]]>

Heer, la chanson romantique de Jab Tak Hai Jaan (VOSTFR)

Publié mercredi 7 novembre 2012
Dernière modification mardi 20 novembre 2012
Article lu 2972 fois

Par Gandhi Tata

Dossier Sortie mondiale de Jusqu’à mon dernier Souffle (Jab Tak Hai Jaan)
◀ Résultats du jeu-concours Jusqu’à mon dernier Souffle (Avant-Première)
▶ Réservez vos places pour l’avant-première de Jusqu’à mon dernier Souffle ! (...)

La culture pendjabi est clairement à l’honneur dans Jab Tak Hai Jaan. Après Challa, le morceau pop, aux paroles et aux influences pendjabis, c’est au tour du titre mélo, intitulé Heer, de se dévoiler sur la toile.


L’album de Jab Tak Hai Jaan est un véritable voyage émotionnel, dont chaque chanson dépeint avec sincérité, les sentiments humains. Heer fait référence à deux des plus grandes tragédies romantiques du Pendjab, Heer Ranjha et Mirza Sahiban.


Ne m’appelez pas Heer, mes amis. Je suis devenue Sahibaan. J’espère qu’il viendra sur son cheval pour m’emmener. C’est mon espoir, qu’un Mirza vienne me délivrer. Ces premières lignes sont chantées par une Katrina Kaif, grattant sa guitare et vêtue d’un magnifique salwaar kameez (tenue traditionnelle pendjabi), à l’occasion d’une soirée festive.


Le clip montre aussi, le second couple que Shah Rukh forme avec Anushka Sharma. Dès lors, la double mention des histoires de Heer Ranjha et Mirza Sahiban, sonne comme une image. Le héros serait-il à la fois Ranjha et Mirza ?


Dans l’histoire de Heer Ranjha, Heer est une belle jeune femme qui s’éprend de Ranjha, pour ses talents de flutiste. Contrariés, les parents de Heer, décident de la marier à un autre homme. Ranjha, le cœur brisé, s’éloigne de sa bien-aimée, pour finalement devenir un ascète. Quelques temps après, la situation s’arrange et le mariage de Heer et Ranjha, devient une réalité. Mais un destin tragique leur était promis et Heer meurt empoisonnée par un oncle jaloux. Ranjha la suivra en prenant le même ladoo qui a ôté la vie, à son amour.


Le tragédie de Mirza Sahiban a une fin tout aussi grave, mais l’un des amoureux, met fin à sa vie pour empêcher un bain de sang. Mirza et Sahiban sont amis depuis l’enfance, mais avec les années, leur amitié se métamorphose en amour. Malheureusement, ils viennent chacun d’un contexte familial et social, différent. Sahiban est promise, contre son gré, à un autre prétendant et Mirza brave tous les interdits pour aller la délivrer, sur son cheval. Enragés, les frères de la belle, les prennent en chasse. Inquiète pour sa fratrie et étant consciente que Mirza est un excellent archer, Sahiban prend une décision désespérée. Elle brise les flèches de Mirza, pour sauver la vie de ses frères, et va les rencontrer, en espérant un retournement de situation. Sahiban s’était lourdement trompée, car ils n’acceptent toujours pas leur liaison, et décident d’attaquer le jeune homme. Trahi par son amoureuse et seul face à un grand nombre, Mirza meurt injustement, d’une lame qui le fauche par derrière. Pour éviter que les deux familles s’entretuent, Sahiban se suicide avec le glaive qui causé la mort de son amour.


Mis à part ces références littéraires, sachez que Heer est interprétée par la chanteuse pendjabi, Harshdeep Kaur, déjà vue chez A.R.Rahman, car elle a posé sa voix sur Katiya Karoon de Rockstar. Enfin, à une semaine de la sortie de Jab Tak Hai Jaan, il ne reste plus que trois morceaux à découvrir : la chanson titre de Jab Tak Hai Jaan qui sera vraisemblablement au générique, la reprise de Saans et Ishq Dance qui n’est pas une chanson, mais un thème musical.


Retrouvez toutes les informations liées à la sortie mondiale de Jab Tak Hai Jaan : ici

Commentaires
1 commentaire