]]>

Ek Tha Tiger

Traduction : Il était un Tigre

Bande originale

Mashallah
Lapaata
Banjaara
Saiyaara
Tiger’s Theme
Mashallah (remix)
Laapta (remix)
Banjaara (remix)

En savoir plus

Fiche IMDB
Page Wikipedia
La critique de Fantastikindia

Par Gorkita, Jawadsoprano, Guiridja, Tohru
Publié le 6 septembre 2012

Note :
(3/10)

Article lu 3848 fois

Galerie

Quatre avis sur le blockbuster d’action de l’année.

Avis de Gorkita

Après une période de disette Salman était revenu très fort avec Dabangg. Avec un budget réduit le film de Abhinav Kashyap, succès surprise de l’année 2010, a rapporté des redettes colossales, une nomination aux Filmfare Awards comme meilleur acteur pour Salman et surtout son retour en tant qu’acteur bankable. Par ailleurs le film s’avérait être une bonne surprise : beaucoup moins bourrin que l’on pouvait le craindre, bourré de second degré et de clins d’oeil, bon enfant et rythmé : Dabangg se laisse regarder sans déplaisir et se révèle même assez jouissif.

C’est donc confiant que nous voyons les lumières de la salle s’éteindre sur les premières images de Ek Tha Tiger… Mais dès la scène d’ouverture, nos espoirs s’écroulent en même temps que le premier figurant, qui se roule sans raison dans un chariot de tomates ou un cendrier (le tout au ralenti). On assiste à une scène d’action (repompage maladroit de la la poursuite à Tanger de La Vengeance dans la peau, avec un Jason Bourne en mode Yamakasi) très premier degré, malheureusement pauvrement exécutée, peu crédible et n’échappant pas au ridicule.

Aditya Chopra (à qui l’on doit pourtant les scénarii des excellents DDLJ ou Veer - Zaara) a vraisemblablement écrit cette histoire au dictaphone alors qu’il prenait son bain. Tiger est un agent secret indien qui tombe amoureux lors d’une mission d’infiltration. Voilà. Le seul bon côté est que malgré nos craintes on échappe à peu près aux clichés lourdeaux sur les vilains fanatiques pakistanais. Sinon tous les poncifs, clichés et autres écueils à éviter sont bien présents.

Les scènes d’action sont, pour les plus réussies, médiocres et pour les autres absolument ridicules. Nous citerons deux affligeantes dévalades de pentes en luge (une fois sur une portière et l’autre sur je ne sais quoi) au milieu de la foule ou d’une forêt. Que l’on se moque de la vraisemblance, soit, mais le grotesque a ses limites et Ek Tha Tiger fait passer Padayappa ou les films telugu comme Pokiri (précisément remaké en tant que Wanted par Salman) pour des documentaires sur les techniques de combat rapproché. On préférera sans hésiter les Don si l’on souhaite voir un quadra bien sonné, épris d’une toute jeune femme, rosser des méchants à la dizaine.

ETT nous offre bien entendu aussi une romance, sinon pourquoi signer Katrina Kaif ? Au final c’est peut-être ce qui est le mieux exécuté dans le film. Malgré l’incroyable banalité de l’histoire, vu et revue maintes fois, les deux acteurs donnent d’autant mieux le change que leur relation a dépassé l’écran pour s’épanouir dans la réalité. Dans les points positifs, citons également dans la première partie du film un gag récurrent sous forme de flash-back mettant en parallèle le quotidien ultra-musclé d’agent secret de Tiger et les mensonges édulcorés qu’il présente à son entourage. On regrettera que toute forme d’humour disparaisse cependant dès l’entracte venu…

Au final tout ce qui faisait de Dabangg une agréable surprise est absent de Ek Tha Tiger. Il s’agit d’un film maladroit, souvent ridicule (la salle riait à chaque scène d’action) et sans finesse. Le succès colossal du film assure cependant la préparation d’une suite et conforte Salman dans sa place de chef de fil des acteurs hindi. Espérons qu’il se remettra cependant en cause et nous proposera mieux pour Dabangg 2 par exemple.

