]]>

Housefull


Bande originale

Oh Girl You’re Mine
Papa Jaag Jaayega
I Don’t Know What To Do
Aapka Kya Hoga (Dhanno)
Loser
Oh Girl You’re Mine (O Boy What A Girl Mix)
Papa Jaag Jaayega (Insane Insomaniac Mix)
I Don’t Know What To Do (Shabbir’s Sexy 70’s Mix)

En savoir plus

Fiche IMDB
Page Wikipedia
La critique de Fantastikindia

Par Maya - le 1er juin 2010

Note :
(6.5/10)

Article lu 3037 fois

Galerie

Les comédies indiennes ne font pas dans la dentelle on le sait, et celle-ci ne déroge pas à la règle, mais Housefull possède un certain charme qui mérite le détour. Car le film est doté d’un vrai scénario qui ne se limite pas à enchaîner des scènes grand-guignolesques mais sait également nous attendrir, et la brochette d’acteurs émérites qui figurent à l’affiche tiennent tous leurs promesses, ce qui n’était pas gagné quand on regarde les casseroles récentes de certains.

Arush (Akshay Kumar) est le plus grand malchanceux de la Terre, il porte la poisse à tous ceux qui l’entourent depuis sa naissance. Mais il est convaincu que le jour où il épousera une femme qui l’aime vraiment, sa malchance disparaîtra. En attendant, il enchaîne avec un calme olympien et une triste résignation les catastrophes qui s’abattent autour de lui. Son seul ami est Bob (Ritesh Deshmukh), marié à Heetal (Lara Dutta), peu enchantée à l’idée qu’Arush s’installe chez eux à Londres "pour quelques semaines". Mais Arush est tellement gentil qu’elle finit par l’accepter comme il est, et le présente même à son boss qui cherche un mari pour sa fille Devika (Jiah Khan)… Mariage ! Après 40’ de film, on se dit que forcément l’histoire ne s’arrêtera pas là. Car bien sûr la fiancée idéale c’est Sandy (Deepika Padukone), dotée hélas d’un frère réfrigérant et suspicieux (Arjun Rampal), et il faudra aussi composer avec le papa de Heetal (Boman Irani), persuadé que son gendre est Arush et qu’il est très fortuné.

Bref, ce n’est pas gagné pour ce pauvre Arush. D’autant plus que ce garçon déteste mentir. Comment survivre dans un vaudeville sans mentir ?! C’est là que Housefull arrive à nous surprendre : ses personnages sont dotés d’une vraie sensibilité, d’une candeur tout à fait rafraîchissante. Et c’est l’amour qui est au centre de l’histoire, au sein des couples mais aussi entre Heetal et son papa, entre Sandy et son frère, sans oublier l’amitié qui relie Arush et Bob, et bientôt Heetal et Sandy.

Housefull repose en grande partie sur les épaules d’Akshay Kumar. Celui-ci est d’une remarquable sobriété, il renoue enfin après des rôles calamiteux (Kambakkht Ishq,Chandni Chowk to China, Blue…) avec un personnage qui met en valeur ses capacités d’acteur. On retrouve ce qui nous attendrissait tant dans Namastey London ou Khakee. Deepika Padukone joue de mieux en mieux, Arjun Rampal confirme qu’il est excellent en méchant (et qu’il a une carrure impressionnante), le personnage de Bob nous réconcilie avec Ritesh Deshmukh (après Aladin) qui arrive même à être drôle, Lara Dutta est charmante bien qu’un peu effacée. Boman Irani est Boman Irani, s’il n’existait pas, que deviendraient les films indiens (de tous genres) ?

