]]>

Jodhaa Akbar


Bande originale

Azeem-O-Shaan Shahenshah
Jashn-E-Bahaara
Khwaja Mere Khwaja
In Lamhon Ke Daaman Mein
Mann Mohana

En savoir plus

Fiche IMDB
Page Wikipedia
La critique de Fantastikindia

Par Maya - le 5 avril 2008

Note :
(7/10)

Article lu 26437 fois

Galerie

Jodhaa - Akbar a remporté 4 prix aux Filmfare Awards 2009, et les mêmes 4 prix à l’IIFA 2009 :
Meilleur film, meilleur acteur pour Hrithik Roshan, meilleur réalisateur pour Ashutosh Gowariker, meilleur parolier pour Javed Akhtar.

voir la news d’Amanpreet et celle de Madhurifan.

Vous pouvez vous procurer le DVD ou le Blu Ray, avec sous-titres français et version française : plus d’info ici.

****************************

Enfin un film dont la magnificence peut rivaliser avec celle de Devdas ! C’est assez surprenant de la part d’Ashutosh Gowariker (dont Lagaan et Swades étaient plutôt sobres), mais Jodhaa Akbar en met plein la vue : costumes, décors, mise en scène, tout est ouvertement surdimensionné, majestueux. Hrithik Roshan domine l’ensemble de toute une tête, au sens propre comme au figuré. Il EST l’empereur, c’est indéniable, avec un charisme, une puissance à tomber par terre. A ses côtés, Aishwarya Rai se défend bien mais ferait presque figure de faire-valoir, c’est dire…

L’histoire nous emmène au 16ème siècle, les Moghols venus de Perse et d’Afghanistan ont envahi l’Hindoustan. L’enjeu pour le jeune empereur est de se faire reconnaître comme suzerain par les Rajah qui trônent sur leurs fiefs depuis bien plus longtemps, et de se faire accepter par le peuple, hindou, alors que les « envahisseurs » sont musulmans. C’est dans ce cadre que s’inscrit le mariage entre Jalaluddin (pas encore Akbar, « Le Grand ») et Jodhaa, princesse rajpoute hindoue, fille du Rajah d’Amber*.
Elle est rebutée par la perspective d’aller vivre au sein d’une communauté qui ne reconnaît pas ses dieux, ressent comme un déshonneur le fait d’être unie à un non hindou. Elle essaye même de faire échouer la transaction en exigeant des conditions impensables : disposer d’un temple hindou dans la forteresse moghole. A sa grande surprise, Jalaluddin accepte.

Après le mariage, elle le découvre tolérant, respectueux, humaniste, soucieux du bien-être de son peuple, prêt à modifier des lois injustes, ce qui lui vaudra bientôt le titre « Akbar ». Ils tombent amoureux, tout pourrait aller pour le mieux si la nourrice fort influente du jeune empereur ne complotait pas pour évincer cette si jolie princesse qui empiète un peu trop sur son territoire.
Par ailleurs, des princes Rajputs encaissent mal cette alliance et s’organisent pour contre-attaquer.

C’est là, précisément, que le scénario fait défaut. Pour nourrir ce film de 3h30, il eut fallu de solides intrigues politiques, au-delà de l’histoire d’amour et des sympathiques aspirations humanistes du monarque. Or, autant le moindre rebondissement de la romance est traité avec beaucoup d’attention, autant la partie politique est plutôt évasive. On a du mal à suivre les jeux d’alliance, qui se manifestent aussi un peu tard et semblent ne prendre vraiment corps que lorsque les femmes s’en mêlent ( !). Bref, pas très crédible.
Du coup, le scénario qui semble lorgner quand même du côté de Troie ou Asoka, est assez loin d’en atteindre l’intensité politique et guerrière, malgré plusieurs scènes de bataille énormes, avec éléphants, milliers de figurants, hémoglobine, corps à corps et tout ça. Mais à vrai dire, ces scènes elles-mêmes, malgré leur grandiloquence, manquent de consistance : le réalisateur semble bien plus à son aise dans les palais des mille et une nuits et les face-à-face musclés (la lutte entre Hrithik et l’éléphant est mémorable), que sur les champs de bataille.

