]]>

FFAST 2014 : programme du 11 février 2014

Publié mardi 11 février 2014
Dernière modification mardi 11 février 2014
News lue 99 fois

Par Gandhi Tata

Rubrique News
◀ FICA 2014, du 11 au 18 février 2014
▶ Sortie de Ithu Kathirvelan Kadhal en France

L’odyssée du FFAST touche malheureusement à sa fin, avec une journée qui sera partagée entre un classique de Raj Kapoor et une cérémonie de clôture qui consacrera le meilleur du cinéma d’Asie du Sud. En guise de cerise sur le gâteau, le festival s’achèvera avec la projection de Shuddh Desi Romance .


Amitié, amour et convergence à 14h, avec Sangam

Sangam est un magnifique mélodrame de 1964, qui est considéré aujourd’hui, comme un des grands classiques du cinéma hindi. Tout d’abord, ce film de et avec Raj Kapoor, s’appuie sur une distribution solide avec Vyjayanthimala et Rajendra Kumar. Ensuite, le scénariste du film est l’éminent Inder Raj Anand, à qui l’on doit des incontournables comme Aag et C.I.D. Voici quelques mots de notre rédacteur Laurent à propos de Sangam :
« Sangam est un mélodrame de 1964 typique de Bollywood. Il créa l’événement en étant le premier film en couleurs de la RK Films, alors que d’autres producteurs en avaient déjà produits (Mother India date de 1957 par exemple). Kapoor voulut donc être à la hauteur : il fut notamment le premier à tourner des séquences musicales en Europe, à Rome, Paris, Londres, Hambourg, un procédé maintes fois imité, à l’origine même d’un véritable genre à Bollywood : le clip onirique. Pour la promotion, le réalisateur décida également d’être présent avec ses stars dans les grandes villes indiennes pour assister aux premières. Il méritait son surnom de « plus grand showman de Bollywood ». »

Sangam à 14h
Durée : 2h52 min
Pays : Inde
Réalisateur : Raj Kapoor
Acteur : Shristi Ghimire, Himali Dixit, Sandip Chhetri

Résumé :
Sunder Khanna est orphelin et vit dans la pauvreté en Inde. Il est ami avec le riche Gopal Verma, l’unique enfant du Juge Verma, et avec une riche jeune femme Radha, fille d’un capitaine de l’armée. Plus tard, Sunder tombe éperdument amoureux de Radha, mais les parents de la jeune femme le rejettent. Sunder décide de prouver qu’il est digne d’eux et s’enrôle dans l’Indian Air Force…


Sangam - Har Dil Jo Pyar Karega O - Mukesh… par FestivalduFilmdAsieduSud

Cérémonie de clôture et romcom à 20h30, avec Shuddh Desi Romance

Les 2 jurys, remettront leurs prix à partir de 20h30 et il sera temps de faire ses adieux au FFAST sur une note romantique, avec Shuddh Desi Romance, la dernière romcom de l’écurie Yashraj, réalisée par Maneesh Sharma (Band Baaja Baaraat). Voici quelques mots de notre rédactrice Didi à propos du film :
« Shuddh Desi Romance, sorti en septembre 2013, est produit par la puissante maison, Yash Raj Films, spécialiste des romances diverses et variées, des plus classiques aux plus modernes. C’est à cette dernière catégorie que nous avons affaire avec cette deuxième réalisation de Maneesh Sharma. Le film, prenant le contre-pied de ce qu’il annonce dans le titre, reprend la formule du triangle amoureux pour dépoussiérer la romcom à l’indienne et livrer au passage une critique de ce qu’on pourrait appeler la "comédie sociale" du mariage. Ce sujet semble particulièrement tenir à cœur au réalisateur puisqu’il en était déjà question dans Band Baaja Baaraat. En effet, les deux films jettent un regard en coulisse en présentant l’industrie du mariage, autrement dit les petites entreprises qui prospèrent à l’ombre de sa célébration. »

Shuddh Desi Romance à 20h30
Durée : 2h20 min
Pays : Inde
Réalisateur : Maneesh Sharma
Acteur : Sushant Singh Rajput, Parineeti Chopra, Vaani Kapoor, Rishi Kapoor

Résumé :
Raghu Ram, guide touristique à Jaipur, s’enfuit de son propre mariage. Il se laisse embarquer dans une histoire d’amour inattendue avec Gayatri, une jeune fille indépendante, qui mène sa vie comme bon lui semble.


Shuddh Desi Romance - Bande-annonce VOST FR par FestivalduFilmdAsieduSud

Commentaires
Pas encore de commentaires