]]>

Dhanush

Fonctions : acteur, producteur, parolier, chanteur
De son vrai nom : Venkatesh Prabhu Kasthuri Raja
Né le : 28 juillet 1983 (34 ans)
à : Madras (Tamil Nadu)
Nationalité : indienne
Famille : marié, 2 enfants

En savoir plus

Fiche IMDB
Page Wikipedia

Films notables

Raanjhanaa
Aadukalam
Pudhupettai
Shamitabh
La biographie de Fantastikindia

Par Kendra - le 19 avril 2012

Dernière mise à jour le 22 octobre 2017

Article lu 2121 fois

Galerie

Dhanush, de son vrai nom Venkatesh Prabhu Kasthuri Raja, voit le jour le 28 juillet 1983 dans une famille bien ancrée dans le cinéma. En effet, son père Kasthuri Raja est réalisateur, tout comme son grand frère, Selvaraghavan. Il épouse même en 2004 Aishwarya, la fille de Superstar Rajnikanth, avec qui il a deux fils.

JPEG - 58.9 ko
Avec sa femme Aishwarya

Si c’est son père qui lui met le pied à l’étrier en 2001, c’est grâce aux réalisations de son frère qu’il se fait un prénom et devient le nouvel acteur à suivre. En 2003 sort Kadhal Kondain, l’histoire d’un jeune homme perturbé qui tombe amoureux à en devenir extrêmement possessif. Le film est un succès critique et commercial pour les deux frères, tout le monde s’accordant à voir en Dhanush un très bon interprète. Fort de cette réussite, son autre film de 2003, Thiruda Thirudi fait lui aussi un carton au box-office, et l’on y découvre un autre des talents de Dhanush, la danse, grâce à sa performance appréciée sur la chanson devenue culte Manmada Rasa.

Après 3 succès consécutifs, le vent retombe un peu les deux années suivantes, même s’il fait tout de même le film apprécié par la critique mais totalement boudé par le public Adhu Oru Kana Kalaam réalisé par l’immense Balu Mahendra, tournage sur lequel il rencontre l’assistant réalisateur, un certain Vetrimaaran qui lui offrira plus tard deux rôles importants dans sa carrière.

C’est en 2006 que sort son film le plus ambitieux à ce jour, Pudhupettai, réalisé par son frère, avec pour partenaires deux excellentes actrices, Sneha et Sonia Aggarwal. La critique salue encore une fois le travail de Dhanush qui campe un jeune homme ordinaire tombant peu à peu dans le crime. Malgré tout, ce film ne trouve pas son public et floppe au box-office. La même année, les spectateurs iront voir en masse sa comédie aux côtés de Shriya Saran et de Prakash Raj, Thiruvilayadal Arambam, l’histoire d’un jeune homme pauvre qui tombe amoureux de la soeur d’un grand businessman.

JPEG - 125.1 ko
Kutty avec Shriya Saran

Arrive finalement la sortie en 2007 de sa première collaboration avec Vetrimaaran, Polladhavan, inspiré par le film néoréaliste italien de 1948, Le Voleur de Bicyclette, qui deviendra un des gros succès de l’année, grâce au scénario, aux acteurs ainsi qu’à la musique qui a marqué les spectateurs. Alors que son frère connaît un gros succès commercial dans une autre industrie du sud avec son film telugu Aadavari Mataluku Ardhalu Verule, Dhanush campe le rôle principal de son remake tamoul et fera encore preuve de flair puisque ce sera un autre succès.

Après trois ans de tournage, la seconde collaboration entre Vetrimaaran et Dhanush, Aadukalam sort en 2011. Si le sujet peut paraître atypique (il traite d’un sport assez particulier, les combats de coqs), il n’en reste pas moins le "dream project" de l’acteur comme il le répétera lui-même dans plusieurs interviews. Non seulement le film est un hit, mais en plus il remporte six National Film Awards, dont ceux du meilleur scénario, meilleur réalisateur, meilleur acteur… les plus hautes distinctions qu’un film indien puisse recevoir, toutes régions confondues.

