]]>

Jeudi 9, DON sur Arte

Publié jeudi 9 septembre 2010
Dernière modification mercredi 8 septembre 2010
News lue 1532 fois

Par Maya

Rubrique News
◀ Rappel : DON sur Arte ce soir
▶ Sortie du vendredi 10 septembre

Arte récidive…

DON de Farhan Akhtar avec Shah Rukh Khan, Priyanka Chopra, Arjun Rampal, Kareena Kapoor, passe sur Arte !

Don - La chasse à l’homme

sur Arte jeudi 9 septembre 2010 à 20h40

Présentation du film sur le site internet d’Arte
Une traque effrénée pleine de noirceur et de rebondissements. Un polar hyperactif, remake d’un classique bollywoodien, et grand succès du cinéma indien.
Alors qu’elle le poursuivait en vain, la police parvient enfin, à la faveur d’un accident, à capturer Don, chef cruel et sans scrupules d’un cartel de drogue. Le commissaire De Silva décide alors de lui substituer un jeune musicien de rue dénommé Vijay, qui lui ressemble comme deux gouttes d’eau. Mais quand De Silva meurt assassiné, Vijay n’a plus aucun moyen de prouver sa véritable identité. Traqué sans relâche par le cartel et la police, il tente désespérément de sauver sa peau…

Polar double dose :
Si le scénario du film, remake d’un classique bollywoodien de 1978, a été confié à un vétéran du genre - par ailleurs père du réalisateur -, Don est résolument moderne : sur une BO mêlant sonorités traditionnelles et beats électroniques, les scènes d’action se succèdent à un rythme haletant. Et ce, à travers différents pays (Malaisie, France…), mondialisation oblige. Surtout, le film se joue à merveille des faux-semblants et des duperies du scénario original. Notamment grâce au comédien Shahrukh Khan qui, jusqu’alors cantonné aux amants langoureux, déborde ici de duplicité dans le rôle des deux sosies et nous tient en haleine jusqu’à l’ultime coup de théâtre.

Les journalistes sont plutôt convaincus ! voici quelques textes figurant sur les programmes TV :

Premiere.fr, Télé 7
Suspense, jolies filles et beaux garçons avec le très craquant Shahrukh Khan… C’est de l’excellent spectacle bollywoodien, doublé d’un thriller survitaminé et dopé à l’humour bon enfant.
Viviane Pescheux

Télérama
Horreur, Shahrukh Khan joue un salaud ! Un trafiquant sans scrupules, un assassin sans pitié - mais plein d’imagination : les golfeurs apprécieront sa méthode pour exécuter les indics -, auquel le gendre idéal de Bollywood apporte un glamour bien pervers. Au bout d’une demi-heure, la superstar de Bombay retrouve un emploi conforme à son statut : celui d’un brave chanteur des rues, défenseur de la veuve et de l’orphelin, qui va se faire passer pour le méchant truand afin d’infiltrer son gang. Mais les apparences sont trompeuses…

Énorme succès dans les salles indiennes (une suite est programmée pour Noël 2011), Don confirme la mondialisation accélérée du cinéma bollywoodien. Les rares séquences musicales ressemblent à un clip de Rihanna, et les scènes de baston, tournées à Paris et en Malaisie, empruntent autant aux arts martiaux de Hongkong qu’aux cascades démentielles des Mission : Impossible (les films high-tech avec Tom Cruise, pas la série vintage). A la caméra, Farhan Akhtar se révèle plus proche du style bourrin de Michael Bay que de la virtuosité d’un De Palma. Mais, question scénario, chapeau bas : les films qui proposent trois coups de théâtre convaincants pour le prix d’un ne sont pas légion.
Samuel Douhaire

Au nom de l’équipe Fantastikindia, un grand BRAVO à la seule chaîne TV en France qui "ose" passer un film hindi à une heure de grande écoute, et qui fait découvrir au public des blockbusters inédits.
(Évidemment si ça pouvait arriver un peu plus souvent, on serait encore plus heureux…)

Commentaires
21 commentaires
En réponse à Ghanan - le 07/09/2010 à 01:27

Oh ouaiiiis ! trop bonne idée ! Et puis la fois d’après, Pattiyal . Et après, Pournami.

Laissez un commentaire :

Guiridja le 11/09/2010 à 10:34

pour moi la vf n’a pas tuée le film. Au contraire j’ai été agréablement surprise (au début, je vais pas mentir, j’étais dégoutée, comme ça se passe en France la première scène j’ai eu un petit espoir).

j’ai toujours en mémoire les vf de K3G, Devdas et DTPH et donc, du coup, là c’était limite merveilleux pour moi lol.

