]]>

Jab We Met

Traduction : Lorsque nous nous sommes rencontrés

Bande originale

Mauja Hi Mauja
Tum Se Hi
Yeh Ishq Haye
Nagada Nagada
Aao Milo Chalo
Aaoge Jab Tum
Tum Se Hi (Remix)
Yeh Ishq Haye (Remix)
Mauja Hi Mauja (Remix)
Tum Se Hi (Instrumental)

En savoir plus

Fiche IMDB
Page Wikipedia
La critique de Fantastikindia

Par Maya, Laurent - le 15 juin 2008

Note :
(6.5/10)

Article lu 7959 fois

Galerie

L’avis de Maya : 8/10

Dans les films français on retrouve souvent « l’emmerdeur » et sa version plus récente, le « boulet », celui qui entraîne son compagnon plus mature, plus sérieux, dans des situations invraisemblables. Avec Jab We Met, c’est une adorable emmerdeuse, Geeta (Kareena Kapoor), qui se met en travers du chemin d’un Aditya (Shahid Kapoor) à l’humeur sombre. Après avoir vainement cherché à la fuir, il se résout à l’accompagner, mi-agacé mi-charmé, dans sa famille penjabie d’abord, puis auprès de l’homme qu’elle a choisi d’épouser.

Fin de la première partie (question péripéties, on est loin du minimalisme de Vivah). Dans la seconde partie il la retrouve, mais elle a perdu toute son exubérance, la jeune fille intrépide et drôle est devenue une jeune femme sage, triste et douce…

Jab We Met est une des plus adorables comédies romantiques de ces dernières années, rafraîchissante et gaie. Le réalisateur, Imtiaz Ali, nous offre un scénario simple mais plein de rebondissements, des scènes amusantes qui ne versent pas dans le gros comique, des vraies scènes d’émotion qui ne tombent pas dans le dramatique, le tout servi par une mise en scène alerte, qui sait jouer sur les ambiances, les couleurs, pour créer une véritable atmosphère qui évolue au fil des transformations des personnages. Les décors et la photo sont superbes, ce qui ne gâte rien.

Mais le film tient essentiellement au charme, au talent, à l’énergie de ses deux héros : Kareena Kapoor et Shahid Kapoor. La prouesse de Kareena dans les différentes facettes de son rôle est évidente, son Filmfare Award de la meilleure actrice est amplement mérité. Elle joue avec le même bonheur l’extravertie pénible mais gentille du début, la fille naïve et farfelue rattrapée par la dure réalité, la jeune femme au désespoir sobre et résigné, celle qui réapprend à vivre et à sourire… On pense à Sridevi dans Chandni, mais Kareena ajoute une touche d’émotion personnelle, comme elle l’avait ajoutée dans Chameli et dans Yuva, une sorte de fêlure intérieure perceptible derrière le rire et l’aplomb de la jeunesse. Le film repose entièrement sur elle et elle assure, avec une palette de jeu qui n’a rien à envier aux plus grandes actrices.

Face à elle, Shahid Kapoor est très extrêmement craquant, même s’il reste toujours un peu dans le même registre. Il y a du Raj Malhotra (Dilwale Dulhaniya Le Jayenge) en puissance dans ce jeune homme, dans son regard surtout, et son sourire est tout simplement irrésistible. Quand on les voit tous les deux à l’écran, on ne peut pas s’empêcher de penser au couple qu’ils formaient dans la vie, tant leur complicité est forte… On admire le professionnalisme de ces acteurs qui se sont séparés juste avant le tournage, le moins qu’on puisse dire c’est qu’on ne peut pas le déceler dans leur jeu.

Côté musical, Jab We Met est très réussi aussi, avec un Bhangra magistral (Nagada Nagada) dansé par Shahid et toute une troupe de danseurs penjabis, et de très jolies mélodies plus romantiques, Aao milo Chalo plutôt mélancolique, Yeh Ishk Hai plutôt folklorique avec sa troupe de danseurs tibétains.

