]]>

Jaane Tu… Ya Jaane Na

Traduction : Tu sais... ou pas

Année2008
LangueHindi
GenreComédie romantique
RéalisateurAbbas Tyrewala
Dir. PhotoManoj Lobo
ScénaristeAbbas Tyrewala
ActeursNaseeruddin Shah, Genelia D’Souza, Paresh Rawal, Imran Khan, Rajat Kapoor, Arbaaz Khan, Prateik Babbar
Dir. MusicalA. R. Rahman
ParolierAbbas Tyrewala
ChanteursSukhwinder Singh, Benny Dayal, Vasundhara Das, A. R. Rahman, Swetha Mohan, Tanvi Shah, Naresh Iyer, Rashid Ali, Anupama, Mohammed Aslam, Blaaze, Dharshana, Satish Subrahmaniam, Runa Rizvi, Sayonara, Swetha Bhargavi
ChorégrapheRajeev Soorti
ProducteursAamir Khan, Mansoor Khan
Durée154 mn

Bande originale

Kabhi Kabhi Aditi
Pappu Can’t Dance
Jaane Tu Mera Kya Hai (Aditi)
Nazrein Milana Nazrein Churana
Tu Bole Main Boloon
Kahin Toh
Jaane Tu Meri Kya Hai (Jai)
Pappu Can’t Dance (Remix)

En savoir plus

Fiche IMDB
Page Wikipedia
La critique de Fantastikindia

Par Kendra - le 4 août 2008

Note :
(9/10)

Article lu 9793 fois

Galerie

L’essence même de Bollywood, ce qui en a fait les plus belles heures et qui nous a tous séduits lorsque nous nous sommes plongés dans cet univers, c’est la formidable aisance avec laquelle le cinéma indien traite des histoires d’amour. Oui, Bollywood est profondément romantique, n’en déplaise aux gens qui critiquent ces œuvres sans jamais avoir posé les yeux dessus. Et quel mal y a-t-il à être romantique ?
Entre trois films politico-sociaux, deux drames et un masala, vous conviendrez qu’il est fort agréable de se plonger dans une belle et douce histoire d’amour. Maintenant, petite question-piège… Depuis combien de temps Bollywood ne nous a pas offert un film simple, frais, romantique à souhait ?
Je vous accorde Jab we met, même s’il ne fait pas l’unanimité, disons que c’est l’un des rares films « à l’ancienne » que la production de Bombay ait mis sur le marché ces derniers temps. Vous qui désespériez, voilà que notre usine à rêves préférée nous offre une perle de film, Jaane tu ya jaane na.

A ce stade-là d’un article, vous êtes en droit d’attendre un résumé… Malheureusement, je ne vous le donnerai pas, à vous de découvrir cette histoire, à moi de vous en donner envie !
Tout ce que je pourrais vous dire, c’est que vous y trouverez un concentré de tout ce que l’on attend d’un film romantique, utilisé de manière tout à fait nouvelle, du héros sauveur sur son fier destrier à la scène d’aéroport, du cliché du meilleur ami à celui de l’amoureux passionné… Le traitement de cette histoire, qui demeure somme toute classique dans ses grandes lignes, amène un souffle de fraîcheur à la romance telle qu’on l’entend, et nous prend totalement par surprise, nous happant dès les premières scènes pour ne nous lâcher qu’avec le générique de fin. Nous "lâcher" d’ailleurs est un bien grand mot, puisqu’on reste un long moment attaché à ces personnages que nous avons suivis pendant près de trois heures.

Abbas Tyrewala, dont c’est ici la première expérience en tant que réalisateur, signe un coup de maître. Ni trop ni pas assez, le film est de facture plutôt classique, avec quelques trouvailles simplement excellentes qui viennent relever le tout et permettent de ne jamais s’ennuyer. Mais le nom du réalisateur ne vous est peut-être pas inconnu puisqu’ il a fait ses armes dans l’écriture de scénarii et dialogues auparavant, notamment de Salaam Namaste, Munnabhai MBBS, Asoka, Maqbool
Force est de reconnaître le sans-faute de Aamir Khan Productions, maison débutante qui fait désormais partie des grandes. Après Lagaan et Taare Zameen Par, voici Jaane tu ya jaane na… En effet, le film est en passe d’être classé parmi les blockbusters, peut-être le plus gros succès de 2008, et en tout les cas le meilleur démarrage pour un film dont les têtes d’affiche sont inconnues. Et ne voyez pas de volonté de la part d’Aamir Khan de placer les membres de sa famille dans ses films, puisqu’il n’a décidé de faire partie de l’aventure que bien après qu’Imran, son neveu, eut été retenu pour le rôle.

