]]>

Farhan Akhtar

Fonctions : acteur, réalisateur, producteur, scénariste
Né le : 9 janvier 1974 (44 ans)
à : Bombay (Maharashtra)
Nationalité : indienne
Famille : fils de Javed Akhtar et Honey Hirani, frère de Zoya Akhtar. Marié à Adhuna (hair designer), père de deux filles, Shakya and Akira.

En savoir plus

Fiche IMDB
Page Wikipedia
La biographie de Fantastikindia

Par Laurent - le 9 novembre 2009

Dernière mise à jour le 26 août 2014

Article lu 2708 fois

Galerie

Farhan Akhtar appartient à une célèbre famille de créateurs indiens, plus particulièrement de scénaristes : c’est le métier de son père, Javed, membre du fameux duo Salim-Javed dans les années 70 (auteurs de scénarios de films d’Amitabh Bachchan comme Sholay et Don) et plus récemment parolier (Lagaan). C’est aussi la spécialité de sa mère, responsable entre autres du scénario de Krrish, et réalisatrice par ailleurs en 2003 d’un unique film, le très beau Armaan avec Amitabh, Anil Kapoor et Preity Zinta.

Après des débuts à des postes techniques dans les années 90 (caméraman sur Lamhe de Yash Chopra en 1991, réalisateur additionnel de l’obscur Himalay Putra en 1997), le jeune Farhan frappe très fort en 2001 avec Dil Chahta Hai, qu’il réalise et scénarise. Ce film centré sur l’amitié de trois jeunes adultes incarnés par Aamir Khan, Saif Ali Khan et Akshaye Khanna devient en effet un film-culte pour les jeunes Indiens, qui y trouvent une fraîcheur et une authenticité jusqu’ici inhabituelles à Bollywood. Ce coup de maître est même resté le chef-d’œuvre de son réalisateur, qui n’égalera jamais Dil Chahta Hai avec ses films suivants.

Lakshya, en 2004, est en effet une légère déception. Ecrit par Javed Akhtar, ce drame de guerre avec Hrithik Roshan ne convainc pas totalement, bien qu’il se démarque de la production bollywoodienne moyenne par son sujet atypique (un jeune homme choisit de s’épanouir en s’engageant dans l’armée indienne) et son ambition artistique et technique, le cinéaste engageant des militaires professionnels comme figurants et conseiller technique pour plus de réalisme. Farhan Akhtar confirme également qu’il est un grand technicien, proposant une photographie et une mise en scène très travaillées, et n’hésitant pas à tourner dans les hautes montagnes du Ladakh, dans l’état indien du Jammu-et-Cachemire, le film détenant le record international du plan à la grue le plus haut jamais filmé pour un long-métrage, à plus de 5000 mètres d’altitude.

En 2006, il change encore de style et de protagoniste en réalisant et produisant Don, un remake de l’ancien film coécrit par son père, avec cette fois-ci Shah Rukh Khan en vedette. Premier film du cinéaste à passer en dessous de la barre des trois heures, c’est surtout un très bon divertissement commercial mêlant suspense, action et humour, la réalisation très efficace servant parfaitement le scénario fantaisiste complètement relifté et bourré de rebondissements juteux dignes du duo de réalisateurs Abbas-Mustan. Le film a été un tel succès qu’il connaîtra une suite, qui sera toujours dirigée par le talentueux réalisateur.

L’année suivante, Farhan réalise le court-métrage Positive sur le sida et produit le film choral Honeymoon Travels Pvt. Ltd., tous deux avec la superbe Shabana Azmi et l’excellent Boman Irani (qui est donc son acteur fétiche, ayant aussi tourné avec lui Lakshya et Don ; ils se retrouveront du reste pour la suite de ce dernier). Mais il se concentre surtout sur sa carrière d’acteur : en 2008, il fait ainsi ses débuts devant la caméra dans le succès-surprise Rock On !!, un film hindi assez original puisqu’il y est question d’un groupe de rock indien. Aux côtés d’Arjun Rampal, notre révélation masculine de l’année ne se contente pas de faire l’acteur, puisqu’il chante lui-même ses chansons ; il a également coproduit le film et signé les dialogues.

