]]>

Jaane Tu… Ya Jaane Na

Traduction : Tu sais... ou pas

Année2008
LangueHindi
GenreComédie romantique
RéalisateurAbbas Tyrewala
Dir. PhotoManoj Lobo
ScénaristeAbbas Tyrewala
ActeursNaseeruddin Shah, Genelia D’Souza, Paresh Rawal, Imran Khan, Rajat Kapoor, Arbaaz Khan, Prateik Babbar
Dir. MusicalA. R. Rahman
ParolierAbbas Tyrewala
ChanteursSukhwinder Singh, Benny Dayal, Vasundhara Das, A. R. Rahman, Swetha Mohan, Tanvi Shah, Naresh Iyer, Rashid Ali, Anupama, Mohammed Aslam, Blaaze, Dharshana, Satish Subrahmaniam, Runa Rizvi, Sayonara, Swetha Bhargavi
ChorégrapheRajeev Soorti
ProducteursAamir Khan, Mansoor Khan
Durée154 mn

Bande originale

Kabhi Kabhi Aditi
Pappu Can’t Dance
Jaane Tu Mera Kya Hai (Aditi)
Nazrein Milana Nazrein Churana
Tu Bole Main Boloon
Kahin Toh
Jaane Tu Meri Kya Hai (Jai)
Pappu Can’t Dance (Remix)

En savoir plus

Fiche IMDB
Page Wikipedia
La critique de Fantastikindia

Par Kendra - le 4 août 2008

Note :
(9/10)

Article lu 9648 fois

Galerie

L’essence même de Bollywood, ce qui en a fait les plus belles heures et qui nous a tous séduits lorsque nous nous sommes plongés dans cet univers, c’est la formidable aisance avec laquelle le cinéma indien traite des histoires d’amour. Oui, Bollywood est profondément romantique, n’en déplaise aux gens qui critiquent ces œuvres sans jamais avoir posé les yeux dessus. Et quel mal y a-t-il à être romantique ?
Entre trois films politico-sociaux, deux drames et un masala, vous conviendrez qu’il est fort agréable de se plonger dans une belle et douce histoire d’amour. Maintenant, petite question-piège… Depuis combien de temps Bollywood ne nous a pas offert un film simple, frais, romantique à souhait ?
Je vous accorde Jab we met, même s’il ne fait pas l’unanimité, disons que c’est l’un des rares films « à l’ancienne » que la production de Bombay ait mis sur le marché ces derniers temps. Vous qui désespériez, voilà que notre usine à rêves préférée nous offre une perle de film, Jaane tu ya jaane na.

A ce stade-là d’un article, vous êtes en droit d’attendre un résumé… Malheureusement, je ne vous le donnerai pas, à vous de découvrir cette histoire, à moi de vous en donner envie !
Tout ce que je pourrais vous dire, c’est que vous y trouverez un concentré de tout ce que l’on attend d’un film romantique, utilisé de manière tout à fait nouvelle, du héros sauveur sur son fier destrier à la scène d’aéroport, du cliché du meilleur ami à celui de l’amoureux passionné… Le traitement de cette histoire, qui demeure somme toute classique dans ses grandes lignes, amène un souffle de fraîcheur à la romance telle qu’on l’entend, et nous prend totalement par surprise, nous happant dès les premières scènes pour ne nous lâcher qu’avec le générique de fin. Nous "lâcher" d’ailleurs est un bien grand mot, puisqu’on reste un long moment attaché à ces personnages que nous avons suivis pendant près de trois heures.

Abbas Tyrewala, dont c’est ici la première expérience en tant que réalisateur, signe un coup de maître. Ni trop ni pas assez, le film est de facture plutôt classique, avec quelques trouvailles simplement excellentes qui viennent relever le tout et permettent de ne jamais s’ennuyer. Mais le nom du réalisateur ne vous est peut-être pas inconnu puisqu’ il a fait ses armes dans l’écriture de scénarii et dialogues auparavant, notamment de Salaam Namaste, Munnabhai MBBS, Asoka, Maqbool
Force est de reconnaître le sans-faute de Aamir Khan Productions, maison débutante qui fait désormais partie des grandes. Après Lagaan et Taare Zameen Par, voici Jaane tu ya jaane na… En effet, le film est en passe d’être classé parmi les blockbusters, peut-être le plus gros succès de 2008, et en tout les cas le meilleur démarrage pour un film dont les têtes d’affiche sont inconnues. Et ne voyez pas de volonté de la part d’Aamir Khan de placer les membres de sa famille dans ses films, puisqu’il n’a décidé de faire partie de l’aventure que bien après qu’Imran, son neveu, eut été retenu pour le rôle.

Parlons maintenant de la longue liste d’acteurs talentueux qui jalonnent ce film. En tête, le couple-vedette incarné par Genelia D’Souza, que vous connaissez déjà si vous regardez des films du sud de l’Inde, et par Imran Khan.
Sincèrement, je partais avec un a priori monstre sur Genelia, qui m’a insupportée dans la plupart de ses films du sud, même si elle avait montré une nette amélioration dans son dernier succès telugu Mr Medhavi. Dans Jaane tu ya jaane na, je suis simplement obligée de constater qu’elle est parfaite dans le rôle d’Aditi. Fraîche, pimpante, rayonnante, pleine de vie, drôle, espiègle… en un mot : magnifique. Mon côté raisonné dira que l’on sent la patte Aamir Khan, mon côté plus naïf affirmera qu’elle a simplement mûri et s’est améliorée avec le temps.
Il faudra donc désormais compter sur un nouveau Khan en Inde, Imran de son prénom. On a du mal à croire que c’est la première fois que ce jeune homme se retrouve devant un écran tant il capte l’attention, il a une présence douce et imposante à la fois. Le héros attendrissant et touchant parfait, celui dont toutes les jeunes filles peuvent rêver… La pression était assez forte sur les épaules du nouveau venu, les critiques l’attendaient au tournant, il se révèle être doué.
Les nombreux seconds rôles ne sont pas en reste d’ailleurs et, comme souvent dans les bons films, ce sont eux qui amènent le sel et restent absolument inoubliables. En vrac, la bande d’amis inséparables, les parents de Jai (Naseeruddin Shah et sa femme à la ville comme à l’écran, Ratna Pathak Shah), l’inspecteur Waghmare totalement déjanté campé par un Paresh Rawal des plus en forme, et bien entendu le petit caméo des frères de Salman, Sohail et Arbaaz Khan, d’une stupidité toute maîtrisée…

La bande originale de Jaane tu ya jaane na, composée par A.R. Rahman, a été l’une des plus grosses ventes de cette saison. De prime abord, plutôt inégale et pas vraiment agréable, avec une ambiance jazzy qui se veut à la mode, la musique vous reste cependant dans la tête après le visionnage du film. Comment ne pas fredonner l’air de Pappu Can’t Dance, ou de Kabhi Kabhi Aditi, les deux hits de l’album qui ont immédiatement conquis le public indien ?

Jaane tu ya jaane na est de ces films que vous pourrez voir et revoir toujours avec la même émotion, une excellente comédie romantique bien ancrée dans le 21ème siècle faite pour plaire aux "jeunes", mais qui ravira tous les amateurs du genre.

Commentaires
18 commentaires