Parlons maintenant de la longue liste d’acteurs talentueux qui jalonnent ce film. En tête, le couple-vedette incarné par Genelia D’Souza, que vous connaissez déjà si vous regardez des films du sud de l’Inde, et par Imran Khan.
Sincèrement, je partais avec un a priori monstre sur Genelia, qui m’a insupportée dans la plupart de ses films du sud, même si elle avait montré une nette amélioration dans son dernier succès telugu Mr Medhavi. Dans Jaane tu ya jaane na, je suis simplement obligée de constater qu’elle est parfaite dans le rôle d’Aditi. Fraîche, pimpante, rayonnante, pleine de vie, drôle, espiègle… en un mot : magnifique. Mon côté raisonné dira que l’on sent la patte Aamir Khan, mon côté plus naïf affirmera qu’elle a simplement mûri et s’est améliorée avec le temps.
Il faudra donc désormais compter sur un nouveau Khan en Inde, Imran de son prénom. On a du mal à croire que c’est la première fois que ce jeune homme se retrouve devant un écran tant il capte l’attention, il a une présence douce et imposante à la fois. Le héros attendrissant et touchant parfait, celui dont toutes les jeunes filles peuvent rêver… La pression était assez forte sur les épaules du nouveau venu, les critiques l’attendaient au tournant, il se révèle être doué.
Les nombreux seconds rôles ne sont pas en reste d’ailleurs et, comme souvent dans les bons films, ce sont eux qui amènent le sel et restent absolument inoubliables. En vrac, la bande d’amis inséparables, les parents de Jai (Naseeruddin Shah et sa femme à la ville comme à l’écran, Ratna Pathak Shah), l’inspecteur Waghmare totalement déjanté campé par un Paresh Rawal des plus en forme, et bien entendu le petit caméo des frères de Salman, Sohail et Arbaaz Khan, d’une stupidité toute maîtrisée…

La bande originale de Jaane tu ya jaane na, composée par A.R. Rahman, a été l’une des plus grosses ventes de cette saison. De prime abord, plutôt inégale et pas vraiment agréable, avec une ambiance jazzy qui se veut à la mode, la musique vous reste cependant dans la tête après le visionnage du film. Comment ne pas fredonner l’air de Pappu Can’t Dance, ou de Kabhi Kabhi Aditi, les deux hits de l’album qui ont immédiatement conquis le public indien ?

Jaane tu ya jaane na est de ces films que vous pourrez voir et revoir toujours avec la même émotion, une excellente comédie romantique bien ancrée dans le 21ème siècle faite pour plaire aux "jeunes", mais qui ravira tous les amateurs du genre.

Commentaires
18 commentaires
En réponse à gorkita - le 04/08/2008 à 14:13

Comme Laurent je compare volontiers le film à DCH, mais pour ma part j’y vois un DCH réussi. C’est à dire que JTYJN garde un esprit bollywood, de la fraicheur et du peps, là où DCH était juste une tentative de film moderne à l’occidentale, mais terriblement ennuyeux ! ^__^ 9/10 cela dit c’est énorme, 8/10 pour moi.

Laissez un commentaire :

clem le 13/10/2012 à 12:38

beaucoup de fraicheur et d’humour, excellent film à voir et revoir !

Bolly fever le 12/09/2010 à 02:19

jaane tuuuuuuuuuuuuuuu… ya jaane naaaaaaaa…

magnifique. Comme je viens juste de voir le film : tout simplement magnifique. je ne vois pas comprend pas pourquoi il est tellement comparé a JWM, que j’avais trouvé très sympa, sans plus. Donc j’ai préférée JTYJN, pour tte les raisons enumérés déjà par vous et dans la critique.

Decouverte d’Imran, redecouverte de genelia (que j’ai pu apprecier dns le charmant Bommarilu). Pas trop de larmes, beaucoup de rires. Tout est plus ou moins prévisible (la scene de l’aeroport, a la fin, ne vous pas rappelé Chalte Chalte ? ;-) ), mais je me suis laissé emporter…

Aaaah vive the magic of Bollywood !! exactement ce dont j’avais besoin !