En 2009 sort son deuxième long-métrage en tant qu’acteur, Luck By Chance, première réalisation de sa sœur Zoya Akhtar ; ce film est une affaire de famille puisque, si Zoya signe le scénario, c’est son père Javed qui s’occupe des dialogues, et Farhan qui le coproduit. Cette tragi-comédie est un bide, mais connaît un certain succès critique.

En février 2010, il est le héros (et coproducteur) de la comédie à suspense Karthik Calling Karthik avec Deepika Padukone. Un an après, il dialogue et produit le suspense Game avec Abhishek Bachchan, et joue dans Zindagi Na Milegi Dobara de Zoya Akhtar aux côtés de Hrithik Roshan et Abhay Deol.

En 2013, sa prestation très remarquée dans Bhaag Milkha Bhaag !, le drame de Rakeysh Omprakash Mehra lui a valu une pluie de récompenses très méritées. En 2014, il est à l’affiche de Shaadi ke side effects, une comédie romantique, et donne la réplique à Vidya Balan.

Il a d’autres projets en tant qu’acteur, comme, dans l’ordre chronologique, le film d’auteur Dhruv de Sudhir Mishra avec Kareena Kapoor, et Gulel, un suspense de la réalisatrice bengalie Aparna Sen, avec Ranbir Kapoor, Kareena Kapoor, Bipasha Basu et Urmila Matondkar. Mais, aux dernières nouvelles, en mai 2014, le tournage de ces films n’a pas encore démarré et Farhan ne ferait partie du casting d’aucun des deux bien que Sudhir Mishra ait déclaré vouloir faire un autre film avec lui.

En tant que réalisateur, son dernier film Don 2, tourné notamment à Berlin et à Dublin avec la même équipe que le premier film, a été un succès. Et il cherche toujours l’acteur principal de son prochain projet, intitulé Voice From The Sky.

Commentaires
4 commentaires
Filmographie

Réalisateur :

2012 (?) - Voice From The Sky (en projet)

2011 - Don 2 avec Shah Rukh Khan, Priyanka Chopra, Lara Dutta, Boman Irani et Om Puri

2007 - Positive (court-métrage) avec Boman Irani et Shabana Azmi

2006 - Don avec Shah Rukh Khan, Priyanka Chopra, Arjun Rampal, Boman Irani et Om Puri

2004 - Lakshya avec Hrithik Roshan, Preity Zinta, Boman Irani, Amitabh Bachchan, Om Puri et Amrish Puri

2001 - Dil Chahta Hai avec Aamir Khan, Saif Ali Khan, Akshaye Khanna et Preity Zinta

1997 - Himalay Putra (réalisateur additionnel)

Acteur :

2015 - Gulel d’Aparna Sen avec Ranbir Kapoor, Kareena Kapoor, Bipasha Basu et Urmila Matondkar (en projet ??)

2014 - Dhruv de Sudhir Mishra avec Kareena Kapoor (en projet, peut-être abandonné au profit d’un autre film avec le même réalisateur)

2014 - Shaadi ke side effects de Saket Chaudary, avec Vidya Balan, Ram Kapoor, Vir Das

2013 - Bhaag Milkha Bhaag ! de Rakeysh Omprakash Mehra, avec Sonam Kapoor, Divya Dutta

2013 - Bombay Talkies, film collectif, dans une apparition spéciale

2011 - Zindagi Na Milegi Dobara de Zoya Akhtar avec Hrithik Roshan et Abhay Deol

2010 - Karthik Calling Karthik de Vijay Lalwani avec Deepika Padukone et Shefali Shah

2009 - Luck By Chance de Zoya Akhtar avec Konkona Sen Sharma et Hrithik Roshan

2008 - Rock On !! d’Abhishek Kapoor avec Arjun Rampal

2007 - The Fakir Of Venice d’Anand Surapur (jamais sorti en salles)

Producteur :

2013 - Fukrey de Mrighdeep Singh Lamba, avec Pulkit Samrat, Ali Fazal, Manjot Singh, Priya Anand

2012 - Talaash de Reema Kagti, avec Aamir Khan, Kareena Kapoor, Rani Mukerjee, Nawazuddin Siddiqui

2011 - Game d’Abhinay Deo avec Abhishek Bachchan, Shahana Goswami et Boman Irani

2007 - Honeymoon Travels Pvt. Ltd. de Reema Kagti avec Shabana Azmi, Boman Irani et Amisha Patel