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Delhi Belly

Traduction : Le ventre de Delhi

Année2011
LangueHindi
GenreComédie
RéalisateurAbhinay Deo
Dir. PhotoJason West
ScénaristeAkshat Varma
ActeursImran Khan, Vir Das, Poorna Jagannathan, Shenaz Treasuryvala, Kunaal Roy Kapur, Vijay Raaz
Dir. MusicalRam Sampath
ParolierAmitabh Bhattacharya
ChanteursKeerthi Sagathia, Suraj Jagan, Aamir Khan, Ram Sampath, Chetan Shashital, Sona Mohapatra, Tarannum Mallik, Shazneen, Arethna
ChorégraphesFarah Khan, Bosco Martis
ProducteursAamir Khan, Kiran Rao, Jim Furgele
Durée103 mn

Bande originale

Bhaag D.K. Bose
Nakkaddwaley Disco, Udhaarwaley Khisko
Saigal Blues
Bedardi Raja
Ja Chudail
Tere Siva
Switty Tera Pyaar Chaida
I Hate You (Like I Love You)
Badardi Raja (Remix)
Switty (Punk)

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Fiche IMDB
Page Wikipedia
La critique de Fantastikindia

Par Señorita, Didi - le 3 juillet 2011

Note :
(7/10)

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Galerie

Tashi (Imran Khan), Arun (Vir Das) et Nitin (Kunal Roy Kapur) sont trois jeunes co-locataires d’un appartement miteux du centre de Delhi. Tashi, journaliste, est sur le point de se marier à Soniya, jolie fille délurée d’un milieu assez aisé, mais la pression étouffante de ses futurs beaux-parents le fait sérieusement douter et ce, d’autant plus que sa ravissante et non moins émancipée collègue, Menaka, ne le laisse pas indifférent. Arun a un travail artistiquement gratifiant - il est dessinateur d’animation -, mais les incessantes remarques de son chef commencent sérieusement à lui "pourrir la vie", à laquelle sa petite amie donne le coup de grâce en le quittant pour un meilleur parti. Quant au troisième larron, Nitin, sa gourmandise le perdra : il attrape une intoxication alimentaire qui lui cause bien du souci gastrique après avoir mangé un poulet tandoori achété à un vendeur des rues à l’hygiène douteuse. La vie de nos trois compères se complique quand ils se retrouvent, à l’insu de leur plein gré, mêlés à des affaires louches de la mafia locale…

Tournée il y a deux ans à Delhi, cette nouvelle production de Mr. Perfectionist, alias Aamir Khan, sort enfin sur les écrans indiens et français (grâce à Aanna films) pour le plus grand bonheur des amateurs de cinéma hindi, qui ont connu une longue période de vaches maigres due à une saison de cricket particulièrement longue et à des productions parfois très médiocres. Cette attente a aussi été marquée par plusieurs polémiques concernant l’utilisation d’un langage cru et de situations dénuées de fausse pudibonderie, lesquels ont valu à Delhi Belly une classification "A", soit pour adultes et adolescents de plus de 12 ans. La controverse était telle à un moment donné que Aamir Khan lui-même a dû mouiller sa chemise ou plutôt son costume et révéler ce qui devait être la cerise sur le ladoo : son apparition dans un item number à la fin du film. Mais qu’en est-il du résultat ?

Delhi Belly est une comédie agréable et bien réussie à certains égards. Son premier atout est un scénario bien construit conférant une fluidité à l’enchaînement des situations, parfois très rocambolesques, ce qui lui donne des airs de Very Bad Trip dans l’ambiance. Néanmoins la comparaison s’arrête là, puisque nos personnages n’émergent pas d’un coma éthylique et ne tentent pas, en vain, de reconstruire la chronologie d’une nuit de folie dont ils n’ont aucun souvenir. En effet, si Tashi, Arun et Nitin s’embarquent dans une course folle pour échapper à la mafia locale et sauver leur peau, leurs déboires sont plutôt le résultat d’une série de quiproquos que d’une consommation abusive d’alcool et autres substances toxiques. Dans Delhi Belly, la seule substance toxique est un poulet "aux morpions", cause des ennuis gastriques de Nitin, mais aussi source de problèmes à plusieurs reprises pour ses compagnons, d’où le titre du film : "Delhi Belly", le ventre de Delhi.

