]]>

Jodhaa-Akbar, le test DVD

Publié dimanche 21 décembre 2008
Dernière modification mardi 3 mars 2015
Article lu 1704 fois

Par Maya

Rubrique Tests DVD
◀ Tests DVD édition Bollywood Times
▶ Forever Yash Raj Movies 1940-2008

Le DVD de Jodhaa-Akbar est édité en France par Bodega Films, qui revient sur le devant de la scène après avoir prouvé entre 2004 et 2007, avec la sortie de La Famille Indienne, New York Masala, Swades au cinéma, et de nombreux DVD, la qualité de ses prestations.

La sortie d’un nouveau film d’Ashutosh Gowariker (Lagaan, Swades), a semble-t-il été déterminante pour convaincre Bodega d’investir de nouveau dans le cinéma indien.

Le moins qu’on puisse dire, c’est que l’éditeur a « mis le paquet » pour sortir trois éditions du film : coffret 2 DVD, coffret prestige 3 DVD et Blu Ray, dans un somptueux package au graphisme soigné, qui donne vraiment envie d’acheter. Mais qu’en est-il à l’intérieur ?

Intérieur du coffret prestige

L’image
L’image est en 16/9ème, sans déformation, elle s’affiche dans les autres formats avec très peu de distorsion, donc quelle que soit la taille de votre écran, le confort de vision est très bon, les sous- titres ne sont pas coupés (même en 14/9, ce qui est rare). Pas la moindre pixellisation, les mouvements sont rendus parfaitement, la compression est de très bonne qualité. Le fait que le film soit pressé sur 2 DVD est en soi un gage de qualité, et on n’est pas déçu.

Seul bémol : sur mon téléviseur les couleurs saturent, le rouge hurle, le vert aussi, et l’image semble surexposée quand le blanc et le jaune dominent. Cela dit sur mon ordinateur les couleurs sont tout à fait normales.

Les sous-titres et la navigation
On retrouve avec grand plaisir la qualité irréprochable des sous-titres de Bodega, vraiment parfaits, complets, on dirait qu’ils ont été traduits directement du hindi.
Les DVD proposent un accès par chanson et par chapitre.

La version française
Grande première, qui ravira les allergiques aux sous-titres, Hrithik Roshan et Aishwarya Rai parlent français ! Et autant je n’avais pas supporté la version française de La Famille Indienne ni de Devdas, autant là j’ai presque réussi à oublier le doublage, tant les voix conviennent bien aux personnages (y compris les seconds rôles). Le phrasé est impeccable, le ton est juste, les voix sont agréables à l’oreille.

Le son
Les DVD proposent 2 versions audio, toutes les deux en Dolby General 5.1. : version française ou version originale sous-titrée en français. Le son est impeccable, j’ai même redécouvert la bande son, notamment la très jolie prière chantée Mann Mohana.

Les bonus
Sur le 1er DVD se trouvent les bandes-annonces.

Sur le 2ème DVD se trouvent :
* Les scènes coupées, introduites par Ashustosh Gowariker (32’). J’ai surtout retenu une intéressante chasse à dos d’éléphant qui introduit un personnage attachant, Mahesh Das, qu’on retrouve dans une autre scène, les deux ayant hélas été coupées au montage (le film est déjà assez long comme ça, c’est sûr).

* Les traditionnels entretiens avec les acteurs et l’équipe technique (22’)

Le 3ème DVD du coffret Prestige est dédié à un documentaire en 3 parties réalisé par Hubert Niogret (journaliste à Positif) : « Les cinémas indiens ». Chacune des parties dure environ une heure, et propose un panorama très intéressant sur plusieurs aspects du cinéma indien, au travers d’entretiens avec Krishnan Hariharan, directeur d’école de cinéma, de critiques des cinémas du nord et du sud, d’acteurs (notamment Shabana Azmi).
Ces entretiens sont entrecoupés de plans filmés dans la rue et d’extraits de films.
Le tout est très agréable à regarder, on apprend beaucoup, on remet les choses en perspective. Ce n’est pas un film « people », il n’y pas d’interview convenue de grandes stars, mais on est bien au cœur de l’industrie du cinéma et de son évolution, en parallèle de l’évolution de la société indienne et de ses spécificités culturelles régionales. Ces trois films sont complétés par un court entretien avec Ashutosh Gowariker.
* Les héros du cinéma hindi (53’)
* Les générations du cinéma bengali (56’)
* Le cinéma dans les états du sud (54’)

Conclusion
Un très beau coffret à la hauteur du film, à offrir ou à s’offrir, qui permet de redécouvrir Jodhaa-Akbar grâce aux sous-titres français. La version prestige avec ses 3 DVD apporte un plus indéniable avec ses documentaires intéressants et inédits.

Fiche technique :
Editeur : Bodega Films
Format : 2.35
Pistes son : Hindi 5.1, Français 5.1
Sous-titres : français
DVD zone 2

Commentaires
4 commentaires
Galerie