]]>

Joyeux Aïd el-Kébir !

Publié lundi 8 décembre 2008
Dernière modification lundi 8 décembre 2008
News lue 1856 fois

Par Guiridja

Rubrique News
◀ Jodhaa-Akbar au cinéma : où et quand
▶ Big B en pleine paranoïa

L’Aïd el-Kébir ou Aīd al-Kabīr (en arabe عيد الكبير, signifiant littéralement « la grande fête »), est la fête la plus importante de l’islam. Aussi appelé la « fête du sacrifice » ou Aïd al-Adha (en arabe : عيد الأضحى), cet aïd a lieu le 10 du mois de Dhou al Hijja, le dernier du calendrier musulman, et marque la fin du pèlerinage à La Mecque.

Cette fête commémore la soumission d’Abraham (en arabe : Ibrahim) à Allah, symbolisée par l’épisode où le patriarche accepta de tuer son fils Ismaël sur l’ordre d’Allah, celui-ci envoyant au dernier moment un mouton pour remplacer l’enfant comme offrande sacrificielle. En souvenir de cette soumission totale d’Ibrahim à Dieu, les familles musulmanes sacrifient un mouton, en l’égorgeant, couché sur le flanc gauche et la tête tournée vers La Mecque. Après la prière de l’aïd (on retrouve cet épisode dans les textes religieux juifs et chrétiens sous d’autres formes). Le mouton doit ensuite être partagé en trois parts égales : une pour la famille, une pour les voisins et amis, la dernière, composée des meilleurs morceaux, étant réservée aux pauvres.

Les coutumes et la manière de célébrer cette fête changent selon les pays musulmans mais le but reste le même : le partage entre les peuples.

Toute l’équipe de Fantastikindia se joint à nous pour souhaiter une joyeuse Aïd-el-Kébir à tous !

Commentaires
1 commentaire
Galerie