J’ai pas non plus eu cette impression de lenteur. Le seule truc c’est que je me rappelai pas que Karina était aussi nul lol, là ça m’a fait mal, en j’ai trouvé que la chanson durée une éternité en plus …

boul2killer le 10/09/2010 à 22:23

D’habitude je ne suis pas un grand fan de films bollywoodiens, car je ne comprends pas la langue et d’autre part je trouvais les films indiens trop long entre 2h40 et 3h00, mais là un film moderne, hors des frontieres , avec des petits clin d’oeil aux blockbusters hoollywoodiens, de l’action, des rebondissements, de l’humpour, des personnages attachants et par dessus tout en francais.

Vive arté et vive Bollywood

jawad le 10/09/2010 à 14:53

Pour ce qui est des audiences, c’est pas folichon, puisque Fana l’année dernière avait fait deux fois plus au moins (700 000 il me semble). Là DON a fait 356 000 téléspectateurs. C’est pas si mal, même si la concurrence n’était pas extra avec Bones et Master chef qui marche pas. Sinon j’ai trouvé qu’il rendait très bien à la télé, même si le rythme est assez lent, la photo, les chansons et les décors passaient très bien au format arte. La VF était plutot pas mauvaise pour une fois, même si ça n’a rien avoir avec la VO.

Madhurifan le 10/09/2010 à 14:39

Alors, là, grosse déception !

D’abord je l’ai eu en version française (ou allemande mais là, pour le coup c’est l’horreur). Est-ce que quelqu’un a pu le voir en vost ?

Je n’arrive pas à me faire aux voix françaises dans les films hindi, surtout quand on connait par coeur la voix de SRK. Et pourtant, le doublage était bien fait, les doubleurs étaient bons.

Ensuite je ne sais pas pourquoi mais j’ai eu l’impression de ne pas voir le même film que j’avais vu à sa sortie. Tout me semblait mou (gênant pour un polar "hyperactif") et traînant. J’ai eu l’impression que le son du fond avait été complètement supprimé lors du doublage. Donc, calme plat pendant de longues périodes. Il faudrait que je revoie le dvd mais je ne me souvenais pas de ça.

En plus j’ai trouve Kareena ridicule dans Ye mera dil, mais vraiment ridicule. Alors que la première fois je l’avais simplement trouvé mauvaise.

Même les chansons n’avaient rien d’emballant.

Bref, je n’y comprends rien. Est-ce que j’attendais trop de cette soirée ou bien est-ce le film qui a vieilli ou bien est-ce le doublage qui a tout cassé.

Je suis curieux de savoir comment les spectateurs ont réagi mais j’ai le sentiment que ce n’est pas encore cette fois-ci que le ciné indien va décoller.

Bolly fever le 10/09/2010 à 18:51

Tout a fait d’accord avec toi JP !! Je n’ai pas supporter les voix françaises… c’était d’une lenteur, et tellement fade…J’ai donc laché prise au bout de 40mn à peine (après avoir lutté avec ma télécommande, parait qu’elle pouvait le mettre en vost… ben ca a pas marché…).

A mes yeux, oui, le doublage a tout cassé, et c’est bien dommage !

Tant qu’à passer des Bollywood, autant bien le faire : en vost, pour satisfaire les fans et permettre aux autres, non-connaisseurs, de découvrir comme il se doit ce monde merveilleux (avec les superbes voix des SRK et Prianka)

Amina.

Maya le 10/09/2010 à 22:34

Je l’ai regardé en VF pour voir ce que mes amis non hindiphiles ont vu, et j’ai mis du temps à m’adapter, je n’aime vraiment pas la voix française de SRK et je trouve qu’elle sonne faux, mais c’est normal on est trop habitués et sa voix est particulière. Ma fille qui regardait le film aussi (et qui déteste les VF en général) n’a pas été choquée. J’ai fini par m’habituer et à "oublier", d’autant plus que les autres voix étaient plutôt bien doublées.

Je n’ai pas eu ce sentiment de lenteur ou de fadeur, au contraire, débarrassée de la lecture des sous-titres, j’ai plus vu les moments fugitifs où Vijay redevient Don, le temps d’un éclair dans le regard. Quel acteur, ce SRK !!!

edoli le 10/09/2010 à 19:44

Moi aussi je l’ai vu en VF, moi non plus je n’ai pas réussi à me dépatouiller avec la télécommande :( et SRK sans la voix de SRK… ce n’est pas SRK. Il y manque toute l’ironie et le mordant qui font son charme, quelque soit la qualité du doublage qui en l’occurrence n’était pas mauvais. Cependant, je n’ai pas trouvé le film si mou. Pour ce qui est de Kareena Kapoor, aucune déception, je l’avais trouvée ridicule ET mauvaise dans "Ye mera dil" dès le premier visionnage.