La mécanique comique bien rythmée est parfois enrayée par quelques défauts : des personnages secondaires inutiles (l’ex-mari de Menaka ou la copine d’Arun) ou l’utilisation répétitive de l’humour scatologique, en d’autres termes "pipi-caca".

Avec ses airs de Very Bad Trip, ses personnages parlant anglais les trois quarts du temps, les connotations clairement érotiques de certaines scènes, allant bien au-delà du simple baiser désormais coutumier avec la jeune génération d’acteurs (Ranbir Kapoor, Shahid Kapoor ou, ici, Imran Khan), sa courte durée (moins de deux heures) et les séquences chantées réduites au minimum syndical, on peut se demander si Delhi Belly est bien un film indien. Si l’on considère les ressorts comiques de l’action : le poulet tandoori avarié, l’usage des flatulences, la dissimulation du visage avec des burqas ou le plafond qui s’effondre sous les pieds des danseuses de kathak, effectivement, Delhi Belly reste un film indien qui revendique aussi son indianité par des clins d’œil au cinéma populaire et en rendant un hommage décalé à ses stars des années 80, marquées par les effets capillaires et vestimentaires de la mode "disco". Néanmoins, Delhi Belly se veut aussi le reflet d’une société indienne en pleine évolution, plus urbaine et moderne, où les femmes peuvent s’émanciper par le travail et où les jeunes gens s’affranchissent de la pudibonderie de leurs aînés.

Grâce à ses qualités (scénario plein de rebondissements et situations rocambolesques) qui l’emportent sur ses (quelques) défauts, Delhi Belly, avec ses allures de farce, est un bon divertissement qui se laisse regarder et fait passer un bon moment.


Bande-annonce

Commentaires
12 commentaires
En réponse à anonyme - le 07/07/2011 à 19:19

Moi je ne lai pas vu donc je ne peux pas juger cependant je trouve que des films de ce genre entachent complètement l’image de Bollywood qui perd tout son charme. Je ne dis pas que ces films sont nuls ou inintéressants mais je trouve que les indiens devraient sérieusement arrêter de vouloir conquérir absolument l’Occident. De toute façon, il n’y arrive pas mais en plus de ça, ils se mettent à dos une partie de la population et les pays qui les regardent notamment les pays arabes et ceux de l’Asie orientale qui se reconnaissaient plus dans des films traditionnels puisque ils partagent des valeurs en commun. Ca ne sert à rien, même à l’heure de la mondialisation ; de vouloir par tous les moyens se faire connaître en oubliant sa culture tout cela pour des fins financiers. C’est vraiment dommage. Vivement que des films comme DDLJ, KKHH ou HAHK voient à nouveu le jour !

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Leela le 30/12/2011 à 23:28

Je me suis vraiment bien marrée ! Une histoire bien ficelée, intéressante, du suspens, des rebondissements, et un humour déjanté ! Extra ! Comme tout le monde l’a très bien dit, c’est un film dans la veine des films indiens modernes, qui font du cinéma à l’occidental, en y transposant les particularités locales. L’humour scato, j’avoue je me suis dit c’est bon on a compris, mais je riais quand même :) Très agréablement surprise par Aamir Kahn. Attention je l’aime bien, mais je ne l’attendais pas du tout là !

