]]>

Ganesh Chaturthi à Paris (Photos)

Publié jeudi 4 septembre 2008
Dernière modification mercredi 3 septembre 2008
Article lu 896 fois

Par Amanpreet, Gandhi Tata

Dossier Ganesh Chaturthi
◀ Ganesh Chaturthi
▶ Bollywood aussi fête Ganesh Chaturthi

Voici enfin toutes nos photos de la journée du dimanche 31 Août, lors de la célébration de la fête Ganesh Chaturthi au quartier indien de Paris. Toutes les photos ont été prises par Gandhi Tata.

A Paris aussi, Ganesh a sa fête !

En tête de la procession, défilent des joueurs de flûte, de nageshvaram et de tambour, des danseurs et des danseuses portant sur leurs épaules le grand arceau de plumes de paon (kavadi) et sur leurs têtes des pots de terre cuite dans lesquels brûlera du camphre. Tout au long du parcours, des noix de coco sont brisées : la coquille symbolise l’illusion du monde, la chair le karma individuel, et l’eau l’ego humain ; en brisant la noix de coco, on offre son coeur à Ganesha.

L’eau de centaines de noix de coco sera répandue sur la chaussée au passage du char de Ganesha.

Tiré par deux grandes cordes en fibre végétale de vingt mètres chacune, le char, haut d’environ cinq mètres, abrite la statue de Ganesha, le dieu à tête d’éléphant. Elle est entièrement recouverte d’étoffes rouges et blanches et décorée de nombreuses guirlandes, de fleurs fraîches, de régimes entiers de bananes, de noix de coco et de feuilles d’aréquiers.

Le char est suivi par des chanteurs et des musiciens. Tout au long du parcours, des offrandes bénies, des friandises et des boissons fraîches sont distribuées.

Les festivités sont organisées chaque 1er dimanche de septembre par les responsables du temple de Ganesh : le Sri Manikar Vinayakar Alayam 72, rue Philippe-de-Girard
75018 Paris
M° La Chapelle

Cette année, la procession s’est déroulée le dimanche 31 Août. En voici les photos :

Commentaires
1 commentaire