Il ne faut pas rêver, Housefull n’est pas non plus un chef-d’œuvre et il faudra du courage (si si) pour aller au-delà de la première heure qui est encombrée de scènes aussi lourdingues qu’inutiles (le tigre, Chunky Pandey en caricature d’Italien…). La tentation de planter là le film est grande. Accélérez au besoin jusqu’à l’arrivée de Deepika : la seconde partie est meilleure. Autre bémol : les clips racoleurs, les tenues hyper-courtes des filles et les chorégraphies aux déhanchés suggestifs qui détonnent avec le ton d’ensemble plutôt bon enfant (le mini short-pyjama de Deepika a manifestement beaucoup plu à Sajid Khan…).

Mais globalement, on passe un bon moment avec Housefull et sa flopée de bons acteurs. On va dormir le sourire au lèvres, un sourire qui persiste encore le lendemain… Dans un contexte où beaucoup de films passent à côté de ce simple objectif : nous divertir, c’est déjà pas si mal.

Commentaires
23 commentaires
En réponse à Laurent - le 01/06/2010 à 11:42

Oui, même si je trouve que le "meilleur" n’est pas si fréquent que ça dans sa carrière, malheureusement (j’aime surtout ses films avec Amitabh, Khakee et Waqt, Aankhen aussi). Je trouve depuis un moment que Dharmendra (surtout dans Sholay) et Akshay ont pris le relais punjabi des belmonderies que j’aime tant, des vedettes charismatiques spécialistes des (scènes de) "comédies d’action", tout en étant assez bons aussi dans le registre dramatique.

Laissez un commentaire :

J-P MONDEIL le 29/10/2012 à 10:50

Je me connecte après la bataille. Je reprends contact avec un site qui a formé mon intérêt pour les cinémas indiens (notamment Tamoul). L’édition 3 DVD ne comporte pas la chanson "Dhanno" avec Jaqueline Fernandès. Il faut acheter le BluRay pour l’avoir. Au passage, les BR indiens sont très souvent magnifiques. Quant à Housefull, c’est un film sympa dont on ne retient, finalement, que les chansons et la scène au gaz hilarant à Buckingham Palace. Si Akshay paraît si bon dans les rôles comiques, c’est aussi parce qu’on la bien connu dans les rôles hyper virils de ses débuts. De côté là, sa "reconversion" est géniale ; depuis Jaan-E-Mann et Namastey London, il est irrésistible (des films sous-estimés que j’adore).

Soniya le 30/01/2011 à 15:23

Le film est bien réalisé, il y a un indéniable effort au niveau du scénario, et les acteurs s’en donnent à coeur joie : n’empêche, sur la longueur, Housefull flirte dangereusement avec le bon gros navet !

Madhurifan le 30/01/2011 à 16:27

Je te trouve bien gentille Soniya. "sur la longueur, Housefull flirte dangereusement avec le bon gros navet !" A ce niveau, c’est plus du flirt, c’est de la passion !

Soniya le 31/01/2011 à 12:58

Voui, c’est vrai, j’essayais juste de ménager un peu Maya : et puis, j’ai un peu honte, mais quelques passages m’ont fait franchement rire !

Deolia le 31/01/2011 à 13:52

Si ça peut te rassurer Soniya, tu n’es pas la seule à avoir honte car moi, j’ai carrément adoré Housefull !

Que des barres de rire avec ce film ! Pourtant, Dieu sait si les gags sont énormes (la scène de l’aspirateur, le tigre, le singe,…). Mais c’est tellement lourd justement qu’on ne peut pas s’empêcher de rire^^

A côté de cela, je trouve que le film a quand même un bon scénario. J’ai beaucoup aimé l’enchaînement de mensonges et quiproquos (un peu dans le style de No Entry finalement qui m’avait bien plu aussi). Akshay est à la fois drôle et touchant ; Arjun excellent en méchant une fois de plus.

Un bon divertissement ce film. Franchement, je ne me suis pas ennuyée une minute !

Anne le 16/12/2010 à 20:56

J’ai enfin vu Housefull, et comme Maya j’ai plutôt aimé, sans adorer.

