]]>

Festival Extravagant India !, le programme du 5 mars

Publié mercredi 4 mars 2015
Dernière modification vendredi 15 mai 2015
Article lu 41 fois

Par Alineji

Dossier Extravagant India ! au jour le jour
▶ Festival Extravagant India !, le programme du 6 mars

Quoi de mieux dès le matin, pour une mise en appétit, qu’un petit court-métrage de l’heureux réalisateur de The Lunchbox, par exemple ? Tiens donc, son film s’intitule Master Chef, ça tombe bien. Il sera suivi de deux autres, Hechti et Time Machine. Pas moins de six autres films vous attendent ce jeudi 5 mars, deux documentaires et quatre longs-métrages. Réjouissez-vous, heureux cinéphiles !

Et maintenant, le détail.

À 10h15 :
Trois courts-métrages en compétition :
Master Chef (2014, 8 min, Hindi) Drame de Ritesh Batra, avec Akilm Shakil, Omar Santosh Amte. Akhil, un jeune cireur de chaussures, se met à rêver de devenir chef cuisinier lorsque par chance il rencontre le plus célèbre des Chefs de la télévision indienne.

Hechki (2014, 12 min, Bengali) Une brève comédie de Kartig Singh, avec Roni Mazumbar, Mahira Kakkar. Autour du personnage de Shankar, vendeur de roses, récemment arrivé du Bangladesh pour s’installer à New York. Un jour, il a le hoquet et n’arrive plus à le faire passer…

Time Machine (2014, 40 min, Hindi) Science-fiction d’Arati Kadav, avec Twinkle Patel, Siddharth Menon, Lovlenn Misra, Anjurn Rajbali. Un petit garçon réalise son rêve de construire la première machine à voyager dans le temps du monde. Mais il ne pourra plus protéger son enfance des ravages du temps.

À 11h40 :
Gulabi Gang (2012, 96 min, Hindi) Documentaire de Nishtha Jain, avec Sampat Pal Devi, Ram Dulari. Dans le Bundelkhand, région à cheval entre le Madhya Pradesh et l’Uttar Pradesh, une révolution est en marche parmi les plus pauvres, quand la militante Sampat Pal et les femmes enflammées de son Gulabi Gang prennent le contrôle de leurs vies et se consacrent au combat contre la violence conjugale, l’oppression des castes et la corruption généralisée. (en compétition)

À 13h45 :
Powerless (2013, 80 min, Inde) Documentaire de Deepti Kakkar et Fahad Mustafa, avec Loha Singh et Ritu Maheshwari. Dans la ville industrielle de Kanpur, 3 millions d’habitants, la population souffre régulièrement de nombreuses coupures électriques. Loha, jeune électricien et moderne Robin-des-Bois, pirate les lignes et connecte les plus démunis au réseau électrique. Face à lui, Ritu, la PDG de la compagnie locale d’électricité Kesco, tente de sauver son entreprise qui subit d’énormes pertes financières à cause de son incapacité à comprendre les enjeux de ce combat pour l’accès de tous à l’énergie. (en compétition)

Les quatre longs-métrages qui suivent, sont projetés pour la première fois en France. Et à l’exception de Gaur Hari Dastan, ils ne sont pas encore sortis sur les écrans indiens.

À 15h10 :
Q (2014, 96 min, Hindi) Drame de Sanjeev Gupta, avec Heeba Shah, AShwin Shukla, Muskaan. Le film nous présente une femme résidant à Mumbai et une petite fille de 6 ans qui vient de nulle part. La petite fille a un nom de code : « poupée ». Aucun lien entre elles avant que ne soit lancée une mission que rien ne peut arrêter. La femme en est parfaitement consciente, pas la petite fille… (en compétition)

À 17h00 :
Gour Hari Dastaan (2014, 114 min, Hindi) Biopic d’Anant Narayan Mahadevan, avec Konkona Sen Sharma, Vinay Pathak, Tannishtha Chatterjee, Ranvir Shorey, Rajit Kapur. L’histoire vraie de Gaur Hari Das, qui dans sa jeunesse a combattu le gouvernement britannique. Après l’Indépendance, l’homme est soupçonné d’affabulation et veut prouver qu’il n’a pas inventé ces années passées à combattre pour la liberté de la nation. (en compétition)

À 19h15 :
Valley of Saints (2012, 82 min, Kashmiri) Drame de Musa Syeed, avec Gulzar Bhat, Neelofar Hamid, Afzal Sofi. Srinagar, dans la vallée du Cachemire, est paralysée par les émeutes et les couvre-feux. Un jeune homme tente de s’enfuir avec son meilleur ami, quand il rencontre une jeune écologiste dans un house-boat abandonné. Retenus ensemble dans ce village flottant, leurs sentiments naissants menacent de compromettre ses rêves. (en compétition)

À 21h00 :
Liar’s Dice (2013, 104 min, Hindi, Himachali) Drame de Geetu Mohandas, avec Geetanjali Thapaida, Nawazuddin Siddiqui. Un road-movie qui met en scène Kamala, jeune femme originaire du village de Chitkul, partie loin de son foyer avec sa fille Manya à la recherche de son mari disparu. En chemin, elle rencontre Nawazudin, un déserteur au fort caractère, qui les aide à atteindre leur destination. Mais quel est le dessein de Nawazudin ? (en compétition)

Geetanjali Thapaida, qui a déjà été récompensé pour son interprétation dans ce film, sera présente lors de la projection de Liar’s Dice. Tenez-vous le pour dit !

Et ça se passe au cinéma :
Gaumont – Champs-Elysées
27, avenue des Champs-Elysées
75008 PARIS
Métro : ligne 1, station Franklin-Roosevelt
Il est prudent de réserver.

Commentaires
Pas encore de commentaires
Galerie