]]>

English Babu Desi Mem

Traduction : Anglais Monsieur, indienne Madame

Année1996
LangueHindi
GenreMélodrame
RéalisateurPraveen Nischol
Dir. PhotoRavikant Reddy
ScénaristeS. Ali Raza
ActeursShah Rukh Khan, Sonali Bendre, Suniel Shetty, Mushtaq Khan, Saeed Jaffrey, Sunny Singh
Dir. MusicalNikhil-Vinay
ParolierYogesh
ChanteursKumar Sanu, Asha Bhosle, Udit Narayan, Poornima, Alka Yagnik, Vinod Rathod, Kavita Krishnamurthy, Jolly Mukherjee
ChorégraphesFarah Khan, Saroj Khan, Raju Khan
ProducteurPraveen Nischol
Durée171 mn

Bande originale

Aaya Mausam Hum Dono Ke
Bharatpur Lut Gaya
Deewana Main Tera Deewana
Deewana Mein Tera
Dhol Baje Khuddam
Kaise Mukhde Se
Love Me Honey Honey
Na Tere Bina
O Bijuria Sun

En savoir plus

Fiche IMDB
Page Wikipedia
La critique de Fantastikindia

Par Maya - le 18 octobre 2011

Note :
(6.5/10)

Article lu 2139 fois

Galerie

Sans être d’une grande cuvée, English Babu Desi Mem s’apparente à une bonne vieille piquette retrouvée derrière les fagots, assez rustique, que le temps n’a pas réussi à bonifier mais qui reste sympathique. Il n’est pas absolument nécessaire d’être fan de Shah Rukh Khan pour décider d’y consacrer une soirée, car l’interprète principale, celle sur qui repose le film, c’est Sonali Bendre. Et elle vaut amplement le détour.

L’histoire : un businessman anglais d’origine indienne découvre que sa famille a un héritier en Inde, un orphelin élevé par sa tante. Il emploie tous les moyens pour ramener "Master Mayur" à Londres, et la tante se bat comme une lionne pour garder son neveu, jusqu’au jour où elle apprend que…

English Babu Desi Mem a quelques bons atouts :

  • Sonali Bendre, tour à tour ensorceleuse, émouvante, amusante, bonne danseuse, attendrissante maman de substitution.
  • Shah Rukh Khan, qui n’a pas le beau rôle avec un personnage souvent odieux, mais qui s’attache réellement au petit garçon, et qui une fois "acclimaté" à l’Inde, finit par quitter ses airs pompeux insupportables et par renouer avec le charme qu’on lui connaît.
  • Le petit garçon, 8-10 ans, un vrai rôle et une vraie nature d’acteur, moi aussi je l’aurais bien adopté.
  • Un vrai scénario avec des retournements de situation bien amenés, moins manichéen que le début du film le laisse craindre.
  • Les nombreux clips de danse qui permettent à Sonali Bendre de démontrer ses talents de danseuses, dans différents styles.

Mais English Babu Desi Mem pèche également par quelques excès qui l’alourdissent :

  • le préambule qui aboutit à l’arrivée de l’oncle en Inde dure près de 30 minutes, c’est sans intérêt et ça n’en finit pas ! Certes cela donne à SRK le plaisir de cabotiner en hippie sauvé des eaux, mais c’est plus rédhibitoire qu’autre chose.
  • Les auteurs du film prennent un soin maniaque à tout expliciter, au cas où le cerveau des spectateurs serait totalement anesthésié par l’apparition de la belle Sonali, peut-être…
  • Enfin, la touche mélodrame est poussée à fond, la capacité dramatique de ce pauvre gamin est mise à rude épreuve, comme la résistance du spectateur aux torrents lacrymaux…

English Babu Desi Mem est donc loin d’être incontournable, et n’aurait pas fait l’objet d’un article si Fantastikindia n’avait pas décidé de proposer une filmographie exhaustive de Shah Rukh Khan. Cela dit, "il y a bien pire", et c’est un des rares films qui propose à Sonali Bendre un vrai beau rôle.

Commentaires
3 commentaires