]]>

Defender (Krrish 3), le DVD

Publié lundi 7 juillet 2014
Dernière modification lundi 7 juillet 2014
Article lu 773 fois

Par Marine

Rubrique Tests DVD
◀ The Lunchbox en DVD
▶ Arjun le prince guerrier, le DVD

A l’occasion de la sortie du dvd de Defender, la version française de Krrish 3, le 7 juillet 2014, nous l’avons testé pour vous.

Le menu

Le menu propose quatre parties : film, versions, chapitres et bonus. Dans "versions", vous pourrez choisir entre la VF et la VOSTFR. Mais c’est dans la rubrique "film" que vous pourrez sélectionner la version internationale (qui saute automatiquement tous les passages chantés/dansés du film) ou la version intégrale bollywood (choisie d’office par le lecteur). Le principal intérêt de la version internationale est d’attirer un public d’ordinaire rebuté par l’appellation Bollywood et les clichés qu’il y rattache. Exemple : "mais pourquoi ils dansent dans le désert maintenant ?"

La version française

Ce dont se plaignent souvent les passionnés de tous films ou toutes séries, ce sont les doublages. Nombreux sont ceux qui préfèrent une bonne vostfr. Cependant pour atteindre le plus grand nombre, même les films américains sont doublés en français. De la même façon, pour faire connaître le cinéma indien à votre entourage, une VF peut aider.
Sur les voix qui ont été choisies, ont remarquera que celle de Priyanka laisse vraiment à désirer (alors qu’elle a une très belle voix naturelle) et que celle de Rohit fait trop "jeune".

Concernant les changements de noms. Les choix effectués laissent dubitatif. Krrish 3 devient Defender. Certes, un titre annonçant une trilogie aurait pu effaroucher l’innocent futur acheteur dans le rayon dvd : "mais je n’ai pas vu le 1 ni le 2". Quant à Khrish, le héros, il devient Blast.
Alors, bien que le dvd sorte dans l’hexagone, les noms sont changés mais pas francisés. Ils sont plutôt anglicisés. Quel intérêt de vendre de la SF indienne en la faisant passer pour de la SF américaine ? De plus, ce sont des titres qui se perdent dans les moteurs de recherche. Vous trouverez plus facilement des informations sur Ra-One et Khrrish 3 que sur leurs versions françaises Voltage et Defender qui vous enverront le plus souvent vers des choses n’ayant rien à voir.

Les bonus

Cette édition propose un making off en deux parties d’environ 20 minutes chacune. Si certaines phrases se répètent d’une partie à l’autre
Les sous-titres, par contre, ne sont pas très agréables. Non pas en raison de la traduction mais de leur incrustation. Ils sont tantôt en haut, tantôt en bas, ce qui fatigue les yeux. Et presque plus gênant, il arrive parfois qu’ils empiètent sur le visage des intervenants (pauvre Priyanka).
Ensuite sur l’intérêt qu’il apporte au film, on aurait aimé plus de détails sur la fabrication du film, mais on a surtout une séance collective de congratulations , les un et les autres se passant de la pommade à qui mieux mieux. Attention, ce n’est pas une spécialité indienne. On a le droit à la même chose avec les films américains. Mais ne manquez pas la fin de la seconde partie, le mini bêtisier est assez sympathique.

Le film

On finira cet article par le plus important. L’avantage dans l’achat d’un dvd officiel, c’est la qualité qu’il offre. L’image est magnifique et les sous-titres français sont parfaits. Cela tient en seulement deux lignes dans cette présentation mais c’est un point très important. Et même, le plus important. Les dvd de films indiens en France ne sont pas nombreux à présenter ces caractéristiques, alors si le film vous a plu, et que vous souhaitez le faire découvrir à votre entourage, n’hésitez pas.


Date de sortie : 7 juillet 2014
Distributeur : Condor Entertainment
Supports : DVD et Blu Ray

Commentaires
Pas encore de commentaires
Galerie