Jab We Met est un excellent divertissement, plein de charme, dans la plus pure tradition bollywoodienne, à recommander à tout amateur / amatrice de films romantiques. Je n’ai pas vu le temps passer et même après l’avoir revu 3 fois, pour les besoins de l’article (lol), rien à redire : Jab We Met tient la distance !

**************************************

L’avis de Laurent : 5/10

Jab We Met est une comédie romantique bollywoodienne banale comme on en a vues cent déjà, et souvent mieux faites. On est en effet loin de la qualité d’une production Yash Raj moyenne du temps d’avant Abhishek ou d’un film avec l’un des Khan, ou même avec Akshay Kumar (son Namastey London est une petite perle de 2007).

La première partie du film, qui nous conte la rencontre farfelue de nos deux stars, est archi-convenue et, s’il faut reconnaître que Shahid a du charme et un jeu plutôt naturel, ce n’est pas le cas de la volubile Kareena, bien qu’elle soit assez jolie, en partie grâce à son maquilleur. La deuxième moitié, qui tourne au drame familial, est heureusement un peu plus agréable et, si bien sûr on ne recherche pas l’originalité, on la trouvera relativement distrayante.

Les chansons ne sont pas toutes passionnantes mais, comme dans tout masala traditionnel sans grande ambition, les producteurs ont beaucoup misé dessus, ce qui fait qu’elles constituent les meilleurs moments de ce trop long métrage : un beau paysage himalayen par-ci, un morceau penjabi entraînant par là, elles sont des respirations indispensables au film, qui permettent d’éviter que l’ennui ne s’installe trop longtemps.

Jab We Met est donc une petite bluette masala longuette et moyenne, à ne conseiller qu’aux fans absolus de ses deux vedettes, trop jeunes encore pour avoir une vraie présence à l’écran, ou aux amateurs d’honnêtes romances classiques, qui se sont faites rares en 2007.

Commentaires
22 commentaires
En réponse à Suraj 974 - le 17/06/2008 à 11:11

Pareil, j’ai bien aimé ce film !
il ya certains passages que je trouve vraiment super réussis. J’ai aps trouvé ca poussif, au contraire, mais je comprend que ca puisse un peu irriter parce que c’est clair que dans les grandes lignes c’est très classique.
Shahid joue bien (pour une fois) par contre même si je dois reconnaitre que Kareena se débrouille mieux dans ce film que dans ses précédents, j’ai toujours autant de mal à la supporter. Niveau musique ils auraient pu se passer de clip branché du générique de fin.

Laissez un commentaire :

Fil le 20/01/2012 à 16:30

Je viens de revoir pour la 4eme fois ce film, et ce en deux mois, et je dois me retenir pour ne pas le regarder à nouveau.

Ca fait un an et demi que je me suis mis à Bollywood. J’avoue être fan de Kareena, mais je commençais à me dire qu’à part les roles de pétasses sexy ou la fille gentille, elle n’avait pas bcp de choix de s’exprimer, et ça en devenait un peu lassant. Quand je l’ai vu dans ce film, j’ai été paf. (Depuis, j’ai vu Chameli et Chup chup ke).

Queqlues moments qui m’ont particulièrement fait rire à coté de l’histoire : La soeur/cousine qui est comme kareena et qui au début a vraiment l’air coincée ; L’assistant de Shahid à la réunion quand il revient de Manali, on dirait qu’il va l’embrasser.

En plus si comme tu le dis, Maya, ce film était après la rupture, c’est incroyable la tendresse qu’ils ont ds les yeux !

noella le 05/02/2011 à 16:40

P.S après lecture des deux critiques , celle de Maya et de Laurent ; je les trouve toutes les deux pertinentes et pas contradictoires .La synthèse des deux exprime mon ressenti dans son ensemble.

noella le 05/02/2011 à 16:32

J’ai adoré la première partie et les retrouvailles : je décroche toujours quand Sahid rentre chez lui ;là je trouve qu’il n’a pas le "costume" de l’emploi.Mais effectivement auparavant on retrouve ce pétillant des comédies amoureuses américaines avec des Gary Grant,mais Gary portait mieux le costume que Sahid ; des Katherine Hephburn dont Kareena Kapoor a la truculence et la vivacité dans ce rôle très sympathique.C’est un film qui fait passer un agréable moment.