On peut également regretter que le personnage de Jodhaa n’ait pas été plus développé, la jeune femme défend bien ses propres intérêts, mais au-delà de la fierté (de l’orgueil ?), on ne lui laisse guère l’occasion de s’exprimer. Le titre du film commence par Jodhaa, pourtant c’est clairement Akbar le héros.

Cela dit, Jodhaa Akbar reste un très beau film, agréable à regarder, une merveilleuse ode à l’amour incarnée par des acteurs superbement mis en valeur, dans des décors splendides. Les scènes y sont conçues comme des tableaux vivants, avec un très grand soin du détail et de la lumière.

La musique d’AR Rahman est plutôt douce, avec des tonalités classiques qui servent bien le film, notamment un beau qawali (Khwaja Mere Khwaja). Mais aucune mélodie ne reste vraiment en mémoire.
Et surtout, surtout, pourquoi Gowariker nous a-t-il privés de scènes de danse interprétées par Aishwarya et Hrithik ??? Il a sous la main pendant des mois deux des meilleurs danseurs de Bollywood, et il ne trouve pas moyen de les faire danser ! Ni ensemble, ni séparément d’ailleurs, à part trois petits tours de derviche esquissés par Hrithik. Quel gâchis ! Les duels au sabre sont sans doute censés compenser, mais c’est du déjà-vu (La dernière Légion), et je reste frustrée par la partie dansée, avec une seule chorégraphie à grand spectacle, Azeem O Shan, Shahenshah, réunissant des centaines de danseurs. Et encore, on admire plus la prouesse de la mise en scène que la danse elle-même.

Décidément, même si les costumes ont été conçus par Neela Lulla, qui a créé ceux de Devdas, les deux films ne réunissent pas les mêmes qualités : s’ils rivalisent en magnificence, on ne peut pas en dire autant de la musique, de la danse, des personnages féminins, ni de l’intensité dramatique. Jodhaa Akbar est un beau film, mais on attendait de la part d’Ashutosh Gowariker, un grand film.

* La véracité historique du film a été amplement remise en cause en Inde, le Rajasthan a même voulu bannir le film de ses écrans, mais la demande n’a pas été jugée recevable par la cours. Ashutosh Gowariker a lui-même expliqué que l’histoire avait été inventée à 70%. Il s’inspire beaucoup plus d’un contexte que de la réalité des faits. On ne lui en voudra pas, surtout en regardant la longue liste des épouses, concubines et rejetons du vrai « Akbar » : beaucoup moins romantique ! (voir article sur Wikipedia )

Commentaires
21 commentaires
En réponse à ghozalie - le 07/04/2008 à 20:50

je trouve que c’Est un peu severe comme critique, j’ai vu le film au cinema et je l’ai trouvé excellent et je pense que le conflit entre akbar et son epouse est tres present, et (comme toute les femmes en inde) elle n’a pas à intervenir dans la politique.

par contre moi aussi j’etait deçu qu’il n’y a aucune scene dansé que se soit de la part d’aishwarya ou hrithik, remarque je vois mal un roi faire des pirouettes.

la musique etait excellent et tres douce, elle me fait sourire à chaque fois que je l’entends :)

j’ai enormement parecié ce film surtout que depuis devdas on a aps vu un film de cette qualité :)

personnelement je lui donnerais un 9/10 :)

Laissez un commentaire :

Shaanaiss le 22/04/2013 à 19:11

Moi je trouve la critique un peu sévère ! Pour moi ce film est tout simplement un chef d’oeuvre de Bollywood ! Les décors sont magnifique et grandiose , bon pour moi il ne dépasseront jamais devdas ces sur mais bon ! L’histoire est sublime , et Hrithik est parfait , il a un charisme fou et je ne voit personne jouer l’empereur a sa place. Aishwarya est géniale , elle est mon actrice préférer et sa me désole de lire " Aishwarya est limitée : à part jouer les prétentieuses casse-pieds… " c’est n’importe quoi ! Elle montre tout son talent dans guzaarish , raincoat , provoked et plein plein d’autre film , suffit de regarder les bons ! Bref l’histoire d’amour entre Jodhaa et Akbar et superbe , et le couple Hrith-Aish me fait rêver. Coter musique elle sont toute exellente.

