]]>

Hamari Adhuri Kahani

Traduction : Notre histoire incomplète

Année2015
LangueHindi
GenreMélodrame / Romance
RéalisateurMohit Suri
Dir. PhotoVishnu Rao
ScénaristeMahesh Bhatt
ActeursVidya Balan, Emraan Hashmi, Rajkummar Rao, Sara Khan , Madhurima Tuli, Prabal Panjabi
Dir. MusicalMithoon, Ami Mishra
ChanteursShreya Ghoshal, Arijit Singh, Papon, Rahat Fateh Ali Khan, Zubeen Garg, Jeet Gannguli
ProducteurMahesh Bhatt
Durée129 mn

Bande originale

Hamari Adhuri Kahani
Humnava
Yeh Kaisi Jagah
Zaroori Tha
Hasi

En savoir plus

Fiche IMDB
Page Wikipedia
La critique de Fantastikindia

Par Nady - le 16 février 2016

Note :
(6.5/10)

Article lu 1599 fois

Galerie

Les fans l’attendaient : voici enfin le retour du duo Vidya Balan et Emraan Hashmi. Les deux acteurs se retrouvent dans ce film signé Mohit Suri pour partager une nouvelle fois leur alchimie à l’écran. On y découvre aussi un Rajkummar Rao surprenant !

Vasudha, une jeune mère laissée sans nouvelle de son mari depuis cinq ans, élève seule son fils, en travaillant avec passion comme décoratrice florale d’un grand hôtel de luxe. Lorsque son chemin croise celui d’Aaruv Ruparel, le propriétaire de la chaîne hôtelière à qui elle est venue en aide lors de son séjour dans son hôtel, son destin bascule. Empli de reconnaissance envers Vasudha, l’homme d’affaire lui propose un poste à Dubai pour la remercier de son dévouement. Au même moment elle apprends que son mari, Hari (Rajkumaar Rao) est accusé d’actes terroristes venant contrarier les liens naissants qui se tissent avec son employeur.

Malgré un démarrage plutôt long et certains écueils, ce film s’est avéré une bonne surprise après l’intermission, où les personnages gagnent en consistance, plongeant le spectateur dans cette romance. L’intrigue qui peut paraître convenue au premier abord prends des détours inattendus et réussit à nous étonner à la fin (et à nous faire pleurer !). Cette histoire d’amour est touchante et en dépit de quelques longueurs, que la magnifique bande-originale atténue sans mal, on se retrouve transporté dans cette romance contrariée.

Le talent de l’excellente Vidya Balan y est pour beaucoup, elle parvient avec brio à communiquer les émotions contradictoires qui animent le personnage de Vasudha, vulnérable et forte à la fois. On ressent bien la tension entre les sentiments amoureux qu’elle nourrit pour cet homme inaccessible qui fait irruption dans sa vie, et en même temps sa culpabilité envers son mari disparu qu’elle a l’impression de trahir. Vasudha est également en proie aux doutes face aux révélations de la police concernant les activités de Hari, ce mari qu’elle connaît si peu et qui semble l’avoir abandonnée.
Dommage que celui qui lui donne la réplique soit si peu convaincant. Emraan Hashmi est assez décevant dans ce rôle d’homme d’affaires qui voyage autour du monde en costard toujours bien repassé. Bien qu’épris de Vasudha, et prêt à tout pour être avec elle, on a un peu de mal à y croire dans la première partie. Les flashbacks qui évoquent son enfance sont parfois mélodramatiques, mais cela permet de mieux comprendre le personnage et de lui donner un peu plus de profondeur.

Rajkumar Rao, qui incarne Hari, est bien plus persuasif et son personnage est bien plus intéressant. Mari possessif, manipulateur à certains moments, son histoire est ce qui structure l’intrigue et apporte la touche de drame au film. L’acteur livre une prestation très juste dans ce rôle sombre et à la psychologie plus complexe.

Le point fort du film est définitivement la musique ! Majestueuses, et en douceur, les compositions du débutant Ami Mishra, de Jeet Ganguly et Mithoon se prêtent à merveille avec cette romance inachevée, et sont parfaitement bien interprétées. Que ce soit la chanson titre, ou le titre Hasi, ou encore Yeh Kaisi Jagah, on ne se lasse pas de réécouter ces titres mélodieux.
La réalisation, de qualité, trouve le parfait équilibre entre les flashbacks, et l’histoire principale. Quant à la photographie, elle offre des images très agréables et très soignées.
La référence au très bon film Kahaani, dans lequel Vidya Balan se fond dans une foule de femmes lors de la procession de Durga Pooja qui célèbre la déesse Durga (qui signifie "invincible"), est reprise ici dans une scène majeure où la douce Vasudha s’impose avec force. Le clin d’œil, qui s’articule de manière cohérente avec la scène, est appréciable, et apporte une symbolique supplémentaire à l’histoire !

Hamari Adhuri Kahani ou « Notre histoire incomplète » porte bien son nom, on aimerait une autre fin, moins mélodramatique après avoir passé un aussi agréable moment !

La bande-annonce

Commentaires
Pas encore de commentaires