Bolly fever le 08/10/2010 à 17:32

Moi je serais plutot d’accord avec Laurent…. Comédie romantique sympa, on passe un bon moment, sans plus… Certainement pas dans mon top 10, ni meme mon top 100…

Mais la, avec toute ces critiques positives, je crois que je vais le revoir, qui sait, peut etre que comme pour Koi mil… gaya, je suis passé a coté et ma 1ere impression n’était pas la bonne ?

Dc, a revoir, pr (peut etre) changer d’avis.

Madhurifan le 17/02/2010 à 22:18

Sumaya et Ghanan,

Bienvenue au club des fans de JWM. On est bien d’accord que c’est un des tops des années 2000. Avec tout ce qui fait qu’on aime Bollywood.

Ghanan le 17/02/2010 à 22:00

C’est vrai que je trouve la note basse aussi. J’ai aimé ma grande surprise ( je n’attendais pas grand chose de Kareena et je ne connaissais rien de Shahid à part son bien joli minois ).

Eh ben j’ai trouvé le film très chouette , très drole -surtout au début- et très bien interpreté par les deux.

Sumaya le 17/02/2010 à 20:15

MAIS REMONTEZ-MOI CETTE NOTE !!!!! Mdrrr

Merci de la critique Laurent et Maya, même si la note est un peu (TRES) basse pour moi, fan (folle ?) de Shahid dont c’est un des meilleurs rôles !!!

BoLlY cRaZy le 13/12/2009 à 18:45

Film agréable, mais qui selon moi ne mérite pas l’incroyable succès qu’il a eu au box office… Certes, les prestations de Kareena et de Shahid sont superbes, la musique extra, les décors magiques, les costumes colorés… Mais l’histoire reste, somme toute, très banale ! C’est donc un joli petit film romantique à voir, mais ce n’est certainement pas une référence du genre !

Je lui mettrais 7/10.

PS : Je trouve que le looonnnnng bisou à la fin gâche tout !

Soniya le 24/06/2009 à 03:42

Ohlala, j’ai A-DO-RE. Ce film me rappelle les comédies américaines des années 50 : les dialogues sont brillants, drôles et intelligents (du moins les sous-titres en anglais sont très bien), les acteurs sont PETILLANTS et A-DO-RA-BLES (la scène où Kareena fait semblant d’avoir une liaison avec Shahid devant l’époux que lui réserve sa famille, et puis surjoue l’amante prise sur le fait, MEMORABLE !), les musiques jolies et bien mises en scène, le rythme efficace (surtout la première nuit de la rencontre !) L’histoire est tout sauf ennuyante, rondement menée, bon dosage d’exubérance et de drame, avec même parfois une chouette et inattendue distance ironique (avec les dialogues du style : "on continue dans le drame où l’on s’arrête là ?"). Le film ne prétend pas être réaliste, mais a une touche humaniste et sensible qui a su toucher un large public ! Laurent, j’ai bien lu tes arguments, mais vraiment, on a pas du voir le même film : une petite pépite comme Jab We Met est largement au dessus au niveau realisation, scénario et dialogue que 90% des films de Bollywood ! Seul la fin pour moi peut apporter un petit bémol à mon enthousiasme : la dernière scène entre les deux amoureux auraient pu être plus émouvante, et la chorégraphie finale "super moderne" aurait dû etre remplacée par une scène de mariage familiale ! A part ça, un "must see" !!! ps : une séquence qui m’a fait beaucoup rire au début du film : qd Shahid prévoit de sauter du train, on voit le train qui arrive en face sous la forme d’un train miniature : j’ai éclaté de rire en me disant "c’est vraiment un film low budjet", jusqu’à ce que le procédé soit réutilisé pour la course en taxi, d’une manière plus réussie !