Comme l’avait très bien expliqué Sajid, c’est avant tout une comédie, avec quelques éléments mélodramatiques ; contrairement à Heyy Babby qui était d’abord un mélodrame, soupoudré de comédie. Et c’est là où j’ai moins accroché, Housefull est nettement inférieur à Heyy Babyy (un film que j’ai adoré), mais reste regardable. Je suis d’accord sur le "charme" qu’il dégage, mais qui n’est hélas pas assez exploité. La musique n’a rien d’extraordinaire, et la meilleure chanson n’est qu’un "remake" d’un classique ("Apni To Jaise Taise").

Quant aux acteurs, j’ai trouvé Akshay bon (je m’attendais cependant à mieux), Riteish extra, Arjun fade et Boman égal à lui même. Quant aux filles pour moi c’est Lara qui tire son épingle du jeu, elle est simplement hilarante. Après Do Knot Disturb, je persiste à dire qu’elle est faite pour la comédie, même si elle peut jouer des rôles plus subtils comme dans le très bon Billu. Deepika n’a pas grand-chose à faire mais reste sympatique. Ce n’est que le troisième film d’elle que je vois (après les superbes Om Shanti Om et Karthik Calling Karthik), et elle ne me déçoit pas. Enfin Jiah est aussi correcte, elle a du potentiel et j’aimerai bien la voir plus souvent !

Un bon 6,5 pour moi aussi.

Francelisel le 30/06/2010 à 14:46

Dans le cinéma indien, les actrices font souvent de la figuration façon "plantes vertes". On leur demande d’être belles et sexy puis après l’âge de 30 ans elles perdent de leur intérêt pour ce cinéma masculin. Les acteurs de 40 ans et plus jouent avec des actrices de 20 ans plus jeunes. Les acteurs peuvent avoir la durée, mais la maturité est très difficile pour les actrices (voir Rani et Preity). Des stars comme comme Juhi et Madhuri sont inutilisées ou négligées aujourd’hui. Une évolution est nécessaire pour que les actrices matures jouent autre chose que les mamans dévouées.

francelisel le 29/06/2010 à 13:09

Je trouve la comédie Bollywood trop souvent lourdingue. J’aime beaucoup Hera Pheri (un régal malgré une 2ème partie faiblarde) et Andaz Apna Apna, avec Aamir et Salman délicieux + pétillants face à Karishma et Raveena, mais aussi avec des moments grotesques et trop appuyés. Je trouve très réussis les 2 Munna Bhai que je revois souvent. Mais, hormis ces 4, j’aimerais en découvrir d’autres. J’ai gardé un bon souvenir du gag d’Akki au début de Khakee (excellent film) quand il est au lit avec la femme mariée et que le mari arrive. Merci de me recommander des films d’humour autres que burlesques ou mécaniques façon cinéma muet. J’ai trouvé De Dana Dan détestable malgré la distribution. Welcome était moins pire. Singh is Kinng était aussi caricatural avec une suite SIK2 en vue… Les films comiques qui ont des suites après un grand succès commercial se ressemblent. Merci pour votre aide. Autour de moi, je constate un réel blocage à l’égart de Bollywood. L’image est négative : "nunuche, enfantin, criard, stéréotypé, psychologie simpliste, vulgaire, érotisme excessif,…" Dur, dur de faire connaître le cinéma indien !