Je lui donne 9/10

chacha le 31/03/2012 à 08:55

D’abord une évidence : par son ambition, ses paysages, les lieux de tournage, les costumes, les acteurs, sa musique et ses (trop rares ?) chansons, ce film mérite bien mieux qu’un 7 sur 10. Est-ce parce qu’il n’est pas "bollywodien" au sens propre (et ce n’est pas une critique dans mon esprit car j’adore ?) La conquête de la princesse Jodhaa par l’empereur Akbar est le fil conducteur du film, et les scènes du mariage d’abord, de l’installation au palais (la chanson qui perturbe toute la cour), le repas indien, l’accusation de trahison, la reconquête puis l’amour sont inoubliables. Je ne sais pas comment on peut dire qu’Aishwarya Rai ne sait pas jouer comme je le lis dans certaines critiques (regardez Raincoat, Choker Bali, Provoked ou Guzaarish). J’ai adoré Titanic quand s’est sorti mais je place l’histoire d’amour de Jodhaa et Akbar plus haute encore. La scène où Akbar doit avouer à Jodhaa qu’il ne sait pas lire et qu’elle ne veut pas lire car c’est le nom de son mari qu’elle a écrit et une femme n’a pas le droit de le prononcer ! (sans porter de jugement sur le fond bien sûr …)

Biche le 02/09/2011 à 19:35

"une magnifique histoire d’amour, des acteurs convaincants, de l’action, de l’humour, de l’émotion, un grand film qui m’a enchantée et convertie à Bollywood… Une façon d’exprimer les sentiments très profonde, tout est dans l’expression des visages, les gestes, sans rajout inutile, un grand bravo aux acteurs… Hrithik Roshan est absolument fabuleux, parfait mélange de force et de douceur, et Rai Aishwarya est épatante en femme de caractère, qui ne s’en laisse pas compter… Je recommande à tous ceux qui veulent passer un grand moment de dépaysement et de rêve…"

clem le 23/04/2011 à 22:51

Seulement 7 ??!!! Certes le film est un peu lisse mais quand même une telle grandeur et un tel casting (sans parler du succés et de certaines scène mythiques) méritent au moins 8/10 !

noella le 01/01/2011 à 14:02

Avec le temps , il reste l’impression d’un film trop lisse, sans doute du fait de la trop grande présence de la romance dans la vie d’un homme plus que fascinant.Pour la petite histoire, un voyageur français de l’époque précise bien que les femmes à la cour du grand Moghol sont bien plus visibles que dans celle de Perse .Mais l’incroyable curiosité et culture de cet empereur sont trop occultées , comme son souci d’une religion syncrétique .Cela étonnait et choquait le voyageur français de l’époque mais choquerait autant dans l’Inde actuelle car cela va au delà d’un rapprochement Hindous et Musulmans.C’est un joli film et la scène de l’éléphant sera sûrement celle qui me restera le plus en mémoire.

Djamelou le 22/10/2010 à 22:45

Salut,

Ce film est mon film préféré (visionné plus de 20 fois) et je trouve la critique un peu sévère.

La raison pour laquelle il n’y a pas de scènes dansées me semble assez évidentes.

Jalaludin se refuse à toucher Jodhaa physiquement sans son consentement après toutes ses réticences. A partir de là il aurait été difficile de faire danser côte à côte le beau Hrithik et la belle Aishwarya avec toute la gestuelle impliquant le toucher. (pas grave Dhoom 2 offre l’occasion de retrouver ces 2 acteurs).

Quant à la musique, la première chose que j’ai fait après avoir visionné le film c’est de télécharger la B.O. et notament l’excellent Jashn-E-Bahaara. L’album est pour mou un vrai bijou ^^

En résumé je dirais que ce film est une vraie ode à l’Amour à travers une histoire romantique où prince, princesse et méchants sont présents.