Madhurifan le 24/06/2009 à 05:38

En tout cas Soniya, nous on a vu le même film. Et c’est un film génial. Les quelques petites faiblesses dont tu parles n’ont aucune importance devant la quantité de bonheur et d’émotions que trimballe ce film. Chansons éblouissantes (Yeh Isqh Hai), décors splendides. Histoire passionnante. Et Kareena ! En général, elle ne m’attire pas trop. Je trouve sont jeu un tantinet artificiel. Mais là ! On ne peut même pas dire que le rôle a été écrit pour elle, non, on dirait que c’est elle qui s’est écrit son rôle. Ce regard à la fois naïf et joyeux, ces mimiques. C’est le Petit Prince. Tout est bon chez elle ici.

Pour moi Jab We Met est un pur chef d’oeuvre, un film qu’on peut voir et revoir (si on a accroché bien entendu) sans se lasser. D’ailleurs, tiens, je crois que ce week-end je vais m’en refaire une petite tranche.

Soniya le 24/06/2009 à 12:12

Ouf, nous sommes d’accord !! (encore quelques films comme ça et on va se voir dans l’obligation de fonder le fan-club français de Kareena ! Et militer pour qu’elle se réconcilie avec Shahid !!!)

Madhurifan le 24/06/2009 à 17:52

Pas sur que j’aille dans le fan-club de Kareena mais s’’il y a un fan-club de Jab We Met, je prends la carte n°1 ! Est-ce que la mayonnaise monterait entre Kareena et Shahid aujourd’hui ? Je n’en suis pas si sur à voir leur carrière respective. Dégustons donc ce petit joyau de JWM qu’on ne nous retirera pas et qui risque de rester unique.

Soniya le 24/06/2009 à 18:32

J’ai écrit ça car en rangeant Jab We Met dans ma bibliothèque où-les-films-indiens-sont-maintenant-classés-par-ordre-de-préférence-c’-est-pas-que-je-sois-monomaniaque-mais-ca-pourra-toujours-servir-pour-le-prochain-fanta-top…, j’ai classé le film juste après Yuva et Asoka, et Chameli est classé par loin non plus, sans parler de K3G… : Kareena RULES ! Ca fout les jetons non quand-même !!! Alors que Shahid et Kareena me paraissaient tous deux dénués d’intérêts, pâles copies des stars old school comme SRK ou Rani, ils ont pour moi fait leurs preuves (devant les John Abraham et Prianka je trouve) : leurs jeux d’acteurs sont subtils, je les trouvent de plus en plus sympathiques. Alors moi je me reprendrais bien un nouveau film avec le couple, mais si c’est prendre le risque d’une déception !

Suraj 974 le 17/06/2008 à 11:11

Pareil, j’ai bien aimé ce film !
il ya certains passages que je trouve vraiment super réussis. J’ai aps trouvé ca poussif, au contraire, mais je comprend que ca puisse un peu irriter parce que c’est clair que dans les grandes lignes c’est très classique.
Shahid joue bien (pour une fois) par contre même si je dois reconnaitre que Kareena se débrouille mieux dans ce film que dans ses précédents, j’ai toujours autant de mal à la supporter. Niveau musique ils auraient pu se passer de clip branché du générique de fin.

pbx67 le 17/06/2008 à 10:51

J’avais trouvé horripilante la scène de début dans le train. Puis j’ai ressorti le dvd 2 mois plus tard… et là CHOC terrible. 100% d’accord avec Maya : "Jab We Met est une des plus adorables comédies romantiques de ces dernières années." Pour la BO, c’est Tum Se Hi qui tourne 24h/24 chez moi.