En ce qui concerne la concurrence sur les autres chaines, il y avait aussi "Les incorruptibles" dans un genre similaire et avec un réalisateur et des acteurs bien plus connus. On dirait que ce n’est pas gagné !

larasoft le 10/09/2010 à 13:15

super je me suis regalée car je l’ai en vostf mais la c’est moins fatiguant , il devrait en passer un par mois comme umrao jaan, rab ne bana di jodi, om shanti om, dil bole hadipa, etc…….. merci arte

edoli le 07/09/2010 à 13:39

Ce que je trouve intéressant -et porteur d’espoir-dans la programmation de "Don", c’est qu’elle soit faite dans le cadre d’un cycle de films de gangsters et non plus en tant que film de Bollywood. On peut penser qu’il a été choisi pour ses qualités propres, aux côtés de "Reservoir Dogs" ou "Infernal Affairs", ce n’est pas si mal. Si les films indiens sortent du ghetto (doré) des thémas Bollywood on en verra peut-être plus. Ceci dit, j’ai adoré les thémas sur Bolly…

Laurent le 07/09/2010 à 14:42

Bonne remarque, c’est une différence avec les précédentes rétrospectives "Bollywood" sur les chaînes hertziennes. Cela dit, je trouve dommage qu’ils n’aient pas choisi un "vrai" film de gangsters indien, authentique, comme Satya, Apaharan, Parinda ou Nayakan, qui aurait tranché avec les clichés des "films hindis commerciaux avec SRK"… Mais il est évident que les films indiens bien sous-titrés en français sont rares à trouver, et je trouve que ce Don est tout simplement un très bon divertissement dans son genre "Jame Bond avec Pierce Brosnan", qui fera peut-être connaître Bollywood aux spectateurs qui n’ont pas accroché aux films romantiques (bien que ces derniers soient les meilleurs et la véritable spécialité de l’industrie à mon sens).

Madhurifan le 07/09/2010 à 21:27

Vos commentaires sont très intéressants. En fin de compte je trouve que c’est un choix plutôt inspiré. Don est une bonne passerelle entre les films indiens et les films occidentaux. Scenario compréhensible même si on ne connaît pas le ciné indien ni le Don original. Beaux et bons acteurs. Donc un film accessible au public européen. Et en prime les chansons caractéristiques de Bollywood. Je pense que c’est un meilleur choix qu’un pur polar indien sans musique (quelle que soit la qualité de ce polar). Ceux qui ne supportent pas les nanars romantiques (des êtres humains sans cœur) auront une bonne surprise.

En tout cas un bon test pour voir ce genre de cinéma peut enclencher la mécanique d’acceptation du cinéma indien.

liloo le 07/09/2010 à 20:00

C’est vrai, mais je pense que c’est Arte qui fait sous-titrer les films en français, puisque par exemple, Chandramukhi n’existait pas en sous-titres français avant sa diffusion sur Arte. N’oublions pas non plus qu’Arte est une chaîne franco-allemande, et s’ils passent les films, à mon avis, c’est en grande partie grâce à l’engouement du public allemand pour le ciné indien, et si ça tombe souvent sur un film avec SRK, c’est par là qu’il faut chercher la réponse aussi à mon sens. En tout cas, ça fait toujours plaisir (et ça permet d’intéresser un nombre toujours grandissant de spectateurs)

val le 07/09/2010 à 12:06

j’ai prévenu tous les sites indiens de france faut qu’on soit nombreux ce soir là pour que arte toujours (cette fabuleuse chaine qui nous propose régulièrement des bollywood) continue et continue encore , on va passer une excellente soirée ce jeudi… bises…..

Soniya le 06/09/2010 à 10:45

C’est clair BRAVO ARTE !!! A quand JAB WE MET (héhé !) ?

Madhurifan le 06/09/2010 à 20:41

Alors ça, c’est une bonne idée. On devrait faire une pétition pour demander à Arte de nous passer ce chef d’œuvre.

Ghanan le 07/09/2010 à 01:27

Oh ouaiiiis ! trop bonne idée ! Et puis la fois d’après, Pattiyal . Et après, Pournami.

bolly fever le 05/09/2010 à 23:12

Ben tiens, je vais en profiter pour lui faire un peu de pub sur facebook a ce film… qui sait peut etre que quelques curieux feront grimper l’audience (je reve, je sais…)

Au passage… ca fait trop plaisiiiiir !! XD

Madhurifan le 05/09/2010 à 20:32

C’est aussi une bonne occasion pour revoir (si possible avant la version SRK) la version Amitabh. Essayer de repérer les différences entre les deux et les références et hommages de la version de Farhan Aktar est assez jouissif.

En tout cas, comme le dit Maya, une fois de plus bravo et merci à Arte ! Encore des pics de visites sur Fanta en perspective…

anne-violaine le 05/09/2010 à 18:46

Savez-vous s’il est en VO ?

Maya le 05/09/2010 à 20:39

il est en VO sous titré en français

Timoon le 09/09/2010 à 19:50

VM ce qui signifie VF par défaut (version doublée) ou en version sous-titrée via votre télécommande.