]]>

Du 15 au 30 avril, cinéma indien au Quai Branly à Paris

Publié dimanche 18 avril 2010
Dernière modification dimanche 18 avril 2010
News lue 559 fois

Par Maya

Rubrique News
◀ Sorties du vendredi 16 avril
▶ Festival Namaste France

Dans le cadre de l’exposition Autres Maîtres de l’Inde, le Musée du Quai Branly propose un cycle cinéma indien, dans sa salle de projection : un autre cinéma… d’autres maîtres, entre le 15 et le 30 avril 2010.

Les prochaines projections :

mercredi 21 avril 2010 15h
Subarnarekha de Ritwik Ghatak
1962, 2h12, vo bengali stf
Subarnarekha est l’histoire tragique d’un jeune couple qui quitte son village pour s’installer à Calcutta où sa misère est encore accentuée par la naissance d’un enfant. Lorsque le mari, victime d’un lynchage, meurt, la jeune femme doit se livrer à la prostitution pour survivre. Mais elle se retrouve un jour face à son propre frère, venu en client, et folle d’humiliation, se suicide. L’oncle emmène avec lui le petit enfant…

jeudi 22 avril 2010 18h30
The Awakening (Jogwa) de Rajiv Patilv
2009, 1h30, couleur, version marathi sous-titrée anglais, inédit en France
Suli, jeune fille insouciante et heureuse, est réduite à une vie de servitude dédiée à la déité locale par sa communauté, rurale et archaïque. Elle rencontre Tayappa, dans la même situation qu’elle. Ces deux âmes blessées cherchent ensemble la consolation et le réconfort et rêvent d’une vie heureuse. Mais ils doivent affronter la colère d’une communauté qui désapprouve violemment leur union.
Ce film qui a remporté le prix du meilleur film sur la question sociale en Inde en 2009.

vendredi 23 avril 2010 18h30
Rudaali de Kalpana Lajmi avec Dimple Kapadia, Raakhee Gulzar, Amjad Khan
1993, 2h08, couleur, version sous-titrée anglais, inédit en France Le film se passe dans un petit village du Rajasthan. La vie de Shanichari est marquée par la mauvaise fortune. Malgré ses malheurs, Shanichari n’a jamais pleuré. Bhikni entre alors dans sa vie et lui propose de devenir une Rudaali (une pleureuse professionnelle, qui accepte de l’argent contre des pleurs et lamentations). Mais les yeux de Shanichari sont toujours secs, jusqu’au jour où…
Dimple Kapadia a remporté le prix de la meilleure actrice en Inde pour le rôle de Shanichari.

samedi 24 avril 2010 15h
Fleurs de papier (Kaagaz ke Phool) de Guru Dutt avec Guru Dutt, Waheeda Rehman
1959, 2h28, NB, vostf
Film-miroir sur la chute d’un réalisateur à succès qui perd tout en tombant amoureux de son actrice principale.

samedi 24 avril 2010 18h30
Des jours et des nuits dans la forêt (Aranyer din ratri) de Satyajit Ray avec Sumitra Chatterjee, Sharmila Tagore, Subhendu Chatterjee, Kaberi Bose, Aparna Sen
1969, 1h55, vo bengali stf
Quatre amis de Calcutta abandonnent la ville et ses soucis pour des vacances dans la forêt de Palaman. Ils s’installent dans un bungalow où ils décident de s’amuser sans se soucier des conséquences de leurs actes. A travers des rencontres inattendues, jeux de société et de séduction, ils apprendront à mieux se connaître…

dimanche 25 avril 2010 15h
La naissance (Piravi) de Shaji Karun avec Premji, Archana, C.V. Sreeraman
1989, 1h50, couleur, vo malayalam stf
Chakyar, brahmane d’un village du Kerala, attend son fils à l’arrêt de bus, en vain. Raghu est parti à Trivandrum faire des études d’ingénieur. Chaque jour, Chakyar se rend à l’embarcadère pour attendre de ses nouvelles. Sa fille, institutrice au village, apprend auprès d’un ami de Raghu que celui-ci a été arrêté lors d’une manifestation interdite. Le vieil homme se rend à la capitale…

dimanche 25 avril 2010 17h
Le serviteur de Kali (Nizhalkkuthu) d’Adoor Gopalakrishnan avec Oduvil Unnikrishnan, Sukamari, Thara Kalyan, Reeja, Sivakumar
Dans l’Inde des années 40, à la veille de l’Indépendance, la principauté de Travancore (au Kerala) a son bourreau professionnel. Installé à l’extérieur d’un village, sans contact avec la société, il bénéficie pourtant de quelques privilèges : un lopin de terre, une pension annuelle et une compensation financière après chaque exécution. Malgré tout, rien ne peut le soustraire à la culpabilité qui le hante. Le serviteur de Kali a reçu la Caméra d’or au festival de Cannes en 2002.

mercredi 28 avril 2010 15h
Le petit peintre du Rajasthan (Darpan ke Peechhe) de Rajkumar Bhan 2005, 1h28, couleur, vostf, séance Jeune public
Anirudh est un jeune garçon de onze ans, que son père et sa mère, débordés, placent chez la grand-mère paternelle à Shekhawati au Rajasthan, alors qu’ils résident à Poona, au sud de Bombay. Anirudh découvre tout un monde qu’il ne connaît pas et renoue le lien avec ses ancêtres, notamment à travers la peinture et les Havelis, ces immenses demeures décorées de fresques.

Le film met en regard deux Indes, celle qui connaît une croissance économique forte et un développement urbain considérable (Bombay et Poona, réputées pour être des havres de tolérance), et lune autre Inde, rurale et traditionnelle, représentée à l’écran par la région du Rajasthan. Ce film a obtenu le Prix du public au Festival d’Amiens en 2005.

jeudi 29 avril 2010 18h30
Black de Sanjay Leela Bhansali avec Amitabh Bachchan, Ayesha Kapoor, Rani Mukherji, Shernaz Patel, Dhritiman Chaterjee 2006, 2h02, couleur, vostf
Une petite fille sourde-muette et aveugle, grandit prisonnière d’elle-même, adoptant un comportement violent. Jusqu’au jour où, l’année de ses huit ans, surgit un précepteur un peu particulier, Debraj Sahai (Amitabh Bachchan), qui va la sortir du noir.

vendredi 30 avril 2010 18h30
The Awakening (Jogwa) de Rajiv Patil

Commentaires
1 commentaire