Vidhan le 17/06/2008 à 01:26

Là j’avoue que le fait d’avoir émis deux avis sur ce film n’est pas avantageux sur sa note. C’est un film qui mérite largement un 8,5/10 et non pas un 6,5/10

Laurent, je ne suis pas du tout d’accord avec ton avis. Je crois que tu es passé complètement à côté du film. Dire qu’il faut être un fan de Kareena et Shaeed pour aimer ce film, est une erreur. Je suis loin d’être un fan de Kareena et je ne supportais pas Shaeed Kapoor avant de voir ce film. Tout comme Maya, j’ai adoré ce film je peux tjs le regarder avec un grand plaisir. Dire que la B.O. n’est pas terrible, relève de l’injustice. La plupart de ces morceaux sont devenues des tubes. Si ce film ne valait que 5/10. S’il n’était pas si terrible que ça, je pense qu’il n’aurait pas été le succès surprise de l’année 2007. C’est claire que ce n’est pas une production Yash Raj et dieu merci ! JBW n’a pas la naîveté que l’on retrouve généralement dans les films romantiques de Yash Raj. Il possède un dynamisme que que l’on ne retrouve pas ds les autres Bolly roamntiques. Et surtout il n’a pas de fausses note en terme d’humour comme dans les films de Karan Johar. Bon apparament, tu n ’as pas été sensible à l’humour du film et aux dialogues qui sont excellents. Ce premier film est un bol d’air frais. Je pense que tu n’as pas vu le film dans de bonnes conditions. Ou peut être préfères tu regarder uniquement les thrillers ou les films d’action. Ce film est une très bonne comédie romantique et pas, comme tu dis, une petite bluette massala longuette et moyenne.

Bon désolé de m’exprimer ainsi Laurent, je ne remets pas ton travail en cause. J’exprime juste mon désaccord total avec ton avis sur ce film et sur la note que tu lui as donné.

Par contre Je rejoinds maya sur tout .

Et dire qu’il fut un temps ou j’étais en désaccord avec elle aussi. lol

Laurent le 17/06/2008 à 08:45

Le film est correctement fait, c’est pourquoi j’ai mis la moyenne, c’est loin d’être mauvais. Mais je peux pas mettre plus de 5/10, c’est-à-dire le conseiller, si j’ai pas trop aimé. C’est le couple surtout que j’aime pas trop, et puis je trouve ça longuet. Mes films préférés de l’histoire du cinéma sont K3G et Mohabbatein, 10/10, parce que les stars sont en forme !… Sinon, il est certain que je n’ai pas la même sensibilité que quelqu’un qui comprend l’hindi couramment, par exemple, avec les s-t anglais c’est pas pareil, dans un sens comme dans l’autre (Govinda m’agace sûrement moins que ceux qui comprennent le mot-à-mot de ses idioties !).

Vidhan le 17/06/2008 à 12:46

Oui c’est bien ce que je me suis dit. Le fait de lire des sous titres n’aide pas forcément à comprendre les subtilités d’un dialogue, surtout si c’est ma traduit.

Très franchement Mohabattein, je le trouve un poil gnan gnan et trop long mais bon j’aime bien quand même. je préfère largement KUCH KUCH HOTA HAI à KABHI KUSHI KABHI GUM. Pour ce dernier, je trouve que Karan Johar en a trop fait. J’aime beaucoup l’esthetisme de ces films. C’est vrai que je peux les regarder avec plaisir mais très franchement je trouve que ces films sont un peu lourd comparé à JAB WE MET qui donne, selon moi, un coup de jeune à la comédie romantique made in Bollywood. Karan Johar avait réussi également à faire ça avec KUSH KUSH à l’époque, mais je trouve que Imtiaz Ali a encore plus affiné ce genre de film. Je connais plein de personnes réfractaires aux films indiens, qui ont bien aimé JAB WET MET.

