]]>

Dhoom : 2

Traduction : Explosion 2

Bande originale

Crazy Kiya Re
Crazy Kiya Re (Remix)
My Name Is Ali
Touch Me
Dhoom Again
Dil Laga Na

En savoir plus

Fiche IMDB
Page Wikipedia
La critique de Fantastikindia

Par Lalita - le 28 mars 2007

Note :
(4/10)

Article lu 5183 fois

Galerie

Deux heures de ralentis "ultra-hype", de gros plans sur pectoraux, longues jambes, poitrines et vêtements "trop in", emballés dans un paquet cadeau aux couleurs de l’Inde, du désert de Namibie et du Brésil, sans oublier en bonus des bikinis "super fun", l’ensemble représentant la quintessence de la culture adolescente version Bollywood. Tout ça pour faire "coooool" !

A vitesse normale, le film raconte les aventures de l’inspecteur Jai Dixit- le retour (Abhishek Bachchan), le héros du précédent Dhoom, cette fois coéquipier d’Ali (Uday Chopra). Ils se lancent à la poursuite d’un voleur nommé A (Hrithik Roshan), qui va lui aussi se trouver une partenaire (et plus si affinités) en la personne d’une voleuse B, Sunehiri (Aishwarya Rai). Un personnage C se rajoute à l’histoire : Shonali Bose (Bipasha Basu), sorte d’Inspecteur Harry au féminin qui disparaît bien vite et se fait remplacer par son sosie au Brésil, plus sexy et encore moins utile. Trop dur pour les scénaristes d’imaginer que Bips, avec des bips aussi bips, puisse avoir un vrai rôle… Côté action, Sanjay Gadhvi le réalisateur remplace les motos du premier volet par des gadgets à la James Bond. Tout est plus grand, plus ouah, plus oooh, d’après les dires de la maison de production Yash Raj qui a retravaillé certaines cascades après avoir vu celles de Krrrish. Beaucoup de bruit pour voir Roshan voler des diamants… dans le déguisement de Mrs Doubtfire ! Cependant d’autres cascades sont beaucoup plus réussies, comme celles du deuxième casse ou encore le saut vertigineux de A et Sunehiri du haut d’une falaise.

Au niveau de la performance des acteurs, Hrithik Roshan est le seul à avoir compris que même ce genre de "nanars" mérite une interprétation correcte. Il a d’ailleurs remporté le prix du meilleur acteur pour ce rôle lors de la 52ème édition des Filmfare Awards. Plus beau que jamais, Roshan a droit en plus à des ralentis superflus mais dont le nombre sert à mesurer qui est la vraie star du film. Car bien qu’il soit le pivot de la série, l’inspecteur Jai est presque mis de côté par le scénariste. Sa vie de famille (qui pourtant évolue de manière significative) est à peine évoquée, ses actions limitées. Abhishek Bachchan sort son regard de "flic dur" et boude en prenant la pose. Le pire pour lui est sans doute que même Ali a ses moments de gloire. Mais Uday Chopra endosse le rôle du comique avec ce qu’il faut de talent pour espérer la mort de son personnage dans le prochain Dhoom (vœu pieu). Aishwarya Rai… "The diva is back" ! Cette femme sait qu’il vaut mieux jouer la plante verte dans un blockbuster qu’avoir une interprétation d’anthologie dans un flop (Umrao Jaan) pour survivre. Elle n’était quand même pas obligée de jouer aussi mal, mais qu’importe, elle finit l’année avec un succès. Bipasha Basu est le mince fil vaguement conducteur servant de lien entre toutes les incohérences d’un scénario quasi-inexistant. Le string du nouveau millénaire. Un mot suffira pour les chansons : horribles !

Pour résumer, Dhoom : 2 arrive à être affffffreux… sans être si affreux que ça. Tenant plus du concept marketing que du vrai film, il ne donne à voir que ce qu’il a su vendre. Et il est devenu le plus gros succès de l’année 2006 en Inde. La vie doit être vraiment plus belle au ralenti…

Commentaires
13 commentaires
En réponse à noella - le 01/01/2011 à 18:09

C’est un film sympa avec joli et jolie voleus(e) ; rien que pour ça c’est sympa ..Il y a des moments où ça suffit ; sans compter l’exubérant vol dans le train : l’Inde récupère tout de même les bijoux pris par l’empire britannique !ça a son charme.

Laissez un commentaire :

raphael le 13/12/2014 à 00:29

belle daube,que ce film , a mettre dans la mème poubelle que les fast and furiousse , les taxi , les films de besson…le plus penible c’est d’avoir a supporter les fringues" ultra sexy-j-me la pete graaave de chez grave" , uday chopra toujours aussi ridicule avec ses sourires idiots et son facies de grenouille,heureusement hritick et abhi jouent bien,2 ou 3 chansons ne sont pas désagréables,c’est bourré de lonnngueurs,bref a oublier.le 3 est il aussi mauvais ?je trouve stupide que dans un film policier,ils passent leur temps a danser,ca casse tout.

MllexMiam le 27/09/2013 à 22:33

MDRRRRRR !

Ta review m’a énormément fait rire ! Dhoom 2 est exactement comme tu l’expliques, ralenti, ralenti et ralenti !

