]]>

Festival de films des 3 Continents

Publié lundi 16 novembre 2015
Dernière modification samedi 7 novembre 2015
News lue 93 fois

Par Nady

Rubrique News
◀ Bolly & Co, le 8e numéro en ligne
▶ [Edit 17/11] Thoongavanam, Nuit Blanche pour Deepawali

Le Festival des 3 Continents, qui aura lieu à Nantes du 24 novembre au 1er décembre, vous invite à découvrir ou redécouvrir l’œuvre du cinéaste indien Kumar Shahani, en sa présence !

Ce rendez-vous des cinéphiles a pour vocation de mettre en lumière les cinémas du Sud souvent méconnus auprès du grand public français. Le festival avait déjà mis à l’honneur l’incontournable Raj Kapoor en 1984, ainsi que l’illustre Satyajit Ray en 2006, et célébrait plus récemment, en 2013, le centenaire du cinéma indien.

Pour sa 37ème édition, la programmation rend hommage aux films du réalisateur Kumar Shahani sous le thème de la forme et de la pensée. Une œuvre profondément singulière tant elle se démarque du cinéma populaire. Son originalité tient peut-être du fait de la double culture de Kumar Shahani qui a étudié en France le cinéma à l’Institut des Hautes Etudes Cinématographiques. Une influence notable dans son approche du cinéma qui contribue à la singularité de son œuvre, mais demeure néanmoins indienne. Il revisite et met en avant la culture musicale et artistique de l’Inde, ou encore l’art de la danse, dans son documentaire Bhavantarana.

Voici la programmation :

Les séances de chaque film sont sur le site du festival : http://www.3continents.com/fr/programme/2015/kumar-shahani-la-forme-et-la-pensee/

Commentaires
Pas encore de commentaires
Galerie