Laurent le 30/06/2010 à 16:18

Personnellement, j’ai réussi à montrer des Bollywood à des gens très variés, suffit de s’adapter en variant les genres "non-clichés" : action, polar, gangsters, comédie… Ce dernier genre est assez faible à mon avis aussi, d’accord sur Hera Pheri et Andaz Apna Apna (sympa mais inégaux) ; quant aux Munnabhai, ce sont des références du cinéma hindi, mais plutôt des comédies mélodramatiques pour moi. En comédie "pure", Bluffmaster est vraiment pas mal, les petites comédies d’Indra Kumar (Masti, et surtout Dhamaal et ses bonnes chansons) ont aussi quelques scènes très drôles, même si elles ne tiennent pas sur la longueur, problème à mon humble avis de la plupart des comédies hindi, qui ne devraient durer guère plus qu’une heure et demie pour être de vrais "concentrés" d’humour.

francelisel le 18/06/2010 à 15:31

En tant que fan d’Akki (Akshay Kumar) depuis plusieurs années et membre actif de son seul forum en français, je déplore la qualité trop souvent moyenne de ses rôles. Il a tellement voulu devenir riche et réussir après des années de galère qu’il semble se limiter aux recettes à succès (humour + action) et à un clan de copains réalisateurs et/ou producteurs en visant un public familial populaire. J’ai la majorité de sa filmographie où il y a un grand % de navets. A mon avis, son dernier bon film est Namastey London que je prête et recommande autour de moi alors que les films qui ont suivi sont à mon avis des machines coûteuses stéréotypées qui tournent à vide malgré la célébrité de l’acteur et le battage médiatique qui font rentrer l’argent au BO. J’attends plus d’ambition dans son choix de films et de rôles car il est tellement riche qu’il pourrait s’arrêter de tourner. J’attends le film de Vipul Shah et celui de Priya car il semble il y avoir plus de qualité dans les prochaines sorties. Sa saison 2009 fut une catastrophe… J’ai rendu DDD car c’était trop nul malgré le grand Paresh Rawal qui est autant gâché et sous-utilisé en Inde que le grand Boman Irani. Je n’ai pas encore osé regarder Housefull…

Laurent le 18/06/2010 à 19:39

Content que tu sois lucide sur la carrière inégale de ce très bon acteur, qui mériterait de meilleurs films moins comiques, j’aime pas trop en tout cas les "pures" comédies hindi. D’accord avec toi sur son dernier bon film en rôle principal il y a plus de 3 ans (sans compter Om Shanti Om, où il est mon acteur préféré du film pour son passage auto-parodique). A quand un nouveau Khakee, ou Waqt, mes films préférés avec lui ? Ou un film original comme Aankhen ?

Madhurifan le 07/06/2010 à 10:33

Bon, ça y est, je l’ai regardé. Bonjour le pensum !

C’est de l’Akshay comme j’aime pas. Des situations ennuyeuses, une jeu outrancier. Bref une comédie à la David Dhawan des mauvais jours.

Et puis, ça doit devenir un dérèglement psychologique mais je ne peux plus voir Deepika. Franchement, je ne vois pas ce qu’on lui trouve. Elle joue mal, elle danse mal (et je suis gentil), elle a trois expressions en magasin. Et en prime elle a un regard mauvais. Si encore c’était un canon, ce serait toujours ça de pris. Mais avac Lara à côté, ça fait mal.

Quant au Rithesh, il va bien avec elle. Mauvais et sans subtilité.

Lara décevante (bien que toujours aussi belle). Quand donc se décidera-t-on à lui donner un vrai rôle fort. Billu a montré qu’elle pouvait jouer autre chose que les pinups.

Restent Arjun et Boman. Mais bon, ça fait peu.

Au final "…on va dormir le sourire au lèvres…". Heureusement, je l’ai regardé un matin. Je n’y pensais déjà plus le soir.

Moi, je lui colle plutôt un 4. Et encore, c’est parce qu’il y a du soleil dehors.

Soniya le 01/06/2010 à 16:11

J’aime bien la phrase "quand on regarde les casseroles récentes de certains", je pense qu’on a l’embarras du choix pour les acteurs visés ! Ta critique me donne envie de m’y coller en tout cas, malgré tous les bémols que tu y mets !

David le 01/06/2010 à 12:55

Merci Maya, eh bien tu fais toutes les critiques sur ce site :-) et elles sont super bien faite.