(@ Laurent : Aamir est quand même plus beau que Imran ! :p

Pas d’étalage

Sumaya le 17/02/2010 à 20:05

Effectivement ; depuis "Jab We Met", on n’avait pas vu de jolies comédies romantiques sans imbroglio familial, culturel ou policier, mais juste deux personnes qui tombent amoureuses malgré elles et qui se cherchent encore trop pour s’en rendre compte. Avec "Jaane Tu… Ya Jaane Na", première production de Aamir Khan ; réapparait ce genre de films que nous chérissons tant car tellement caractéristique du cinéma indien… Le casting ; composé principalement du neveu d’Aamir Khan, Imran, et de la belle actrice du Sud, Genelia D’Souza ; est impeccable. La direction d’acteur mérite les compliments de la rédaction et nous permet de rendre compte du talent de ces deux jeunes acteurs. Une histoire d’amour, une histoire d’amitié, de cheval, de cape & d’épée ; du romantisme et de la légèreté qui est loin de faire overdose, on en redemanderait presque… D’un point de vue musical, j’ai eu un véritable coup de coeur pour "Kabhi Kabhi Aditi". En conclusion, je dirai que "Jaane Tu…Ya Jaane Na" est un film à voir absolument ; tout simplement parce qu’il est vecteur de bonne humeur et de légèreté : un bol d’air très agréable. Mais, parce qu’il y a un mais, je ne le trouve pas meilleur que Jab We Met qui est pour moi, LA comédie romantique des années 2000. Je trouvais le film d’Imtiaz Ali encore plus subtil et le jeu de Shahid et Kareena tout de même plus abouti que celui du casting de JTYJN. Je donnerais un bon 8/10..

BoLlY cRaZy le 13/12/2009 à 16:58

Film très sympa, mais 9/10 est vraiment sur-noté. De manière générale, j’ai trouvé la première partie de JTYJN meilleure que la seconde. Les acteurs jouent tous très bien, mis à part les personnages interprêtés par les frères Khan, qui ne fonctionnent pas. Imran est une vraie découverte, tandis que Genelia est à croquer, on n’imagine pas une autre actrice jouer son rôle, il lui va tout simplement à merveille ! La musique d’A R Rahman est superbe également. Le seul défaut qu’on peut trouver à Jaane Tu Ya Jaane Na, c’est sans doute sa fin, très clichée, mais pas forcément désagréable.

Je lui donnerais 7/10, c’est une jolie petite production à voir sans hésiter !

Ana le 08/08/2009 à 20:33

Salut tout le monde, J’ai enfin vu le film, sympa, mais 9/10 c’est vraiment bien noté, j’aurai mis 7/10…je prefere de loin JAB WET MET…..On s’ennui desfois, et toutes les scénes sont prévisibles, donc pas de surprise….j’ai bien aimé la chanson Kabhi kabhi…..un film à voir mais pas à revoir…Salut à tous

sofia le 02/07/2009 à 13:48

j ai pa trop aimer ce film je trouve ke la note 9/10 c trop pour un film de ce genr mais il ya imran khan pour sauver un peu le tou les 2 actuer principale forme un trés bo couple mé moi je donré ke la note de 6.5/10

Soniya le 02/07/2009 à 01:07

Je ne le fais pas exprès mais bon… le film ne m’a pas vraiment conquis. Pour moi un 6,5/10. Je m’explique : je trouve la musique moyenne, mélodies entrainantes mais mise en musique assez nulle, chorés pas vraiment travaillées (sous pretexte de faire décontracté) ou quand c’est simplement une mise en image de la musique, et bien c’est pas inoubliable non plus. Genelia pas mal (elle me rappelle Sonali kulkarni… en plus moderne), le neveu mignon tou plein et pas mal aussi pour un premier role mais quand même il joue parfois un peu à coté de ses pompes. Par contre l’histoire est quand même un bel enchainement de clichés et de situations artificielles, à peine retravaillés et qui s’enchainent un peu difficilement. Et puis je ne sais plus si c’est Kendra qui avait trouvé cliché le scénar de Benjamin Button car l’histoire partait d’un journal intime, mais le "je te raconte l’histoire en flash back à cause d’un retard d’avion-mais ca aurait fait l’affaire si nous étions à l’hopital-chez grand mère-en train de lire les lettres que maman me laisse pour mes anniversaires depuis qu’elle est morte", je commence aussi à trouver ça limite comme procédé ! ) Enfin, et c’est pour moi le principal point noir, à part le couple vedette et Meghna qui s’en sort pas mal, tous les autres acteurs jouent mal ! Les étudiants, on dirait qu’ils jouent la pièce de fin d’année de leur lycée… et les adultes genre l’agent de police… pff c’est pas mieux… ! Même naseeruddin est bof… Bref pour moi, aucune magie bolly, mais une comédie romantique bien réalisée ciblée pour les 16-24 ans : je pense avoir passé l’age !