Ma note : 3/10

Avis de Jawad

Lorsqu’on regarde un film produit par Yash Raj, on est en droit d’attendre un divertissement de qualité, avec des moyens de production au top. Lorsqu’on voit un film dirigé par Kabir Khan (Kabul Express, New York), on s’attend à voir un film semi-politique plutôt cohérent. Eh bien, au final on a un sacré pétard mouillé ! Un hybride entre le film d’espionnage, la comédie, l’histoire d’amour et surtout la médiocrité. Certains trouveront le film distrayant, car les scènes d’action ne manquent pas, d’autant plus que l’ex-couple Salman Khan - Katrina Kaif fait des étincelles.

Mais la surenchère d’explosions et de situations grotesques tourne très vite au ridicule. Comment ne pas rire lorsqu’on voit Salman faire de la luge sur une cagette ou sur une porte de voiture en tirant sur des méchants par exemple ? Ou s’esclaffer en le voyant arrêter un tramway à l’aide d’une veste ? Dans une comédie loufoque, pourquoi pas, mais là le film se prend au sérieux. On est loin de Dabangg et son humour assumé.

Le scénario pourtant signé Aditya Chopra se résume à pas grand-chose, si ce n’est un retournement-surprise avant l’intermission. Le jeu d’acteur est assez limité, Salman nous fait des regards vides mais il se montre volontaire dans les scènes d’action. Katrina est plutôt agréable à regarder, mais devrait faire un procès au gestionnaire des costumes. Si on peut profiter un max de sa plastique, elle se retrouve affublée de vêtements plutôt étonnants. Le reste du casting est assez inégal, on ne sent pas de réel talent que ce soit du côté des services secrets pakistanais ou indiens.

Les clips ne sont pas extraordinaires, les chorégraphies souvent ridicules, et la musique plutôt terne pour un Yash Raj. 2h10 de n’importe quoi mais surtout de perte de temps. Ek Tha Tiger est un film sans réel intérêt, décevant à la vue du buzz généré, et surtout ne faisant pas honneur aux films d’action. Pour se consoler, on retiendra les jolis paysages de Turquie, trois scènes comiques et les mini-shorts de Katrina.

Ma note : 3/10

Avis de Guiridja :

Au vu du buzz qu’il y a eu autour du film et des retours plutôt positifs de la presse et des spectateurs, c’est avec plaisir que je suis partie voir au cinéma ETT. En sortant du cinéma force est d’admettre que mon ressenti est mitigé, une chose est sûre : on ne sort pas indifférent de la séance.

Première remarque qui n’a rien à voir avec le film mais que je tenais tout de même à signaler : le double sous-titrage, c’est à dire anglais en bas, et au- dessus français.

Franchement, je trouve ça de très mauvais goût et je suppose que cela n’était pas volontaire, mais il serait appréciable de prévenir les spectateurs. Il n’y a pas que des "habitués" qui vont au cinéma, il y a aussi le spectateur lambda qui va voir par curiosité un film indien, et qui sort de là en se disant que c’est vraiment n’importe quoi.

Pour en revenir au film en lui-même il y’a de bonnes idées et quelques points positifs mais il y a aussi du très mauvais.

Les points négatifs :

Le film essaye de se faire passer pour un film d’action alors on se retrouve confronté à des scènes qui se prennent vraiment au sérieux et qui sont parfaitement ridicules. Exemple, la toute première scène où un homme se trouve au marché, aperçoit Tiger et pris de panique au lieu de courir tout droit se jette (vraiment on ne sait pas pourquoi) sur une cagette de tomates puis en se relevant glisse sur une tomate… voilà voilà. C’est à peu près ça dans toutes les scènes d’action, à vouloir faire trop du "m’as-tu-vu", eh bien on tombe à pieds joints dans le ridicule.

