]]>

Ilaiyaraja à l’honneur

Publié lundi 6 août 2012
Dernière modification mardi 10 juillet 2012
News lue 335 fois

Par Gandhi Tata

Rubrique News
◀ Jeu-concours Ek Tha Tiger
▶ L’été Bollywood 2012 - du 8 au 14 août

Il y a des rêves qui ne se réalisent jamais et d’autres qui finissent par se concrétiser !


Le réalisateur Gautham Vasudev Menon vient de réaliser le sien, en ajoutant un compositeur de plus à son tableau de chasse. Effectivement, après avoir collaboré avec Harris Jeyaraj au début de sa carrière, il s’est tourné vers A.R.Rahman pour Vinnaithandi Varuvaya et son remake, Ek Deewana Tha. A présent, il collabore avec une légende de la musique tamoule, Isaignani, Maestro, Ilaiyaraja ! Il composera la musique de sa prochaine comédie romantique tournée dans pas moins de 3 langues : tamoul, telugu et hindi ! Du coup le film s’appellera : Neethaane En Ponvasantham, Yeto Velli Poindi Manasu et Assi Nabbe Poorey Sau !

Ilaiyaraja est incontestablement l’un des plus grands compositeurs de bandes originales en Inde, mais aussi dans le monde. Bien que cet artiste n’ait jamais connu les honneurs sur la scène internationale, son talent et son flair musical sont exceptionnels. L’homme force le respect par ses inoubliables mélodies, mais aussi ses statistiques assez monstrueuses. Il a composé jusqu’à ce jour, plus de 4500 chansons, pour presque 950 albums. Les chiffres ne seront jamais exactes, car Ilaiyaraja, a quasiment été, le seul musicien notable dans le sud de l’Inde pendant plus de 20 ans et son activité a été tel que, certains parlent de 5000 chansons et d’autres, 1000 albums !


A.R.Rahman a fait ses premières armes sous la direction de ce compositeur prolifique et cette expérience a été déterminante, pour la suite de sa carrière. Il a notamment tenu le synthétiseur pour la bande originale de Punnagai Mannan (le clip ci-dessous).

La date de sortie du film est pour l’instant fixée à Octobre 2012 et la bande originale devrait être dans les bacs, dans le courant de l’été. En attendant, un album qui est déjà culte, vous pouvez apprécier les annonces sous forme de clin d’œil à des chansons incontournables d’Ilaiyaraja, d’où les titre des versions tamoules et telugus sont tirés.

La version tamil : Neethaane En Ponvasantham

Clin d’œil en référence à Neethaane Endhan Ponvasantham extrait du film Ninaivellam Nithya




La version Telugu : Yeto Velli Poindi Manasu

Clin d’œil en référence à la chanson Priyatama Neevahchata Kusalama extrait du film Guna



Neethaane En Ponvasantham - Yeto Velli Poindi Manasu - Assi Nabbe Poorey Sau auront pour unique héroïne, l’actrice Samantha qui cartonne en ce moment au BOX OFFICE avec Naan Ee. Les acteurs seront en revanche, des stars montantes ou en devenir, de chaque industrie. Ainsi, pour Kollywood, c’est Jeeva, Naani représentera Tollywood et enfin, le jeune Aditya Roy Kapoor, vu dans Guzaarish et Action Replayy, tentera de se faire un nom à Bollywood.

Commentaires
Pas encore de commentaires