]]>

Farah Khan

Fonctions : actrice, réalisatrice, productrice, scénariste, chorégraphe, danseuse
Née le : 9 janvier 1965 (53 ans)
à : Bombay
Nationalité : indienne
Famille : Mariée à Shirish Kunder ; trois enfants : Anya, Czar et Diva (des triplés) ; soeur de Sajid Khan ; cousine de Farhan et Zoya Akhtar

En savoir plus

Fiche IMDB
Page Wikipedia
Liens : https://twitter.com/thefarahkhan

Films notables

Om Shanti Om
Happy New Year
Main Hoon Na
La biographie de Fantastikindia

Par Alineji - le 16 juillet 2015

Dernière mise à jour le 18 juillet 2015

Article lu 328 fois

Galerie

Entreprendre la biographie de Farah Khan, c’est quasiment faire la revue du cinéma hindi des vingt-cinq dernières années, tant son nom est associé à quelques-uns de ses plus grands succès. Femme aux multiples talents, Farah Khan est née et a grandi dans le milieu de l’industrie cinématographique de Bombay. Elle est la sœur du réalisateur Sajid Khan. Leur père était l’acteur et metteur en scène Kamraan Khan. Leur mère Menaka est la sœur de la scénariste et ancienne enfant star Honey Irani, mère de Zoya et Farhan Akhtar, et aujourd’hui divorcée de Javed Akhtar. Les parents de Farah et Sajid divorcent également alors qu’ils sont encore enfants, et tous deux sont ballotés entre les foyers de leurs oncles et tantes. Depuis le 9 décembre 2004, Farah est mariée au monteur et réalisateur Shrirish Kunder, et le couple a eu en 2008 des triplés, deux filles et un garçon. Depuis Main Hoon Na, les deux époux travaillent régulièrement ensemble sur leurs films respectifs. Mais n’allons pas trop vite.

JPEG - 56.3 ko
Farah Khan en famille

A la mention de son nom, on pense tout de suite à l’une des innombrables chorégraphies qu’elle a réalisées pour d’aussi innombrables films de Bollywood ; un peu plus de quatre-vingt à ce jour. Sur Fantastikindia seulement, elle apparaît en tant que chorégraphe au générique de 62 longs-métrages. Pas mal, non ? C’est Michael Jackson qui est à l’origine de sa vocation de danseuse. Après avoir découvert les clips de l’album « Trhiller », sortis en 1982 -83, tandis qu’elle étudiait la sociologie au St-Xavier’s College de Bombay, elle apprend seule les bases de la danse et crée sa propre troupe. Elle apparaît pour la toute première fois à l’écran comme danseuse de fond dans le film d’action de Pankaj Parashar, Jalwa, en 1987. Un clip la révèle la même année, toute jeune et mince, dans le film Saat Saal Baad ; elle y exécute un magistral duo avec un autre acteur et chorégraphe, Jaaved Jaaferi [1]. Mais c’est seulement en 1992, lorsque Saroj Khan (aucun lien de parenté entre les deux femmes) quitte le tournage de Jo Jeeta Wohi Sikandar, que Farah Khan la remplace et signe sa première chorégraphie. Elle n’a pas arrêté depuis.

JPEG - 36.6 ko
Farah Khan dans Saal Saat Baad

Qu’est-ce qui fait la signature des chorégraphies de Farah Khan ? Une débauche de couleurs, une simplicité apparente masquant de belles trouvailles et une certaine bonhomie, le tout souvent pimenté d’une touche de vulgarité. Généralement, on sait qu’elle est derrière un morceau chanté lorsque les danseurs commencent à donner de frénétiques coups de bassin, suggestifs à défaut d’être élégants. On prendra pour seul exemple l’entrainant morceau Rock N Roll Suniye de Kabhi Alvida Naa Kehna, dans lequel les deux Bachchan, père et fils exécutent un réjouissant pas de deux. Pourtant, Farah Khan sait être plus subtile, son intervention sur d’autres chansons du même film ou sur l’ensemble des danses de Paheli le démontre. On peut aussi citer le plus récent Yeh Jawaani Hai Deewani, avec le joli caméo de Madhuri Dixit. La chorégraphe a également fait danser Hrithik Roshan, Salman Khan et Akshay Kumar, ou encore Preity Zinta et Priyanka Chopra, sans oublier les sœurs Kapoor, Karisma et Kareena, et on en passe.

