]]>

Hrithik Roshan

Fonction : acteur
De son vrai nom : Hrithik Rakesh Roshan
Surnom : Duggu
Né le : 10 janvier 1974 (44 ans)
à : Bombay (Maharashtra)
Nationalité : indienne
Famille : fils de Rakesh Roshan (acteur-réalisateur-producteur de films), neveu de Rajesh Roshan (compositeur), petit-fils de Roshan (compositeur) et de J. Om Prakash (producteur-réalisateur), divorcé en 2013 de Suzanne Khan (fille de Sanjay Khan), père de Rehaan, né le 28 mars 2006, et de Hridaan, né le 2 mai 2008.

En savoir plus

Fiche IMDB
Page Wikipedia
Liens : www.hrithikrules.com/

Films notables

Zindagi Na Milegi Dobara
Guzaarish
Kabhi Khushi Kabhie Gham…
Koi… Mil Gaya
Jodhaa Akbar
La biographie de Fantastikindia

Par Maya, Paro - le 19 novembre 2006

Dernière mise à jour le 18 avril 2017

Article lu 22320 fois

Galerie

Hrithik Roshan est né dans une famille au cœur du cinéma hindi : son grand-père paternel et son oncle sont compositeurs, son grand-père maternel et son père sont producteurs et réalisateurs. Aussi débute-t-il sa carrière d’acteur à l’âge de 6 ans dans deux productions : Aasha (dirigée par son grand-père) et Aap Ke Deewane (dirigée par son père). Après un bac économique et social, Il se destine plutôt à la production, mais il est atteint du virus du "héros" en travaillant comme assistant de son père sur le tournage de Koyla en 1997 et en regardant jouer Shah Rukh Khan.

Il est alors plutôt timide et malingre. Il prend des cours d’art dramatique et se met à la musculation. Son look de "beau gosse" et ses talents de danseur font le reste : en 2000 son premier rôle dans Kaho Naa… Pyaar Hai, production familiale, le propulse directement au rang de star, avec deux Filmfare Awards d’un coup : meilleur débutant et meilleur acteur ! Il faut dire que ce film est visiblement construit de façon à le mettre en valeur. Il devient le "heart throb" (coqueluche) de ces dames et confirme très vite ce succès avec Fiza et Mission Kashmir où sa prestation est appréciée, même si dans Mission Kashmir il impressionne plus par ses muscles que par sa crédibilité dans le rôle d’un terroriste. Mais ces films prouvent au moins que "papa" n’est pas le moteur essentiel de sa carrière.

En dépit de ce succès ascendant, Hrithik manque mettre fin prématurément à sa jeune carrière. En effet, deux événements majeurs viennent perturber le jeune acteur : tout d’abord, son père échappe de peu à une tentative d’assassinat perpétrée par la mafia locale. Ensuite en décembre 2000, on lui prête des propos discriminants envers la population du Népal, qui déclenchent de violents affrontements. Hrithik songe alors à quitter la scène bollywoodienne.

Heureusement il n’en fait rien : en 2001 il rejoint le casting prestigieux du film de Karan Johar Kabhi Khushi Kabhie Gham. Son rôle est déterminant et il s’en sort très bien ; les chorégraphies élaborées qui semblent avoir été créées pour lui, offrent au spectateur des séquences de danse où il se révèle exceptionnel, Hrithik Roshan est indéniablement le meilleur danseur de tout le cinéma hindi ! Cependant il reste humble, il dit lui-même avoir été impressionné de jouer avec ces grands acteurs, et notamment d’avoir été si ému par le jeu d’Amitabh Bachchan et de Shah Rukh Khan dans la grande scène finale, qu’il n’a pas pu jouer cette scène le jour-même.

Ses modèles sont tout naturellement ces deux stars, il s’est promis d’être un jour meilleur que Shah Rukh Khan, en demandant qu’on lui en laisse juste le temps (dix ans, a-t-il précisé dans une interview). Raj Kapoor compte également parmi ses références.

Sa notoriété est telle que déjà en 2002, une journaliste anglaise, Justine Hardy, a sorti un livre (en anglais) intitulé " Bollywood Boy " paru aux éditions John Murray, qui retrace entre autres la fulgurante ascension de la nouvelle star Hrithik Roshan.

L’acteur semble se spécialiser entre 2001 et 2003 dans les rôles de joli garçon au grand cœur, un peu innocent, dans des comédies romantiques qui font un flop au box-office, même Mujhse Dosti Karoge pourtant bien sympathique (et premier film de Kunal Kohli, réalisateur de Hum Tum). Ses détracteurs voient en Hrithik Roshan un "monsieur muscle" qui ne fera pas long feu.

Il surprend tout le monde fin 2003 avec Koi Mil Gaya, autre production familiale, le premier film de science fiction hindi, où Hrithik révèle des talents d’acteur jusque-là inexploités, en interprétant de façon magistrale un handicapé mental, totalement crédible et très émouvant.

