]]>

Journée internationale du Yoga

Publié vendredi 3 juillet 2015
Dernière modification jeudi 2 juillet 2015
Article lu 101 fois

Par Nady

Rubrique Événements
◀ Bolly Bazar
▶ Scènes d’été Bollywood

J’ai eu le plaisir de participer à la 1e journée internationale de yoga qui s’est tenue à Paris sous le péristyle de la Grande Halle de la Villette le dimanche 21 juin. Pour ceux qui souhaiteraient revivre ce moment de détente, ou ceux qui n’ont pu y assister, je vous embarque dans cette expérience !

10h : Les nombreux bénévoles s’activent autour des participants qui arrivent en masse. Ils distribuent des T-shirts gratuits ainsi que des magazines sur l’Inde.

L’affluence est au rendez-vous, on reconnaît aisément les participants munis de leur tapis de yoga dès le trajet en métro ! D’après les organisateurs, 2500 personnes sont venues vivre ce moment de communion yogique, des participants de tout âge, de toute origine ; le yoga s’adresse à tous !
Parmi l’alignement de tapis colorés sous la Grande Halle, on distingue aisément les bénévoles chargés de montrer les mouvements des asanas (postures) ; un bon moyen de ne pas perdre le fil pour les novices.

Après le bref discours de l’ambassadeur de l’Inde à Paris, M. Mohan Kumar, qui revient sur la déclaration d’une journée internationale du yoga comme moyen de faire découvrir les bienfaits de cette pratique millénaire au monde entier, puis le discours de Didier Fusili en charge de la direction du parc et de la grande halle de la Villette, place aux musiciens ! Une entrée en matière tout en douceur avant de commencer à pratiquer les asanas, on se laisse bercer par les sonorités du sitar, caractéristiques de la musique classique traditionnelle indienne.

Les choses sérieuses commencent lorsque le professeur prend le micro et commence à guider les participants, non sans un brin d’humour.

« le yoga c’est rester zen en toute circonstance ».

Novices, comme confirmés, chacun suit à son rythme les instructions, car comme le rappelle le maître, le yoga n’est en aucun cas une compétition envers les autres ou envers soi-même, il faut faire les postures en douceur, sans se forcer. On débute avec des asanas (postures) plutôt simples tout en douceur, des étirements, expliquées avec précision par le maître qui n’omet pas d’informer sur le bienfait de chacune sur la santé.

« la respiration c’est la clé »

Puis vient le moment de la méditation guidée, on se laisse guider par la voix du professeur, sans oublier de respirer car comme il le rappelle, « la respiration c’est la clé ».
Le yoga est à la fois la pratique de postures et d’étirements, mais aussi une philosophie de vie qui pousse à faire converger l’âme et le corps, l’union de ces deux entités est un élément essentiel du yoga. Mais qu’est ce que cela signifie concrètement ? C’est l’arrêt d’un flot de pensée continu, par la pratique de la méditation qui consiste à se concentrer sur le souffle, sur le moment présent, mais aussi par un exercice de respiration alternée.

On oublie durant ces instants où l’on est pour se sentir détendu, relaxé. Ce fut presque trop court, en tout cas c’est une belle expérience qui donne envie d’intégrer la pratique du yoga dans son quotidien.

Quelques témoignages de participants :

Nicolas : « Ce fut une belle expérience de découvrir une nouvelle culture passionnante (notamment la musique) et un moyen de se détendre, surtout qu’on en a besoin dans une ville comme Paris. »

Cécile : « C’était un moment très paisible et vitalisant, et pour ma part une belle première découverte du yoga ! Le fait d’être dehors tous ensemble, guidés par une voix et deux très bons musiciens, ajoute une dimension à l’expérience. Je reviendrai à la prochaine édition avec grand plaisir ! »

La journée du yoga dans le monde en photos : (Londres – Cambodge- Johannesburg- Inde)

Et vous, avez-vous participé à cet événement ? De quelle manière ? N’hésitez pas à partager votre expérience !

Commentaires
Pas encore de commentaires
Galerie