JPEG - 44.2 ko
Amitabh et Abishekh Bachchan dans Rock N Roll Suniye

Deux longs métrages avec Shah Rukh Khan ont été mentionnés. Farah rencontre l’acteur sur le tournage de Kabhi Haan Kabhi Naa et tous les deux deviennent rapidement amis. Cette amitié, en dépit de quelques orages, reste féconde. Elle a réglé les pas de danse d’environ la moitié des films du King Khan, et souvent les meilleurs, de Dil Se… [2] à La Famille indienne, en plus des deux dont il a été question plus haut. Et quand la chorégraphe décide de tenir la caméra pour la première fois, c’est son ami le Baad Shah de Bollywood qui assure le spectacle. Car la dame ne se contente pas de régler et de synchroniser les pas des superstars, elle les fait jouer. Elle est à ce jour la réalisatrice plutôt comblée de quatre films, dont trois avec Shah Rukh.

JPEG - 38.3 ko
Dil Se…, la chorégraphie de Chhaiyaa Chhaiyaa

Le premier est Main Hoon Na, en 2004, et il est produit par Red Chillies Entertainment, la maison de production de Shah Rukh et Gauri Khan. S’il n’est pas exempt de quelques faiblesses, c’est un très bon divertissement qui devient un des plus gros succès de l’année et un blockbuster à l’étranger. On y trouve déjà la marque de fabrique de la cinéaste : humour loufoque, second degré, clins d’œil appuyés au cinéma indien, défilé de l’équipe complète au générique. Trois ans plus tard, ces caractéristiques font tout le charme de son second opus, Om Shanti Om, une vraie déclaration d’amour au cinéma hindi et sans doute son meilleur film. Shah Rukh y donne la réplique à une presque débutante, qui a depuis fait son chemin, Deepuka Padukone.

JPEG - 51.6 ko
Deepeka et Shah rukh dans Om Shanti Om

Il va falloir attendre pour retrouver l’équipe gagnante, car Happy New Year, projeté dès 2005, a été maintes fois retardé pour des raisons diverses. Très attendue, la comédie, une des plus chères de Bollywood, est enfin sortie pour la fête de Diwali, en octobre 2014, précédée d’une intense et habile campagne marketing. Mêmes ingrédients et énorme succès public, une fois de plus. On ne sait pas si le ticket Farah-Shah Rukh se réunira de nouveau, mais on se doit de reconnaître que, sans son acteur fétiche, la magie a du mal à opérer. Jetons donc un voile pudique sur le bide du très laborieux Tees Maar Khan, avec Akshay Kumar et Katrina Kaif. Eh oui ! Privée de Shah Rukh, Farah Khan en perd son légendaire humour et fait dans la lourdeur ; elle n’est plus qu’une caricature d’elle-même. Elle aurait actuellement deux projets en cours, une histoire d’amour et un second scénario non précisé. Reste à savoir si son ami en sera.

Autre corde à son arc, les apparitions de Madame Khan en tant que comédienne. Comme Hitchcock en son temps, Farah ne dédaigne pas de se montrer dans presque tous ses ouvrages, soit dans un petit caméo, soit pendant le générique final. Elle s’est aussi souvent affichée dans les réalisations de ses amis, depuis Kush Kush Hota Hai de Karan Johar jusqu’à Student of the Year du même, ou dans celles de son mari, Shrirish, dans Joker par exemple. Mais les spectateurs ont également pu la découvrir comme actrice à part entière dans une comédie de Bela Sehgal Bhansali, Shirin Farhad Ki Toh Nikal Padi, en 2012. Elle y tenait très honorablement l’un des deux rôles principaux et partageait la vedette avec Boman Irani.

JPEG - 46.4 ko
Avec Boman Irani dans Shirin Farhad Ki Tho Nikal Padi

Signalons encore pour mémoire, que la chorégraphe intervient comme animatrice dans beaucoup d’émissions de téléréalité, elle figure souvent dans les jurys de danse, et a aussi animé dernièrement une émission de cuisine, "Farah Ki Dawat", qui a vu défiler comme invités tout le gratin de Bollywood. Dernière activité enfin de l’insatiable Farah, la production. Comme de nombreux acteurs et réalisateurs, elle et Shrirish Kunder ont fondé leur propre maison, il y a quelques années, afin de financer leurs films respectifs. Elle se nomme Three’s Company en l’honneur de leurs triplés. On lui souhaite autant de succès dans ce domaine que dans le reste de ce qu’elle entreprend.


