]]>

Festival Bollywood India, juin 2013

Publié lundi 8 juillet 2013
Dernière modification samedi 8 mars 2014
News lue 416 fois

Par Brigitte L. K.

Rubrique News
◀ Amitabh Bachchan fait son retour dans Satyagraha
▶ Sortie de Singam 2 en France ! [Mise à jour du 10-07-2013]

La seconde édition du Festival Bollywood India, dont nous parlions dans cette news, s’est déroulée du 10 au 16 juin 2013 à Lyon. Il a offert une variété de divertissements de grande qualité pour les néophytes et les initiés, entre le 10 et 16 juin 2013, que ce soit à l’Espace Ecully dans la banlieue lyonnaise comme au cinéma Pathé Vaise.

Pour les amoureux du grand écran, le cinéma Pathé Vaise a projeté des films puisés dans les différents genres : un thriller tamoul Vazhakku Enn 18/9 , l’action et l’ humour avec Dabangg 2 et Go, Goa Gone, la romance avec le dernier film de Yash Chopra Jusqu’à Mon Dernier Souffle, la mafia avec Gangs of Wasseypur d’Anurag Kashyap.

À l’Espace Ecully, dimanche 16 juin, la conférencière Barbara Breheret a rendu un hommage au 100 ans du cinéma indien et a illustré la notoriété et le dynamisme de cette industrie en Inde. Après un rappel historique, elle a donné les grands repères de l’évolution de Bollywood et du renouveau de ce cinéma en soulignant aussi l’importance des familles influentes et des réalisateurs prestigieux, ainsi que les vedettes les plus médiatisées.

Au programme de la journée, on pouvait assister à une conférence sur le yoga, un défilé de mode indienne, et de nombreux spectacles de danse exécutés par des artistes passionnés et de haut niveau. L’assistance a été charmée par les danses traditionnelles Khatak, Bharat Natyam magistralement exécutées par deux solistes.

La troupe Bollywood In a captivé son public par des prestations de danse sur des musiques célèbres et parfois modernes. Les chants nostalgiques de l’ orchestre traditionnel avec tablas et sitar, Ghani Bros, les magnifiques chants de Majuri et le chanteur du groupe Rahim ont complété ce programme déjà riche.

La journée s’est clôturée par une soirée dansante. On peut seulement déplorer que le public ait été trop clairsemé au regard de la qualité des prestations. Le beau temps, si longtemps absent, a dû attirer les Lyonnais à la campagne et non vers la découverte d’une journée variée et culturellement enrichissante.

Commentaires
Pas encore de commentaires