]]>

Jab We Met

Traduction : Lorsque nous nous sommes rencontrés

Bande originale

Mauja Hi Mauja
Tum Se Hi
Yeh Ishq Haye
Nagada Nagada
Aao Milo Chalo
Aaoge Jab Tum
Tum Se Hi (Remix)
Yeh Ishq Haye (Remix)
Mauja Hi Mauja (Remix)
Tum Se Hi (Instrumental)

En savoir plus

Fiche IMDB
Page Wikipedia
La critique de Fantastikindia

Par Maya, Laurent - le 15 juin 2008

Note :
(6.5/10)

Article lu 7782 fois

Galerie

L’avis de Maya : 8/10

Dans les films français on retrouve souvent « l’emmerdeur » et sa version plus récente, le « boulet », celui qui entraîne son compagnon plus mature, plus sérieux, dans des situations invraisemblables. Avec Jab We Met, c’est une adorable emmerdeuse, Geeta (Kareena Kapoor), qui se met en travers du chemin d’un Aditya (Shahid Kapoor) à l’humeur sombre. Après avoir vainement cherché à la fuir, il se résout à l’accompagner, mi-agacé mi-charmé, dans sa famille penjabie d’abord, puis auprès de l’homme qu’elle a choisi d’épouser.

Fin de la première partie (question péripéties, on est loin du minimalisme de Vivah). Dans la seconde partie il la retrouve, mais elle a perdu toute son exubérance, la jeune fille intrépide et drôle est devenue une jeune femme sage, triste et douce…

Jab We Met est une des plus adorables comédies romantiques de ces dernières années, rafraîchissante et gaie. Le réalisateur, Imtiaz Ali, nous offre un scénario simple mais plein de rebondissements, des scènes amusantes qui ne versent pas dans le gros comique, des vraies scènes d’émotion qui ne tombent pas dans le dramatique, le tout servi par une mise en scène alerte, qui sait jouer sur les ambiances, les couleurs, pour créer une véritable atmosphère qui évolue au fil des transformations des personnages. Les décors et la photo sont superbes, ce qui ne gâte rien.

Mais le film tient essentiellement au charme, au talent, à l’énergie de ses deux héros : Kareena Kapoor et Shahid Kapoor. La prouesse de Kareena dans les différentes facettes de son rôle est évidente, son Filmfare Award de la meilleure actrice est amplement mérité. Elle joue avec le même bonheur l’extravertie pénible mais gentille du début, la fille naïve et farfelue rattrapée par la dure réalité, la jeune femme au désespoir sobre et résigné, celle qui réapprend à vivre et à sourire… On pense à Sridevi dans Chandni, mais Kareena ajoute une touche d’émotion personnelle, comme elle l’avait ajoutée dans Chameli et dans Yuva, une sorte de fêlure intérieure perceptible derrière le rire et l’aplomb de la jeunesse. Le film repose entièrement sur elle et elle assure, avec une palette de jeu qui n’a rien à envier aux plus grandes actrices.

Face à elle, Shahid Kapoor est très extrêmement craquant, même s’il reste toujours un peu dans le même registre. Il y a du Raj Malhotra (Dilwale Dulhaniya Le Jayenge) en puissance dans ce jeune homme, dans son regard surtout, et son sourire est tout simplement irrésistible. Quand on les voit tous les deux à l’écran, on ne peut pas s’empêcher de penser au couple qu’ils formaient dans la vie, tant leur complicité est forte… On admire le professionnalisme de ces acteurs qui se sont séparés juste avant le tournage, le moins qu’on puisse dire c’est qu’on ne peut pas le déceler dans leur jeu.

Côté musical, Jab We Met est très réussi aussi, avec un Bhangra magistral (Nagada Nagada) dansé par Shahid et toute une troupe de danseurs penjabis, et de très jolies mélodies plus romantiques, Aao milo Chalo plutôt mélancolique, Yeh Ishk Hai plutôt folklorique avec sa troupe de danseurs tibétains.

Jab We Met est un excellent divertissement, plein de charme, dans la plus pure tradition bollywoodienne, à recommander à tout amateur / amatrice de films romantiques. Je n’ai pas vu le temps passer et même après l’avoir revu 3 fois, pour les besoins de l’article (lol), rien à redire : Jab We Met tient la distance !

**************************************

L’avis de Laurent : 5/10

Jab We Met est une comédie romantique bollywoodienne banale comme on en a vues cent déjà, et souvent mieux faites. On est en effet loin de la qualité d’une production Yash Raj moyenne du temps d’avant Abhishek ou d’un film avec l’un des Khan, ou même avec Akshay Kumar (son Namastey London est une petite perle de 2007).

La première partie du film, qui nous conte la rencontre farfelue de nos deux stars, est archi-convenue et, s’il faut reconnaître que Shahid a du charme et un jeu plutôt naturel, ce n’est pas le cas de la volubile Kareena, bien qu’elle soit assez jolie, en partie grâce à son maquilleur. La deuxième moitié, qui tourne au drame familial, est heureusement un peu plus agréable et, si bien sûr on ne recherche pas l’originalité, on la trouvera relativement distrayante.

Les chansons ne sont pas toutes passionnantes mais, comme dans tout masala traditionnel sans grande ambition, les producteurs ont beaucoup misé dessus, ce qui fait qu’elles constituent les meilleurs moments de ce trop long métrage : un beau paysage himalayen par-ci, un morceau penjabi entraînant par là, elles sont des respirations indispensables au film, qui permettent d’éviter que l’ennui ne s’installe trop longtemps.

Jab We Met est donc une petite bluette masala longuette et moyenne, à ne conseiller qu’aux fans absolus de ses deux vedettes, trop jeunes encore pour avoir une vraie présence à l’écran, ou aux amateurs d’honnêtes romances classiques, qui se sont faites rares en 2007.

Commentaires
22 commentaires