Je pensais à tord que houseful était réalisé par la chorégraphe qui réalise. Elle devait pas sortir un film en 2010 ?

Maya le 01/06/2010 à 14:12

Merci David :-))

C’est Tees Maar Khan le film de la chorégraphe réalisatrice Farah Khan. Il est en tournage et est annoncé pour noël. On y retrouvera Akshay Kumar et Katrina Kaif, le couple du joli Namastey London.

David le 03/06/2010 à 12:11

de rien normal. A c’est tees maar khan merci Maya

Madhurifan le 01/06/2010 à 10:06

Alors là Maya, c’est bien parce que c’est toi qui écrit que je regarderai ce film. Parce que se taper en même temps tête à claques premier (Ritesh) et miss deux-tons (Deepika), ça relève du chemin de croix, voire de la flagellation.

Mais il y a Akshay (youpii) et Lara (arghh) pour contrebalancer. En plus, si tu as remarqué les mini shorts tellement à la mode en ce moment, je me prépare à un grand moment de cinéma :)

Laurent le 01/06/2010 à 11:08

Je reste quand même un peu dubitatif sur celui-là, mais si Akshay est vraiment aussi bon que tu le dis (je l’avais bien aimé aussi dans le sympathique Heyy Babyy en 2007), je tâcherai de le voir parce que je suis fan de lui (d’ailleurs je le trouve pas mauvais même dans KI, il a pour moi un cabotinage comique belmondesque meilleur que la plupart des autres vedettes bollwoodiennes).

Maya le 03/06/2010 à 08:22

vous avez raison tous les deux de ne pas vous enthousiasmer trop :p

mais bon j’espère que comme moi vous serez sensible au charme un peu (j’ai dit un peu !) différent de la plupart des comédies.

j’aime bien le "cabotinage comique belmondesque" :-))) ça lui va très bien !

Madhurifan le 01/06/2010 à 11:22

Ce qui est bien avec Akshay, c’est qu’il a tellement tourné qu’on peut tout trouver, du plus mauvais au meilleur. Il y en a pour tous les goûts. C’est vrai qu’il a un côté Belmondo (comico-sportif). Je n’y avais pas pensé.

Laurent le 01/06/2010 à 11:42

Oui, même si je trouve que le "meilleur" n’est pas si fréquent que ça dans sa carrière, malheureusement (j’aime surtout ses films avec Amitabh, Khakee et Waqt, Aankhen aussi). Je trouve depuis un moment que Dharmendra (surtout dans Sholay) et Akshay ont pris le relais punjabi des belmonderies que j’aime tant, des vedettes charismatiques spécialistes des (scènes de) "comédies d’action", tout en étant assez bons aussi dans le registre dramatique.

Madhurifan le 01/06/2010 à 13:14

Personnellement je ne l’aime pas plus que ça dans le comique, même si son entrain réussit souvent à sauver du naufrage, comme dans Phir Hera Pheri. Je le trouve bien meilleur dans rôles du style Namastey London. Des personnages plus étoffés qu’il n’y paraît au premier abord. Et, en prime, je trouve que, même dans ses films "étrangers" il est bien plus indien que beaucoup d’autres.

Laurent le 01/06/2010 à 14:12

D’accord sur Namastey London, pour moi son dernier bon film au printemps 2007 (sans compter à la fin de la même année le meilleur des caméos d’OSO, assez comique/parodique d’ailleurs). D’accord aussi sur le fait qu’il est "plus indien" que d’autres, tout simplement parce qu’il a un accent anglais moins bon que d’autres, ce qui donne un côté "plus modeste/moins prétentieux" (et plus farfelu, puisque ses derniers films sont pas mal axés "comédie"). Mais je ne trouve pas qu’il fasse souvent de grands films (il n’en fait même plus de bons), pour ça il a une carrière moins riche que celle de pas mal d’autres, même l’"invertébré", n’en déplaise à certaines.