Perso la façon de jouer de Kareena Kapoor m’a agréablement surpris. Je trouve vraiment qu’elle a le bon timing et le sens de la comédie. Le coté un peu fofolle de son personnage m’a terriblement plu et ne manque pas du tout de naturel et de crédibilité. C’est d’ailleurs l’opposition de traits de cararctères entre son personnage et celui de Shaeed qui provoque une alchimie créant l’attrait principal du film.

Encore une fois , je trouve que tu l’as noté trop sévèrement. Moi j’aurais mis 5/10 sur un film passable. Pas sur un film rempli de qualités comme celui ci. En plus ce film a bénéficié d’un excellent bouche à oreille, démontrant ainsi que c’est un bon film car s’il a tant plu que ça au public indien, c’est qu’il y a bien une raison. Il n’y a pas de fumée sans feu.

Bon d’accord, ce n’est pas un chef d’oeuvre mais c’est un petit film sympathique bourré de charmes et de légèreté.

Laurent le 17/06/2008 à 15:22

Je ne vais pas revenir sur mon avis, à mes yeux assez modéré (j’ai jamais mis moins que 4 sur 10 à un Bolly, comme Aag, c’est généreux quand même !). Le public indien a généralement meilleur goût que le public français (qui fait des triomphes à des comédies mineures plus grossières que JWM !), mais pas toujours (Dhoom 2 est un film médiocre au succès immérité). J’aime les romances mais je suis exigeant (sur la base de mes propres critères subjectifs ; mais dans mon texte, je le conseille tout de même aux fans des acteurs, qui ont tout à fait le droit de se faire plaisir).

Vidhan le 18/06/2008 à 00:11

C’est vrai qu’en général, tu as un avis assez modéré mais là je trouve que tu as descendu injustement ce film. C’est pour cela que je manifeste mon désaccord avec toi. Autrement je respecte ton avis.

C’est vrai que pour Aag tu as été généreux. lol

Pour Dhoom 2, c’est surtout la popularité des stars qui ont fait le succès de ce film. C’est un phénomène très indien mais qui marchait aussi très bien jusqu’aux années 90, pour les films ricains.

Le public indien n’a pas un meilleur goût que le public français car le public indien est plutôt imprévisible parfois. Un excellent film comme 3 DEEWAREIN a été injustement boudé par le public malgré des critiques ditirembiques. Idem pour un bon film comme DEV. une comédie lourde comme NO ENTRY a eu un succès monstre (que je ne m’explique toujour pas à ce jour. lol)

Quand tu dis que tu conseilles tout de même JWM aux fans de Kareena et de Shaeed, on a l’impression que tu sous entends ici qu’il faut aimer kareena ou Shaeed pour aimer JWM, ce qui est entièrement faux. Moi, Je n’aimais pas voir leurs films avant et pourtant j’ai bcp apprécié JWM. Et je ne suis pas le seul ds ce cas là.

Moi aussi je suis exigeant en terme de films et avec JWM j’ai trouvé que le réal a evité les défauts des autres films romantiques indiens connus à ce jour.

Enfin bon je pense qu’on arrivera pas à s’entendre sur ce film. Donc je n’insisterai pas.

Sinon, que les choses soient claires, je ne suis pas là pour remettre en cause ton travail. Bien au contraire, tu fais du bon boulot pour le site.

Laurent le 18/06/2008 à 10:47

Alors merci !… Quant au public indien, je pensais seulement aux films commerciaux (qui sont selon moi les meilleurs à Bollywood, j’ai des critères assez commerciaux pour ce cinéma-là) bien sûr, pas aux films d’auteur. Mais tu as raison, s’il plébiscite du mauvais commercial comme les Astérix, le public français fait aussi des entrées-records (parfois des millions) pour des films d’auteur d’Almodovar ou Woodt Allen. C’est le grand cinéma commercial qu’on a avant tout perdu en France, puisque même le maladroit Ch’tis est un peu supérieur à la moyenne.

Vidhan le 18/06/2008 à 10:58

Je savais que l’un d’entre nous allait parler de Bienvenu chez les chtis ! lol