]]>

[Edit 12/06] Le phénomène OK Kanmani en France

Publié vendredi 12 juin 2015
Dernière modification dimanche 14 juin 2015
News lue 918 fois

Par Gandhi Tata

Rubrique News
◀ Total Siyapaa sur l’Enorme TV
▶ Akaash Vani sur l’Enorme TV

[Edit 12/06] : Au risque de se répéter et de passer pour une publicité d’entreprise de télécom, "ce n’est pas fini". Ainsi, une fois n’est pas coutume, c’est à la Réunion qu’il y aura de nouvelles séances pour OK Kanmani. Un petit peu loin pour faire le voyage pour certains, certes. Ceci dit, que les Réunionnais en profitent, il n’y a pas de raison !


[Edit 09/05] : Ce n’est pas fini pour OK Kanmani. Si vous êtes dans les alentours d’Annecy, l’auditorium de Sunod vous attend pour une soirée spéciale avec une démonstration de danse indienne avec Meryam Herrati et une dégustation de mets indiens à l’entracte. Tout ceci aura lieu le samedi 16 mai à 20h00.

Plus d’informations sur le site internet de l’auditorium : ici


[Edit 29/04] : Grâce à l’excellent bouche à oreille pour ce beau film romantique, le voici en salle pour une troisième semaine.


[Edit 21/04] : Deuxième semaine en France pour OK Kanmani.


[Edit 12/04] : Ca y est ! La date approche. OK Kanmani sera dans les salles françaises à partir du vendredi 17 avril, grâce à notre partenaire Night ED Films. Voici la liste des salles et les horaires, pour être sûr de ne pas manquer le nouveau Mani Ratnam.

Même si l’industrie cinématographique du Tamil Nadu fait partie des plus prolifiques en Inde, tous ses films ne génèrent pas le même buzz. On ne parle de phénomène que dans très peu de cas, et plus précisément, pour des films avec les acteurs, Vijay et Ajith, ou réalisés par Shankar et… Mani Ratnam ! Ça tombe bien, car le prochain long-métrage du maître sortira le 17 avril 2015 sur les écrans indiens et sera distribué en France, par notre partenaire Night ED Films. OK Kanmani - Ô ma chérie d’amour est le titre de cette comédie romantique, qui marque le retour de Mani Ratnam au genre qu’il avait renouvelé 15 ans auparavant avec Alaipayuthey.


Deux ans après l’échec de Kadal et cinq ans après la désillusion de Raavan - Ravanan, OK Kanmani - Ô ma chérie d’amour est l’occasion pour le réalisateur, de se rassurer et surtout de recoller avec ses fans qui attendent, avec impatience, une œuvre du calibre de Kannathil Muthamittal et Alaipayuthey, derniers chefs-d’œuvre de Mani.


Le choix de la romcom (comédie romantique) n’est pas anodin, car en 2000, lorsque Mani Ratnam choisit de rebondir avec Alaipayuthey, c’est justement pour se relever des fiascos de Dil Se(1998) et Iruvar(1997). Le pari fut gagnant et l’énorme succès du film fit le plus grand bien à la carrière du cinéaste. Malheureusement, l’histoire a la mauvaise habitude de se répéter. En 2015, le réalisateur préféré des tamouls est dans la même mauvaise posture qu’en 2000. On espère seulement que OK Kanmani - Ô ma chérie d’amour connaîtra le même destin que son illustre modèle Alaipayuthey.

Clin d’œil volontaire ou désespoir, reboot ou remake, les similitudes entre OK Kanmani et Alaipayuthey nous laissent à la fois, perplexe et bouillonnant d’envie. Il faut dire que l’équipe technique, composée du compositeur A.R.Rahman, du chef opérateur P.C.Sreeram et du parolier Vairamuthu, est quasiment la même pour les deux films. De plus, les premières images de la bande-annonce de Ô ma chérie d’amour rappellent fortement quelques-unes des scènes cultes de Alaipayuthey.


Est-ce une façon d’appâter le public avec du réchauffé, ou de proposer une relecture actualisée de l’histoire d’amour compliquée de Alaipayuthey ? On penchera davantage pour la seconde option, car entre les 15 ans qui séparent les deux films, la vie et les relations amoureuses ont énormément changé en Inde. L’explosion du web et l’avènement des réseaux sociaux ont définitivement changé les habitudes et les mœurs de la nouvelle génération d’Indiens. Si à l’époque, la réconciliation avec les parents, l’officialisation par le mariage et la gestion des egos étaient les thèmes phares de Alaipayuthey, les choses ont quelque peu évolué depuis, et on pense que le concubinage, l’harmonie et la communication dans le couple, seront abordés dans OK Kanmani. Dans un monde moderne où tout va très vite, et où les couples se font et se défont à grande vitesse, la confiance et la compréhension exigent toujours beaucoup de patience dans les relations humaines. Un temps que les jeunes indiens n’ont plus, étant donné la mondialisation et la modernité qui ont bouleversé à jamais leur façon de vivre. Les enjeux majeurs d’une histoire d’amour ne se situent plus au niveau des familles, mais plus que jamais dans ce rapport, à la fois et tendre et alambiqué, entre ces deux personnes qui forment le couple.

Avec OK Kanmani - Ô ma chérie d’amour, Mani Ratnam nous propose de plonger dans l’effervescence de la vie urbaine et découvrir Tara et Aadi, incarnés par Nithya Menon et Dulquer Salman. Leur joie, leur peine, leurs questions et leurs rêves seront au menu de cette histoire d’amour, pas comme les autres, en salles à partir du 17 avril 2015.

Sachez enfin que la bande originale du film, sortie dans la nuit du 3 avril 2015, est aussi éclectique que brillante. Entre ballades romantiques, morceaux électroniques et chansons expérimentales où le classique tutoie les rythmes assez modernes, OK Kanmani - Ô ma chérie d’amour est la fusion réussie entre les mélodies qu’on aime dans la composition des BO tamoules, et les nouvelles sonorités de la musique de demain. A.R.Rahman nous livre un album précurseur qui lance de belle manière la promotion de ce film.

Commentaires
3 commentaires