J’ai pour ma part apprécié pratiquement tous les déguisement de monsieur A, mais la prestation d’Aishwarya là dedans est assez mauvaise, même si à la toute fin, il y a un passage où elle est parfaite ! Tout est très exagéré, mais bon ça peut se regarder une bonne journée de pluie !

Enfin bref, j’espère juste que Dhoom 3 sera un meilleur film !

Biche le 02/09/2011 à 19:40

n’en déplaise aux grincheux et autres insatisfaits récurrents, je trouve que c’est un bon film d’action avec de l’humour, de l’émotion, de la tendresse, Hrithik toujours aussi charmeur, sa partenaire très convaincante également… sous-titre approximatifs, comme souvent, mais qui n’empêchent pas de comprendre ; on peut toujours demander les sous-tires anglais… Personnellement, l’un de mes films préférés, à visionner lorsque l’on veut retrouver le sourire.

clem le 04/04/2011 à 20:42

Comment on peut mettre 4/10 à un des plus grand blockbuster indien jamais réalisé ?!! Tu fais une très lourde erreur là !

Ma Note : 8,5/10 !

Amanpreet le 05/04/2011 à 10:32

On peut lorsque l’on juge le film pour sa qualité et non pour la fréquentation des salles de cinéma qu’il a engendré ;)

Après on l’a toujours dit sur Fanta : une critique faite par un rédacteur est un avis personnel sur le film. Tout le monde ne cherche pas la même chose en regardant des films indiens. En l’occurence Dhoom aurait pu être un film américain, on aurait pas vu la difference dans le scénario et le traitement de l’histoire :)

clem le 28/09/2013 à 15:05

En fait avec du recul (et surtout plus d’expérience dans le cinéma artistique) j’était totalement à côté de la plaque ! ^^

noella le 01/01/2011 à 18:09

C’est un film sympa avec joli et jolie voleus(e) ; rien que pour ça c’est sympa ..Il y a des moments où ça suffit ; sans compter l’exubérant vol dans le train : l’Inde récupère tout de même les bijoux pris par l’empire britannique !ça a son charme.

Alim le 26/11/2009 à 00:30

Je suis déçu car tu prends trop partit ! Ce n’est pas parce que tu a pas aimer que c’est une DAUBE ! Tous les goûts sont dans la nature… Tu oublie de parler des cascades, de l’humour, de l’originalité, du fait que ce film n’est pas du genre "traditionnel", mais plutôt du genre occidental, qu’il est un très bon divertissements et qui raviront les fans de James Bond, Prison Break et de films indiens modernes (du genre Ghajini). Bien sûr ce film n’est pas a prendre au même ton que Devdas ou Umrao Jan. Moi qui ne suis pas trop comédie romantique, mais plutôt porté sur les films "qui bougent", et bien je me suis pas ennuyer une seconde, j’en revoulais encore ! Et inversement ceux qui préfèrent les films sentimentaux et épics le détesterons (ce qui doit surement être ton cas). Donc oui ce film a des défauts (fin simpliste, trop de ralentis, costumes too much…) mais en somme il reste un bon divertissement, qui décevra peut être les fans de comédie romantiques et mielleuses, mais fera la joie des jeunes et amateurs de films "faciles à regarder", divertissants et sympathique. Ma note : 7,5/10

J’attends avec joie ton avis sur mon point de vue. . .

Amel le 28/08/2009 à 21:16

Je suis daccord avec ta critique !!

Amel le 28/08/2009 à 21:12

Ce film est une horreur je sais pas comment il a cartonner il y a juste hrithik et les chansson qui sont bien !!

lilipaule44 le 09/03/2009 à 10:49

Je suis tombée par hasard sur cet article au hasard, et je me suis régalée de ta critique Lalita. J’ai vu Dhoom 2 il y a quelques temps déjà, au commencement de ma passion pour le cinéma indien… ce qui fait 2 ans environ. Encore novice dans cet univers qu’est Bollywood, j’avais à "l’époque" bien aimé le film, regardé en famille. Et puis aujourd’hui, avec le recul et ma petite connaissance acquise, je dois reconnaître que je suis du même avis que toi. Quand j’ai lu ton article je me suis dis que oui ce film n’a rien d’un bon film, clichés sur clichés, des ralentis en veux tu en voilà et un scénario qui tient dans un dé à coudre ! Par contre je serais moins sévère que toi pour la note, 5/10 me semble juste car je trouve la musique pas mal… j’ai même acheté à l’époque le cd ! Mais ta critique reste excéllente.

INES le 07/05/2008 à 19:22

Je ne suis pas du tout d’accord avec ton commentaire.je pense que le film est très bien, j’ai beaucoup aimé le jeu des acteurs ainsi que les musiques.mais ton commentaire ne m’étonne pas lorsque je voix que tu attribues une note de 7/10 au film Kandukondain Kandukondain qui est vraiment nul.Pour moi ce film est l’un des meilleurs de l’année 2007.

lalita le 07/05/2008 à 20:07

eh bien ines, merci quand même de ton commentaire malgré nos avis divergents. Mais je n’ai pas fais de critiques de Kandukondain Kandukondain comme tu peux le voir ici :-)

http://www.fantastikindia.fr/site/Kandukondain-Kandukondain#