[1Elle a elle-même révélé ce clip en 2004, et en a plaisanté avec son ancien partenaire sur les réseaux sociaux : « essaie donc de me porter maintenant », lui a-t-elle dit lorsqu’il lui a fait part de sa nostalgie

[2Film qui lui a valu une de ses très nombreuses récompenses, un Filmfare Award pour la célèbre chorégraphie sur le toit d’un train, Chhaiyaa Chhaiyaa

Commentaires
Pas encore de commentaires
Filmographie sélective

Réalisatrice :

2014 - Happy New Year, avec Deepika Padukone, Shah Rukh Khan, Boman Irani, Abhishek Bachchan, Sonu Sood

2010 - Tees Maar Khan, avec Katrina Kaif et Akshay Kumar, Akshaye Khanna

2007 - Om Shanti Om, avec Deepika Padukone, Shah Rukh Khan, Arjun Rampal, Shreyas Talpade

2004 - Main Hoon Na, avec Shah Rukh Khan, Sushmita Sen, Zayed Khan, Amrita Rao

Chorégraphe :

2014 - Happy New Year

2013 - Chennai Express de Rohit Shetty, avec Deepika Padukone, Shah Rukh Khan

2013 - Yeh Jawaani Hai Deewani de Ayan Mukherjee, avec Deepika Padukone, Ranbir Kapoor, Kalki Koechlin

2012 - Dabangg 2 d’Arbaaz Khan, avec Salman Khan, Prakash Raj, Sonakshi Sinha

2012 -Student of the Year de karan Johar, avec Siddharth Malhotra, Varun Dhawan, Alia Bhatt, Rishi Kapoor, Ronit Roy, Sana Saeed

2012 - Nanban de S. Shankar, avec Vijay, Jiiva, Ileana D’Cruz

2011 - Delhy Belly de Abhinay Deo, avec Imran Khan, Vir Das, Vijay Raaz, Kunaal Roy Kapur

2011 - Desi Boyz de Rohit Dhawan, avec Akshay Kumar, John Abraham, Sanjay Dutt, Sushmita Sen, Deepika Padukone

2010 - Dabangg d’Abinav Kashyap, avec Salman Khan, Anupam Kher, Om Puri, Dimple Kapadia, Sonakshi Sinha

2010 - My Name is Khan de Karan Johar, avec Shah Rukh Khan, Kajol, Jimmy Shergill

2009 - Housefull de Sajid Khan, avec Akshay Kumar, Arjun RAmpla, Boman Irani, Lara Dutta, Deepika Padukone

2009 - Billu de Priyadarshan, avec Shah Rukh Khan, Irrfan Khan, Om Puir, Lara Dutta

2008 - Dostana de Tarun Mansukhani, Abishekh Bachchan, John Abraham, Priyanka Chopra, Bobby Deol

2007 - Welcome de Anees Bazmee, avec Anil Kapoor, Akshay Kumar, Nana Patekar, Paresh Rawal, Katrina Kaif, Mallika Sherawat, Feroz Khan

2007 - Om Shanti Om

2007 - Honeymoon Travels Pvt., Ltd., de Reema Kagti, avec Shabana Azmi, Kay Kay Menon, Boman Irani

2007 - Heyy Babyy de Sajid Khan, avec Vidya Balan, Akshay Kumar, Boman Irani, Fardeen Khan, Ritesh Deshmukh

2006 - Don de Faran Akhtar, avec Shah Rukh Khan, Boman Irani, Priyanka Chopra, Om Puri, Arjun Rampal

2006 - Baabul de Ravi Chopra, avec Rani Mukherjee, Amitabh Bachchan, John Abraham, Salman Khan

2006 - Jaan-E-Mann de Shirish Kunder, avec Salman Khan, Preity Zinta, Akshay Kumar

2006 - Kabhi Alvida Naa Kehna de Karan Johar, avec Shah Rukh Khan, Rani Mukherjee, Preity Zinta, Abishekh Bachchan et Amitabh Bachchan

2006 - Krrish de Rakesh Roshan, avec Hrithik Roshan, Priyanka Chopra, Naseeruddin Shah, Rekha

2005 - Paheli de Amol Palekar, avec Shah Rukh Khan, Rani Mukherjee, Amitabh Bachchan

2005 - Kaal de Soham Shah, avec John Abraham, Lara Dutta, Esha Deol, Ajay Devgan

2004 - Mujhse Shaadi Karogi de David Dhawan, avec Priyanka Chopra, Salman Khan, Amrish Puri

2004 - Main Hoon Na

2003 - New York Masala de Nikhil Advani, avec Shah Rukh Khan, Saif Ali Khan, Preity Zinta

2003 - Armaan de Honey Irani, avec Amitabh Bachchan, Anil Kapoor, Preity Zinta

2003 - Koi… Mil Gaya de Rakesh Roshan, avec Hrithik Roshan, Preity Zinta, Rekha

2003 - Chalte Chalte de Aziz Mirza, avec Rani Mukherjee, Shah Rukh Khan, Satish Shah, Lillete Dubey, Johnny Lever

2002 - Shakti : The Power de Krishna Vamshi, avec Karisma Kapoor, Nana Patekar, Aishwarya Rai, Shah Rukh Khan

2002 - Hum Tumhare Hain Sanam de K. S. Adiyaman, avec Shah Rukh Khan, Salman Khan, MAdhuri Dixit, Aishwarya Rai