La suite de ce film, Krrish, sorti en 2006, ne déçoit pas : Hrithik Roshan cette fois-ci en super-héros doté de pouvoirs extraordinaires est plus que convaincant, ses prouesses physiques sont remarquables lors de scènes d’art martiaux câblés dignes des meilleures productions HK et USA. Il s’est d’ailleurs beaucoup investi dans la préparation de ce film, endurant un entraînement de plusieurs mois où il s’est plusieurs fois blessé.

En seulement quelques années de carrière, Hrithik Roshan est devenu une star affirmée, qui compte dans le monde de Bollywood, et dont la pérennité ne fait plus aucun doute ! Il a d’ailleurs remporté l’award du meilleur acteur aux Filmfare Awards de 2006 avec Dhoom 2, dans lequel sa performance a fait l’unanimité, alors que le film a été fortement critiqué.
Avec Jodhaa-Akbar en 2008, il a démontré qu’il avait la stature d’un Khan (chef moghol) ; le film lui a d’ailleurs valu, au début de l’année suivante, le Filmfare Award du meilleur acteur. En 2009, il joue dans Luck by Chance de Zoya Akhtar. En 2010, la chance ne lui sourit pas, deux films pourtant très attendus (trop ?) font un flop au box-office : Kites et Guzaarish de Sanjay Leela Bhansali, dans lequel il incarne un paraplégique, pourtant de façon magistrale.

En 2011, il renoue avec le succès avec Zindagi Na Milegi Dobara de Zoya Akhtar, et en 2012 dans Agneepath. Il retrouve son rôle de super héros dans Krrish 3 en 2013, et dans Bang Bang ! de Siddharth Anand avec Katrina Kaif en 2014. Ce dernier fait partie des meilleurs résultats de l’année au box office.

Commentaires
21 commentaires
Filmographie sélective

2017 - Kaabil de Sanjay Gupta avec Yami Gautam, Ronit Roy

2016 - Mohenjo Daro de Ashutosh Gowariker avec Pooja Hegde, Kabir Bedi

2014 - Bang Bang ! de Siddharth Anand avec Katrina Kaif, Danny Denzongpa, Javed Jaffrey, Jimmy Shergill

2013 - Krrish 3 de Rakesh Roshan avec Kangna Ranaut, Vivek Oberoi, Priyanka Chopra

2012 - Agneepath de Karan Malhotra avec Priyanka Chopra et Sanjay Dutt

2011 - Zindagi Na Milegi Dobara de Zoya Akhtar avec Farhan Akhtar et Abhay Deol

2010 - Guzaarish de Sanjay Leela Bhansali avec Aishwarya Rai

2010 - Kites d’Anurag Basu avec Barbara Mori et Kangna Ranaut

2009 - Luck by Chance de Zoya Akhtar avec Farhan Akhtar et Konkona Sen Sharma.

2008 - Jodhaa-Akbar de Ashutosh Gowariker avec Aishwarya Rai.

2006 - Dhoom 2 de Sanjay Gadhvi (production Yash Raj) avec Abhishek Bachchan, Aishwarya Rai, Uday Chopra, Bipasha Basu, Rimi sen. Musique de Pritam Chakraborty

2006 - Krrish de Rakesh Roshan avec Priyanka Chopra et Naseeruddin Shah. Musique de Rajesh Roshan

2004 - Lakshya de Farhan Akhtar avec Preity Zinta. Musique de Shankar Ehsaan Loy

2003 - Koi… Mil Gaya de Rakesh Roshan avec Preity Zinta. Musique de Rajesh Roshan

2003 - Main Prem Ki Diwani Hoon de Sooraj R Barjatya avec Abhishek Bachchan et Kareena Kapoor. Musique de Anu Malik

2002 - Mujhse Dosti Karoge ! de Kunal Kohli avec Hrithik Roshan, Rani Mukherjee, Kareena Kapoor, Uday Chopra. Production Yash Raj Films. Scénario Aditya Chopra & Kunal Kohli. Musique de Rahul Sharma.

2002 - Na Tum Jaano Na Hum de Arjun Sablok avec Saif Ali Khan, Esha Deol. Musique de Rajesh Roshan

2001 - Kabhi Khushi Kabhie Gham de Karan Johar avec Shah Rukh Khan, Kajol, Amitabh et Jaya Bachchan, Kareena Kapoor. Musique de Jatin Lalit.

2001 - Yaadein de Subhash Ghai avec Kareena Kapoor, Jackie Shroff. Musique d’Anu Malik

2000 - Mission Kashmir de Vidhu Vinod Chopra avec Preity Zinta, Jackie Shroff. Musique de Shankar-Ehsaan-Loy

2000 - Fiza de Khalid Mohamed avec Karisma Kapoor. Musique de Anu Malik

2000 - Kaho Naa… Pyaar Hai de Rakesh Roshan avec Amisha Patel. Musique de Rajesh Roshan