]]>

Jeudi 9, DON sur Arte

Publié jeudi 9 septembre 2010
Dernière modification mercredi 8 septembre 2010
News lue 1527 fois

Par Maya

Rubrique News
◀ Rappel : DON sur Arte ce soir
▶ Sortie du vendredi 10 septembre

Arte récidive…

DON de Farhan Akhtar avec Shah Rukh Khan, Priyanka Chopra, Arjun Rampal, Kareena Kapoor, passe sur Arte !

Don - La chasse à l’homme

sur Arte jeudi 9 septembre 2010 à 20h40

Présentation du film sur le site internet d’Arte
Une traque effrénée pleine de noirceur et de rebondissements. Un polar hyperactif, remake d’un classique bollywoodien, et grand succès du cinéma indien.
Alors qu’elle le poursuivait en vain, la police parvient enfin, à la faveur d’un accident, à capturer Don, chef cruel et sans scrupules d’un cartel de drogue. Le commissaire De Silva décide alors de lui substituer un jeune musicien de rue dénommé Vijay, qui lui ressemble comme deux gouttes d’eau. Mais quand De Silva meurt assassiné, Vijay n’a plus aucun moyen de prouver sa véritable identité. Traqué sans relâche par le cartel et la police, il tente désespérément de sauver sa peau…

Polar double dose :
Si le scénario du film, remake d’un classique bollywoodien de 1978, a été confié à un vétéran du genre - par ailleurs père du réalisateur -, Don est résolument moderne : sur une BO mêlant sonorités traditionnelles et beats électroniques, les scènes d’action se succèdent à un rythme haletant. Et ce, à travers différents pays (Malaisie, France…), mondialisation oblige. Surtout, le film se joue à merveille des faux-semblants et des duperies du scénario original. Notamment grâce au comédien Shahrukh Khan qui, jusqu’alors cantonné aux amants langoureux, déborde ici de duplicité dans le rôle des deux sosies et nous tient en haleine jusqu’à l’ultime coup de théâtre.

Les journalistes sont plutôt convaincus ! voici quelques textes figurant sur les programmes TV :

Premiere.fr, Télé 7
Suspense, jolies filles et beaux garçons avec le très craquant Shahrukh Khan… C’est de l’excellent spectacle bollywoodien, doublé d’un thriller survitaminé et dopé à l’humour bon enfant.
Viviane Pescheux

Télérama
Horreur, Shahrukh Khan joue un salaud ! Un trafiquant sans scrupules, un assassin sans pitié - mais plein d’imagination : les golfeurs apprécieront sa méthode pour exécuter les indics -, auquel le gendre idéal de Bollywood apporte un glamour bien pervers. Au bout d’une demi-heure, la superstar de Bombay retrouve un emploi conforme à son statut : celui d’un brave chanteur des rues, défenseur de la veuve et de l’orphelin, qui va se faire passer pour le méchant truand afin d’infiltrer son gang. Mais les apparences sont trompeuses…

Énorme succès dans les salles indiennes (une suite est programmée pour Noël 2011), Don confirme la mondialisation accélérée du cinéma bollywoodien. Les rares séquences musicales ressemblent à un clip de Rihanna, et les scènes de baston, tournées à Paris et en Malaisie, empruntent autant aux arts martiaux de Hongkong qu’aux cascades démentielles des Mission : Impossible (les films high-tech avec Tom Cruise, pas la série vintage). A la caméra, Farhan Akhtar se révèle plus proche du style bourrin de Michael Bay que de la virtuosité d’un De Palma. Mais, question scénario, chapeau bas : les films qui proposent trois coups de théâtre convaincants pour le prix d’un ne sont pas légion.
Samuel Douhaire

Au nom de l’équipe Fantastikindia, un grand BRAVO à la seule chaîne TV en France qui "ose" passer un film hindi à une heure de grande écoute, et qui fait découvrir au public des blockbusters inédits.
(Évidemment si ça pouvait arriver un peu plus souvent, on serait encore plus heureux…)

Commentaires
21 commentaires