Je mets évidement 9,5/10 au film le 10/10 étant réservé au site Fantastikindia et à l’équipe hihi ;)

thedre le 03/08/2010 à 18:06

Magistrale : pourquoi se casser la tête ? Comparez le a tout autre film bollywoodien et vous verrez qu’il mérite amplement d’être parmi les chef d’œuvres de l’industrie.

BoLlY cRaZy le 12/12/2009 à 19:07

L’un des meilleurs films de ces dernières années !!!!! Tout est simplement parfait, magnifique et poétique dans Jodhaa Akbar : les acteurs (excellents et touchants), l’histoire (épique certes, mais il s’agit avant tout d’une histoire d’amour, certainement l’une des plus romantiques qu’il m’ait été donné de voir, où l’amour ne s’exprime pas par des scènes de bisous ou de sexe, mais par des gestes et surtout des regards), la musique (l’un des meilleurs albums de l’année, chaque morceau est une merveille), les décors (grandioses), les costumes (sublimes), les accessoires, la mise en scène, …

Il faut beaucoup de courage et de conviction pour réaliser un tel film et y investir autant d’argent, car après tout son destin au box office demeure toujours incertain !

Bon, comme en théorie aucun film ne peut être parfait, je ne mettrais "que" 9 ou 9,5 sur 10 !!! Vous aurez compris, c’est A VOIR ABSOLUMENT !!!

Amel le 28/08/2009 à 21:11

Ps : rivaliser avec devdas ?? Rien avoir avec ce film je prefere regarder devdas 1000000000 que de regarder jodha akbar en plus j’aime pas le couple duggu aish !!

Amel le 28/08/2009 à 21:09

Honnetement je me suis grave ennuiyé devant ce film !! Juste les decors était impressionant mais bon ce n’est pas assez suffisant !!

neelam le 27/07/2009 à 15:19

La seule chose qui m’a marquée dans ce film c’est la très jolie chanson khwaja mere khwaja, que j’adore. Et aussi en le regardant, j’ai pensé au film Troie. Ce film n’est peut-être pas crédible au niveau historique, mais je pense qu’il faut le regarder naïvement sans penser à la véracité des faits. C’est juste un divertissement et l’occasion d’admirer la superbe musculature de Mr Hritik Roshan, qui est à croquer.

cricri le 05/11/2008 à 15:23

d’accord avec tout l’article, film grandiose : batailles, palais, costumes, joyaux, 1 choré avec centaines de participants, Hrithik est excellent, mais j’ai trouvé que pour une histoire d’amour cela manque d’émotion, peut être qu’avec une autre qu’Aishwarya …, elle est belle mais bon, est-ce suffisant ?

Laurent le 02/06/2008 à 14:11

Un film assez bon pour le budget et Hrithik, quelques combats, c’est-à-dire pour ses ingrédients commerciaux, mais c’est un peu longuet et guère plus intéressant que Swades, à peine bon lui aussi… Gowariker ne serait-il finalement que l’homme d’un seul film, bien qu’il soit un chef-d’oeuvre (l’exigence d’Aamir sans doute) ?

meghna le 02/06/2008 à 03:21

Franchement médiocre, d’un point de vue historique, logique comme psychologique. C’est même risible parfois : c’est porte ouverte dans le zenana en permanence, femmes voilées de mousseline qui ne cache rien, Akbar qui se fait titiller par sa belle-mère comme un grand dadet, et Jodha qui se permet d’agir avec le Grand Roi Akbar comme même une femme indienne libérée aujourd’hui n’oserait jamais avec son (futur) époux.

Akbar était musulman de naissance mais il a créé ensuite sa propre religion syncrétique, donc toute cette histoire hindous-musulmans… Et il était un homme de grande intelligence, bien qu’illéttré… On a surtout l’impression qu’ Ashutosh Gowariker a encore voulu faire un film plein de bons sentiments, "les musulmans sont nos amis, ils faut les aimer aussi", mais la démonstration est très, très maladroite. Lagaan était plein de bons sentiments aussi, mais l’intrigue, la musique, les acteurs, le spectacle étaient là. Ici, c’est un désastre.