Kendra le 02/07/2009 à 02:38

Alors, oui, Kendra avait trouvé que le procédé de narration dans Benjamin Button était naze, mais ce n’est pas la raison qui m’a fait détester le film, juste la cerise sur le ladoo si tu préfères, la goutte d’eau après un scénario aussi mauvais et des personnages de la profondeur d’un dé à coudre. Tout était mauvais à en pleurer.
La différence avec JTYJN, c’est que Abbas Tyrewala réutilise tous les clichés de la romance pour les détourner et les utiliser d’une autre façon, et celui du long flash-back à l’aéroport en fait partie. Pris séparemment chaque élément de ce film pourrait faire fuir les allergiques aux clichés, on a droit à tout si on regarde bien, le flash-back, l’amitié qui se transforme, la bande de copains solidaires avec un leader qui s’ignore, un preux chevalier, des scènes d’aéroport, etc etc…
C’est dommage que tu n’ais pas été sensible à cette comédie romantique, mais surtout que tu n’ais pas apprécié Paresh Rawal ni Nasrudeen Shah, ni la bande de potes, qui font tous partie du charme du film.
En ce qui concerne la musique, je ne l’aimais pas du tout sur CD, alors que je la trouve bien dans le film. Coincidence, je l’ai revu il y a quelques semaines, avec toujours autant de plaisir.

Soniya le 02/07/2009 à 10:34

Oui, mais l’enchainement de clichés pour moi, loin d’un genre d’hommage à la romcom adolescente, manque de légèreté et de la distance suffisante (par peur de larguer le public qui VEUT de la romcom en route ?)… Bon, on a pas les mêmes gouts sur ce coup-là !

Didi le 02/07/2009 à 10:39

J’ai vu le film 2 fois et je trouve, au contraire, qu’il y a une utilisation consciente, revendiquée et humoristique des clichés. Quant à la musique, ça passe dans le film, mais seule, ça coince un peu à part Kabhie kabhi Aditi que je peux écouter en boucle.

Soniya le 02/07/2009 à 11:13

Je tiens à ajouter que j’adore les clichés : d’ailleurs je pense que si j’avais à réaliser un film, je ferais ce genre de choses, du détournement de situations clichées… mais là, peut-être à cause des seconds rôles, et de leurs exclamations toutes faites et leur over-acting… je reste insensible…

Laurent le 02/07/2009 à 18:40

Moi aussi, je te trouve un peu sévère avec Paresh et Naseeruddin, Soniya. Quant aux clichés de scénarios romantiques hindis, ça me dérange pas, c’est un rituel que je n’aimerais pas trop changer par des recherches d’originalité, si ces dernières ne sont pas maîtrisées en tout cas (un film comme Jaan-E-Mann avait un style atypique par exemple).

Surya le 24/10/2008 à 11:12

J’ai écrit ma critique sur Allociné juste avant de lire ton article et faut bien reconnaître que je suis complètement d’accord. La meilleure comédie romantique hindie depuis… "Kuch Kuch Hota Hai" !!

Jawadsoprano le 28/09/2008 à 16:53

Excellent film qui redonne espoir dans les comédies romantiques actuelles !

Maya le 07/09/2008 à 01:15

Quel film adorable !

ce qui est très fort, comme tu le dis si bien Kendra, c’est que l’histoire est toute classique, mais le traitement arrive à nous surprendre et ferait fondre même les plus blasés. Tout en restant merveilleusement bollywoodien, quel plaisir !

Le nouveau Khan est craquant ;-)

gorkita le 04/08/2008 à 14:13

Comme Laurent je compare volontiers le film à DCH, mais pour ma part j’y vois un DCH réussi. C’est à dire que JTYJN garde un esprit bollywood, de la fraicheur et du peps, là où DCH était juste une tentative de film moderne à l’occidentale, mais terriblement ennuyeux ! ^__^ 9/10 cela dit c’est énorme, 8/10 pour moi.

Amanpreet le 04/08/2008 à 12:57

J’ai vraiment apprécié ce film pour sa fraicheur et sa simplicité. Les acteurs étaient vriament dans la peau de leur personnage !

Un film très agréable à regarder :)

Laurent le 04/08/2008 à 10:53

Un bon 7/10 (ou plus si je le revois ?), peut-être le meilleur Bollywood de l’année. Imran Khan a un naturel qui fait penser à Aamir en mieux et plus beau, et la fraîcheur de l’ensemble rappelle le chef-d’oeuvre Dil Chahta Hai, mais en moins profond.