]]>

Changement au Village, un film sri-lankais de Lester James Peries à découvrir !

Publié lundi 25 mai 2009
Dernière modification lundi 25 mai 2009
News lue 483 fois

Par Soniya

Rubrique News
◀ Big B : une statue de cire à New York
▶ Anupam Kher dans le prochain Woody Allen

Le cinéaste Lester James Peries est une grande figure du cinéma mondial : depuis 1956 et son premier film « Rekava » jusqu’à nos jours, il a réalisé une vingtaine de films se déroulant pour la plupart au Sri Lanka.

Gamperaliya-Changement au Village date de 1963 et est visible depuis deux semaines en France : c’est un petit chef-d’œuvre en noir et blanc et en langue cingalaise, à découvrir !

Nanda est la plus jeune fille d’une famille aristocratique d’un village sri-lankais. Piyal, son professeur d’anglais, est amoureux d’elle et la demande en mariage. Mais la famille de la jeune fille s’y oppose car Piyal vient d’une famille pauvre : elle choisit pour la jeune fille un meilleur parti, Janadasa, que Nanda apprend à aimer. Le film montre l’évolution de la société rurale sri-lankaise des années soixante à travers la famille de Nanda : quelques drames surgissent, mais rien n’est jamais définitif, l’aristocratie, les lois de la famille et de l’amour sauront s’adapter, plus ou moins facilement, à l’évolution de la société. Lester James Peries filme cette histoire avec poésie mais également une légère ironie, et réussit un beau conte qui ravira les amateurs de cinéma d’ailleurs.

Cette semaine, le film est encore à l’affiche d’une salle parisienne (Reflet Médicis) et une salle bordelaise (Utopia Saint-Simeon). Voici le lien vers la fiche d’allociné pour surveiller la programmation du film en France : http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=39500.html

Commentaires
Pas encore de commentaires
Galerie