]]>

Festival Extravagant India !, le programme du 10 mars

Publié lundi 9 mars 2015
Dernière modification mardi 10 mars 2015
News lue 141 fois

Par Alineji

Rubrique News
◀ [Edit 04/03] Sortie de Anegan en France
▶ Soirée courts métrages à La Clé

Nous y voilà ! Journée de clôture du festival, ce mardi 10 mars. Les projections commencent à 10h, et la journée se terminera bien entendu par la remise des prix et la projection du meilleur film, dans la catégorie des longs-métrages, à 21h.

Au programme donc, deux documentaires en compétition, un film français tourné en Inde de 1993, une adaptation libre de Hamlet et… Vous ne saurez la suite qu’après la cérémonie de clôture qui débutera à 19h30.

À 10h00 : Salma (2013, 57 min, Tamoul). Documentaire de Kim Longinotto. La famille de Salma, une jeune Musulmane du Sud de l’Inde, la force à arrêter ses études à 13 ans et la marie. Pendant vingt ans, elle a interdiction de sortir de la maison. L’écriture, à tout prix, est son seul salut. Elle deviendra, envers et contre tous, l’une des plus célèbre poétesses de langue tamoule. (seconde projection)

À 11h10 : My Name is Salt (2013, 92 min, Gujarati). Documentaire de Farida Pacha. Elle a suivi pendant de longs mois une famille qui revient chaque année accomplir les mêmes gestes, les mêmes travaux difficiles, pour récolter le sel qui sourd de la terre aride du désert du Gujarat à la fin de la mousson. (seconde projection)

À 13h00 : Amok (1993, 90 min, Français). L’adaptation par Joël Farges de la nouvelle de Stefan Sweig ; Avec Fanny Ardant, Sonai Kirchberger, Bernard Le Coq. Quelque part dans un dispensaire perdu dans la jungle, une très belle femme, enceinte de son amant, vient demander au médecin directeur de la faire avorter contre une somme d’argent. Il refuse d’abord, puis, fasciné par sa beauté, il accepte en échange d’une nuit d’amour avec elle… Le réalisateur sera présent pour dialoguer avec le public du Gaumont.

À 15h00 : Haider (2014, 160 min, Hindi). La plus célèbre des tragédies de Shakespeare, Hamlet, revisitée par Vishal Bhardwaj. Avec Shahid Kapoor, Tabu, Shradda Kapoor, Irrfan Khan.
L’auteur dont c’est la troisième œuvre inspirée par le grand Will, après Omkara et Maqbool, sera de nouveau présent lors de la projection de son film pour répondre aux questions des spectateurs.

Et après, demanderez-vous ? Et après… ce sera l’heure de la cérémonie finale qui verra les trois jurys assumer la lourde tâche de départager les vainqueurs.

A partir de 19h30 : les heureux élus recevront leur trophée, la statuette en bronze du sculpteur Bob Brennen. Et le meilleur film, primé dans la catégorie long-métrage, sera projeté à la fin de la cérémonie, à 21h00.
Et nous avons appris que la chanteuse Rekha Bhardwaj, qui interprète notamment la chanson Aaj Ke Naam dans Haider, réalisé par son époux, chantera pour notre plus grand plaisir au moins un de ses titres.

Nous vous rappelons une dernière fois l’adresse :
Cinéma Gaumont - Champs-Élysées
27, avenue des Champs-Élysées
75008 PARIS
Métro ligne 1, station Franklin-Roosevelt

Commentaires
4 commentaires