JPEG - 38.4 ko
Aux côtés de son frère le réalisateur Selvaraghavan

Il a prouvé qu’il aimait travailler en famille, ce qui jusqu’à présent lui a plutôt très bien réussi. Il réitère l’expérience en 2011, en jouant sous la direction de sa femme, Aishwarya qui signe sa première réalisation intitulée 3, sortie sur les écrans début avril 2012. Le film a gagné en popularité quelques mois auparavant grâce à la sortie du 1er extrait de la BO, la chanson Why this Kolaveri Di ?. Ecrite et chantée par Dhanush lui-même (l’une de ses autres facettes d’artiste), cette chanson entraînante et originale a dépassé les frontières du Tamil Nadu et est devenue un véritable succès populaire dans toute l’Inde. 3 a en quelque sorte été un talisman pour Dhanush : outre l’avoir fait connaître dans toute l’Inde et au delà, son interprétation d’un personnage bipolaire a valu à l’acteur son deuxième filmfare award.

Acteur versatile, qui peut passer de la comédie pure au film d’action basique en passant par le cinéma plus engagé, Dhanush s’est effectivement fait une place de choix dans le panthéon des jeunes acteurs tamouls, place qu’il a d’ores et déjà élargie grâce au succès de son premier film en hindi, Raanjhanaa, aux côtés de Sonam Kapoor. Et au début de l’année 2015, on l’a retrouvé aux côtés d’Amitabh Bachchan, dans le film Shamitabh.

Commentaires
1 commentaire
Filmographie sélective

2017 - Velaiilla Pattadhari 2 de Soundarya Rajinikanth avec Amala Paul, Kajol. Musique de Sean Roldan

2017 - Power Paandi de Dhanush, avec Raajkiran, Revathi. Musique de Sean Roldan

2016 - Kodi - le drapeau de R.S. Durai Senthilkumar, avec Trisha Krishnan, G. Marimuthu. Musique de Santosh Narayanan

2016 - Thodari de Prabu Solomon, avec Keerthi Suresh, Ganesh Venkatraman. Musique de Imman

2015 - Thanga Magan de Velraj, avec Samantha Ruth Prabhu, Amy Jackson. Musique de Anirudh Ravichander

2015 - Maari de Balaji Mohan, avec Kajal Aggarwal, Vijay Yesudas. Musique de Anirudh Ravichander

2015 - Anegan de K.V. Anand, avec Karthik, Amyra Dastur. Musique de Harris Jayaraj

2015 - Shamitabh de R. Balki, avec Amitabh Bachchan, Akshara Haasan. Musique de Ilaiyaraaja

2014 - Velaiilla Pattathari de Velraj avec Amala Paul, Saranya Ponvannan. Musique de Anirudh Ravichander

2013 - Naiyaandi - Les fourberies de A. Sarkunam avec Nazriya Nazim

2013 - Maryan de Bharatbala avec Parvathi. Musique de A. R. Rahman

2013 - Raanjhnaa de Anand L. Rai avec Sonam Kapoor. Musique de A. R. Rahman

2012 - 3 d’Aishwarya Dhanush avec Shruthi Hassan, Sivakarthikeyan, Sunder Ramu. Musique d’Anirudh Ravichander

2011 - Mayakkam Enna de Selvaraghavan avec Richa Gangopadhyay, Sunder Ramu. Musique de G.V. Prakash Kumar

2011 - Mappillai de Suraj avec Hansika Motwani, Manisha Koirala, Vivek. Musique de Mani Sharma

2011 - Aadukalam de Vetrimaaran avec Tapsee Pannu. Musique de G. V. Prakash Kumar

2010 - Kutty de Mithran Jawahar avec Shriya Saran, Sameer Dattani. Musique de Devi Sri Prasad

2008 - Yaaradi Nee Mohini de Mithran Jawahar avec Nayantara, Karthik Kumar. Musique de Yuvan Shankar Raja

2007 - Polladhavan de Vetrimaaran avec Divya Spandana, Kishore, Daniel Balaji. Musique de G.V. Prakash Kumar, Yogi B, Dhina

2006 - Thiruvilayadal Arambam de Boopathy Pandian avec Shriya Saran, Prakash Raj. Musique de D. Imman

2006 - Pudhupettai de Selvaraghavan avec Sneha, Sonia Aggarwal. Musique de Yuvan Shankar Raja

2003 - Thiruda Thirudi de Subramaniam Siva avec Chaya Singh. Musique de Dhina

2003 - Kadhal Kondain de Selvaraghavan avec Sonia Aggarwal, Nagesh, Sudeep. Musique de Yuvan Shankar Raja

2001 - Thulluvadho Ilamai de Kasthuri Raja avec Sherin. Musique de Yuvan Shankar Raja