Investir beaucoup d’argent dans le traitement de l’image afin d’avoir un beau rendu, c’est louable mais il ne faut pas déshabiller Pierre pour habiller Paul. Lorsqu’on voit le nombre de ralentis qu’il y a dans le film (et qui rendent super mal comme la scène du cendrier toujours au début du film ou le coup de pied dans le visage de Salman), on se dit qu’ils auraient pu investir un peu pour les images de synthèse parce que la scène des étoiles filantes avec le reflet super mal fait dans l’eau et qui dure super longtemps… voilà voilà !

Autre point faible du film c’est la musique qui ne m’a pas du tout emballée. Les mélodies étaient médiocres et je ne parle pas de la chorégraphie (surtout la première qui est mémorable avec les danseurs derrière et leurs magnifiques chapeaux verts …. quand je pense que le chorégraphe a été payé pour ça… c’est du vol !) Enfin, je n’ai pas du tout accroché au jeu des acteurs, Katrina ne joue pas bien et a du mal à faire passer certaines expressions. On retrouve le même problème chez Salman qui nous sort la même expression faciale qu’il soit content ou pas. Je ne trouve pas que Katrina joue bien à la base donc je ne m’attendais à rien de plus de sa part, par contre j’ai été déçue par Salman dont j’espérais plus. En effet je l’avais adoré dans Salaam-E-Ishq où il avait un rôle un peu cabotin qui ne se prenait pas au sérieux et où je l’avais trouvé vraiment charmant et très bon acteur ; là il ne m’a que très peu convaincue.

Les points positifs :

L’idée de base du film est bien trouvée et je trouve dommage qu’il l’ait gâché comme ça.

Les scènes comiques assumées sont juste parfaites (mon gros coup de cœur va à la scène dans la parfumerie ! Juste un must, mais les scènes de flash-back sont pas mal non plus !). Vraiment ils auraient dû continuer sur ce ton et peut-être faire moins d’action car ça aurait donné une fort sympathique comédie romantique.

Enfin le rôle en lui-même de Katrina. Elle joue mal, certes, mais une autre actrice plus "actrice" on va dire, aurait fait des merveilles je pense. Je trouve ça super d’avoir donné un rôle d’action à une femme et d’avoir mis des combats, etc. Pour une fois que l’héroïne sait se défendre sans attendre en pleurnichant en suraigu que le héros pointe son nez, c’est vraiment important de le signaler.

Pour ma part, je suis sortie du film assez mitigée : je ne comprend pas l’engouement qu’a pu susciter le film mais j’en suis ravie pour lui.

Cependant je ne pense pas que le film soit une réussite et je pense qu’à trop vouloir en faire, il s’est un peu loupé en passant à côté de l’essentiel qui était pourtant à portée de main.

Ma note : 3/10

Avis de Tohru :

Le dernier blockbuster réunissant Salman Khan et Katrina Kaif se résume par le qualificatif : trop.

Trop exagéré, trop d’effets spéciaux, trop de gros plans sur les regards des deux protagonistes (qui sont peu expressifs par ailleurs). Bref, un film qui est dans l’excès. C’est un film d’action pur, mais il faut vraiment se déconnecter de la réalité pour essayer d’en apprécier le jeu. Salman qui arrête un tramway avec sa veste, qu’il remet par la suite et qui est toujours en bonne état et repassée. Salman qui démonte une portière de voiture avec un coup de pied. La magie des "bollys" s’évapore, et on tente à coups d’effets spéciaux pas toujours réussis de nous faire voir une pluie de météorites digne des années 80. On peut noter que ce sont les coordinateurs des cascades de La Mémoire dans la peau qui ont été engagés pour réaliser les scènes d’action. Mais trop d’effets tuent l’effet désiré !

Cependant malgré ça, j’ai quand même ri. L’humour et les flash-backs de Salman sur son passé sont réussis, de même quand il essaye de séduire Katrina. Les blagues intentionnelles étaient vraiment drôles. Ce qui l’est moins c’est que l’on rit à des scènes qui ne sont pas censées être drôles.

Un film en soit peu réussi pour ma part, je ne comprends pas comment Yash Raj Films a pu être lié à ceci.

Ma note : 3.5/10



Bande-annonce

Commentaires
67 commentaires