2001 - La famille indienne de Karan Johar, avec Shah Rukh Khan, Hrithik Roshan, Amitabh Bachchan, Kajol, Rani Mukherjee, Kareena Kapoor

2001 - Asoka de Santosh Shivan, avec Shah Rukh Khan, Kareena Kapoor, Ajith Kumar

2001 - One 2 Ka 4 de Shashilal K. Nair, avec Shah Rukh Khan, Juhi Chawla, Jackie Shroff

2001 - Le Mariage des moussons de MIra Nair, avec Naseruddin Shah, Lillete Dubey, Rajat Kapoor, Randeep Hooda

2001 - Dil Chahta Hai de Faran Akhtar, avec Saif Ali Khan, Aamir Khan, Preity Zinta, Dimple Kapadia, Akshaye Khanna

2000 - Har Dil Jo Pyar Karega… de Raj Kanvar, avec Salman Khan, Shah Rukh Khan, Preity Zinta, Rani Mukherjee

2000 - Mohabbatein de Aditiya Chopra, avec Shah Rukh Khan, Aishwarya RAi, Amitabh Bachchan

2000 - Josh de Mansoor Khan, avec Shah Rukh Khan, Aishwarya Rai, Boman Irani

2000 - Phir Bhi Dil Hai Hindutani de Aziz Mirza, avec Shah Rukh Khan, Juhi Chawla, Paresh Rawal

2000 - Pukar de Rajkumar Santoshi, avec Madhuir Dixit, Anil Kapoor, Om Puri

2000 - Fiza de Khalid Mohamed, avec Hrithik Roshan, Jaya Bachchan, Karisma Kapoor, Sushmita Sen, Manoj Bajpai

2000 - Alaipayuthey de Mani Ratman, avec Madhavan, Arvind Swami, Shalini, Swarnamalya, Khushboo

2000 - Kaho Naa… Pyaar Hai de Rakesh Roshan, avec Hrithik Roshan, Anupam Kher, Amisha Patel

1999 - Baadshah d’Abbas-Mustan, avec Shah Rukh Khan, Amrish Puri, Divya Dutta, Johny Lever

1999 - Sarfarosh de John Mathew Matthan, avec Aamir Khan, Naseeruddin Shah, Sonali Bendre

1998 - Kuch Kuch Hota Hai de Karan Johar, avec Shah Rukh Khan, Kajol, Rani Mukherjee, Salman Khan, Anupam Kher

1998 - Dil se… de Mani Ratman, avec Shah Rukh Khan, Manisha Koirala, Preity Zinta

1998 - Duplicate de Mahesh Bhatt, avec Shah Rukh Khan, Juhi Chawla, Sonali Bendre

1998 - Border de J. P. Dutta, avec TAbu, Akshaye Khanna, Sunny Deol

1997 - Dil To Pagal Hai de Yash Chopra, avec Shah Rukh Khan, Madhuri Dixit, Karisma Kapoor

1997 - Yes Boss de Aziz Mirza, avec Sah Rukh KhHan, Juhi CHawla, Aditiya Pancholi

1997 - Hameshaa de Sanjay Gupta, avec Saif Ali Khan, Kajol, Aditya Pancholi

1997 - Virasat de Priyadarshan, avec Anil Kapoor, Amrish Puri, Tabu

1996 - English Babu Desi Mem de Praveen Nischol, avec Shah Rukh Khan, Sonali Bendre, Suniel Shetty

1995 - Oh Darling Yeh Hai India de Ketan Mehta, avec Shah Rukh Khan, Anupam Kher, Amrish Puri,Deepa Sahi

1995 - Dilwale Dulhania Le Jayenge de Aditya Chopra, avec Shah Rukh Khan, Kajol, Anupam Kher, Amrish Puri

1995 - Zamaana Deewana de Ramesh Sippy, avec Shah Rukh Khan, Jeetendra, Anupam Kher, Raveena Tandon

1994 - Kabhi Haan Kabhi Naa de Kundan Shah, avec Shah Rukh Khan, Naseeruddin Shah, Ashutosh Gowariker, Juhi Chawla

1994 - 1942 - A Love Story de Vidhu Vinod Chopra, avec Anil Kapoor, Anupam Kher, Jackie Shroff, Manisha Koirala

1993 - Pehla Nasha de Ashutosh Gowariker, avec Deepak Tijori, Pooja Bhatt, Raveena Tandon

1992 - Jo Jeeta Wohi Sikandar de Mansoor Khan, avec Aamir Khan, Deepak Tijori, Ayesha Jhulka

Actrice :

2012 - Shirin Farhad Ki Toh Nikal Padi de Bela Sehgal Bhansali, avec Boman Irani