Ne s’attaque pas au film "historique" qui veut… Et Aishwarya est limitée : à part jouer les prétentieuses casse-pieds… A part Devdas, elle ne m’a jamais convaincue. Hritik montre du potentiel, mais la direction semble inexistante : le personnage est incohérent. Le plus triste est qu’au final, on passe à côté du sujet : la relation entre Jodha et Akbar. En quoi Joddha a-t-elle pu influencer son époux dans sa recherche mystique, comment elle a vécu la rencontre avec les autres épouses du roi, etc. A la rigueur, les non-dits entre Akbar et Jodha dans Mughal-e-Azam sont plus parlants, tout en subtilité…

Restent les muscles huilés de Hritik et la beauté d’Aishwarya, ses cheveux soyeux ondulant dans le vent… Parce qu’elle le vaut bien…

ghozalie le 07/04/2008 à 20:50

je trouve que c’Est un peu severe comme critique, j’ai vu le film au cinema et je l’ai trouvé excellent et je pense que le conflit entre akbar et son epouse est tres present, et (comme toute les femmes en inde) elle n’a pas à intervenir dans la politique.

par contre moi aussi j’etait deçu qu’il n’y a aucune scene dansé que se soit de la part d’aishwarya ou hrithik, remarque je vois mal un roi faire des pirouettes.

la musique etait excellent et tres douce, elle me fait sourire à chaque fois que je l’entends :)

j’ai enormement parecié ce film surtout que depuis devdas on a aps vu un film de cette qualité :)

personnelement je lui donnerais un 9/10 :)

lalita le 07/04/2008 à 23:49

Ben il faut dire que de tt temps (j’aime pas trop cette expression) sauf récemment, la femme n’a jamais eu à se préocuper de politique. Mais la vérité c’est que sa survie ne serait-ce que dans le harême (dommage qu’il n’existe pas ds le film d’ailleurs) et parfois en dehors, a été une question de politique, de diplomatie, parfois de zigouillage d’héritiers gênant pour imposer le sien etc… Je n’ai vu le film que sur Youtube sans ss-titres, donc je ne peux pas dire grand chose mais il me semble que Jodha aurait pu se permettre de faire plus alors qu’elle est au centre d’enjeux politiques énormes. Tout dépend en fait de la personalité de l’héroïnes. Certaines épouses sont restées discrètes mais l’histoire en a retenu beaucoup qui ont été beaucoup moins sages et qui sont sorties de leur rôle traditionnel. Vu que l’histoire est à 80 % inventée, j’aurai bien vu Jodha intervenir et participer activement à des tractations secrètes pour faire renoncé son frère à son projet.

ghozalie le 08/04/2008 à 15:27

à mon avis ils auraient été moins credible :)

et je pense qu’ils n’ont pas osé faire ça à la suite du fiasco de aaja nachle :)

les femme manipulatrices sont le cauchemar des indiens.

meme dans les films actuels surtout commerciaux, la raison d’etre de la femme c’est de bien nourrir son mari et veiller sur son bien etre au foyer, sans plus.

pbx67 le 07/04/2008 à 10:20

La forme est éblouissante, mais le fond… a dû faire pschitt… Comment faire croire à un pays à 90% hindouiste qu’avoir un autel dédié à Krishna, même dans le palais du Grand Mughal, est un acte de bravoure unique ??

Patthar le 06/04/2008 à 18:45

Ce film n’était projeté dans aucune salle à Paris ? Il va falloir attendre qu’il sorte en DVD ! Les musiques ne sont pas géniales à part Jash E bahara qui est pas mal mais Rahman me décoit tout de même. Sinon "héros" avec un s (c’est quoi cet anglicisme ?) !

Lafrarie le 06/04/2008 à 15:11

Ce serait vraiment bien qu’il soit projeté dans les salles françaises…après Lagaan et Swades : jamais 2 sans 3

jawad le 05/04/2008 à 16:33

Oui, je suis assez d’accord avec toi sur le fait que j’attendais beaucoup mieux de Ashutosh Gowariker. Très peu d’émotions, et surtout des combats auxquels on a du mal à croire. Au final, de magnifiques décors, des acteurs compétents, mais un film trop lisse et feutré.