Zaza le 29/07/2011 à 16:47

Dommage qu’il ne soit plus à l’affiche

Didi le 11/07/2011 à 22:06

A lire un très bon article sur le succès de Delhi Belly sur le blog de Aujourd’hui l’inde : http://inde.aujourdhuilemonde.com/delhi-belly-un-gros-morceau-plutot-digeste

nlalai le 10/07/2011 à 07:02

J’ai vu le film hier et je me suis bien marrée. J’ai pensé au départ que ce serait un remake de Very Bad Trip, mais pas du tout. Certes il y a des scènes crues, mais sincèrement c’est un bon film. Pour ceux et celles qui regrettent l’occidentalisation ou la modernisation de l’Inde, je leur dit que les vidéothèques regorgent de vieux films qu’ils se replongent là-dedans. Je ne vois pas pourquoi un pays évoluerait, mais devrait se voiler la face. Ce n’est pas pcq il n’y a pas une chorégraphie à la mords-moi le noeud, ou une floppée de saris et kurtas qu’un film n’est pas bien ou pas indien, la société est complexe et il est bien de voir toutes les facettes d’une société. Et là il ne s’agit pas d’une occidentalisation, mais de situations comiques dans un milieu urbain, c’est tout. Donc pour ceux et celles qui vivent au XXIe siècle allez-y sans arrières pensées, pour les autres replongez-vous dans DDLJ 3KG etc… que j’adore par ailleurs, mais il faut aller de l’avant.

PAGE le 11/07/2011 à 13:52

Wouaw, ça c’est un super avis !

le 07/07/2011 à 19:19

Moi je ne lai pas vu donc je ne peux pas juger cependant je trouve que des films de ce genre entachent complètement l’image de Bollywood qui perd tout son charme. Je ne dis pas que ces films sont nuls ou inintéressants mais je trouve que les indiens devraient sérieusement arrêter de vouloir conquérir absolument l’Occident. De toute façon, il n’y arrive pas mais en plus de ça, ils se mettent à dos une partie de la population et les pays qui les regardent notamment les pays arabes et ceux de l’Asie orientale qui se reconnaissaient plus dans des films traditionnels puisque ils partagent des valeurs en commun. Ca ne sert à rien, même à l’heure de la mondialisation ; de vouloir par tous les moyens se faire connaître en oubliant sa culture tout cela pour des fins financiers. C’est vraiment dommage. Vivement que des films comme DDLJ, KKHH ou HAHK voient à nouveu le jour !

Amanpreet le 08/07/2011 à 12:01

Il ne faut pas oublier, que la société indienne a beaucoup évolué, et c’est beaucoup modernisé (surtout dans les villes). En toute logique, le cinéma indien a évolué de la même manière pour continuer à plaire à ce public indien.

hamafi le 08/07/2011 à 19:56

En effet, la société indienne a beaucoup évolué, je suis d’accord mais il n’y a qu’à voir les derniers succès tels que Dabangg qui reflète l’Inde rurale ou encore Tanu weds Manu pour voir que les Indiens tiennent quand même encore à leur culture et à leurs valeurs. Aussi, il ne faut pas oublier que la majorité des Indiens ne vivent pas dans les villes et ça serait étonnant qu’un film comme Delhi Belly soit un succès (dans les campagnes en tout cas). Moi je ne critique pas le fait qu’il y est une occidentalisation mais le fait qu’on ne fait même plus la différence avec un autre film (occidental) si ce n’est la langue (et encore). Il n’y a presque plus de référence à l’Inde et c’est ça que je trouve dommage.

zaza le 07/07/2011 à 12:58

est ce que quelqu’un l’a vu au cinoche ? ça y donne quoi ?

Didi le 07/07/2011 à 16:59

Oui, je l’ai vu au cinéma et ça donne ce que j’ai écrit dans ma chronique ^^ C’est toujours un plaisir de voir un film indien au ciné^^

clem le 04/07/2011 à 12:28

Comme kendra j’adore la bo !! dk bose est un des meilleur titres de l’année, après les critiques semblent souvent positives =)

kendra le 03/07/2011 à 21:07

Delhi Belly veut surtout "tourista" en fait… En tout les 1ers échos que ce soit en Inde ou ici (ah les chanceux qui sont à Paris) sont positifs, tous aiment le film. En attendant de le voir, moi, j’écoute la BO que j’adore !