 n’est pas beaucoup plus sympathique. Les quelques films dans lesquels jouent Deepika Padukone font à nouveau l’objet de critiques moyennes et sont des semi-échecs au box-office, y compris Desi Boyz. Ce n’est pas non plus l’idéal du côté sentimental, puisqu’elle rompt avec Ranbir Kapoor en 2010. Plusieurs rumeurs, plus ou moins confirmées ont circulé sur la raison de cette rupture, probablement causée par l’infidélité du jeune homme.

La jeune actrice renoue avec le succès en 2012 grâce à Cocktail, où elle retrouve pour la troisième fois Saif Ali Khan (qui semble lui porter plus chance au box-office qu’Akshay Kumar). Les critiques sont plutôt partagées, mais presque toutes s’accordent sur la prestation de Deepika, qui lui vaut d’ailleurs plusieurs nominations en tant que "Meilleure actrice" (IIFA, Filmfare, etc.).

L’année 2013 est un tournant important dans la carrière de l’actrice, à qui d’un coup tout sourit : box-office, critiques, amour. Elle réalise en effet un grand chelem sans faute pour le moment, ayant tourné dans trois des plus gros succès de l’année : Race 2, Yeh Jawaani Hai Deewani et Chennai Express. Les critiques sont particulièrement élogieuses sur sa prestation dans la production Dharma, qui se hisse, de façon surprenante, au quatrième rang des succès hindis de l’année. De la même façon, la presse a beaucoup apprécié son rôle dans Chennai Express, et notamment son accent tamoul. Le film devient le plus gros succès de tous les temps, tout comme Om Shanti Om en son temps : le couple Shah Rukh Khan-Deepika semble provoquer des étincelles au box-office.

Grâce à cette prouesse remarquable que d’avoir joué la même année dans deux films battant tous les records, Deepika Padukone semble réellement s’imposer comme la nouvelle reine de Bollywood, aux côtés de Katrina Kaif. L’industrie hindie en avait bien besoin, les absences de Kajol et Rani Mukerjee commençant à se faire sentir. Le nouveau long-métrage de Sanjay Leela Bhansali, Ram-Leela, sorti en novembre est venu confirmer ce statut. Dans cette production, que les teasers présentaient comme haute en couleurs, dans tous les sens du terme, Deepika joue aux côtés de son nouveau petit ami à la ville, Ranveer Singh.

Décidément, une bonne étoile semblait accompagner Melle Padukone en 2013. Elle a maintenant les cartes entre ses mains pour la suite de sa carrière…

Commentaires
5 commentaires
Filmographie

2018 - Padmaavat (ex Padmaavati) de Sanjay Leela Bhansali avec Ranveer Singh, Shahid Kapoor

2017 - Raabta de Dinesh Vijan

2017 - xXx : Reactivated de D. J. Caruso avec Vin Diesel

2015 - Bajirao Mastani de Sanjay Leela Bhansali avec Priyanka Chopra et Irrfan Khan

2015 - Tamasha de Imtiaz Ali avec Ranbir Kapoor

2015 - Piku de Shoojit Sircar avec Amitabh Bachchan et Irrfan Khan

2014 - Happy New Year de Farah Khan avec Shah Rukh Khan et Abhishek Bachchan

2014 - Finding Fanny de Homi Adajania avec Naseeruddin Shah

2014 - Kochadaiiyaan de Soundarya R. Ashwin avec Rajnikanth

2013 - Ram-Leela de Sanjay Leela Bhansali avec Ranveer Singh

2013 - Chennai Express de Rohit Shetty avec Shah Rukh Khan

2013 - Yeh Jawaani Hai Deewani d’Ayan Mukerjee avec Ranbir Kapoor et Kalki Koechlin

2013 - Bombay Talkies de Anurag Kashyap, Dibakar Banerjee, Zoya Akhtar et Karan Johar

2013 - Race 2 d’Abbas-Mustan avec Saif Ali Khan et Anil Kapoor

2012 - Cocktail de Homi Adajania avec Saif Ali Khan

2011 - Desi Boyz avec Akshay Kumar et John Abraham

2011 - Aarakshaan avec Amitab Bachchan et Saif Ali Khan

2010 - Khelein Hum Jee Jaan Sey de Ashutosh Gowariker avec Amitabh Bachchan

2010 - Break Ke Bad de Danish Aslan avec Imran Khan

2010 - Lafanda Parindey de Pradeep Sarkar avec Neil Nithin Mukesh

2010 - Housefull de Sajid Khan avec Akshay Kumar et Lara Dutta

2010 - Karthik Calling Karthik de Vijay Lalwani avec Farhan Akhtar

2009 - Love Aaj Kal d’Imtiaz Ali avec Saif Ali Khan

2009 - Chandni Chowk to China de Nikhil Advani avec Akshay Kumar

2008 - Bachna Ae Haseeno de Siddharth Anand avec Ranbir Kapoor et Bipasha Basu

2007 - Om Shanti Om de Farah Khan avec Shah Rukh Khan et Arjun Rampal

2006 - Aishwarya d’Idrajit Lankesh